94 ans de déni : ça suffit !



Yüklə 0,8 Mb.
səhifə1/11
tarix11.07.2018
ölçüsü0,8 Mb.
#54981
  1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11



A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES

24 Avril 2009 : 94ème anniversaire du génocide arménien de 1915

perpétré par le gouvernement Jeune-Turc

94 ans de déni : ça suffit !

-------------------------------------------------------------------




    1. VEILLE MEDIA

Vendredi 26 Février 2010


Retrouvez les news sur :

http://www.collectifvan.org


    1. SOMMAIRE


Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone, sur les thèmes concernant: la Turquie, le génocide arménien, le négationnisme, le Darfour, la Shoah, le génocide des Tutsi, l'Union européenne, etc... Nous vous suggérons également de prendre le temps de lire ou relire nos informations et traductions mises en ligne sur: http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1. Par ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous générons chaque jour. Pour la recevoir, abonnez-vous à la Veille-Média : c'est gratuit ! Vous recevrez le document du lundi au vendredi dans votre boîte email. Bonne lecture.


Azerbaïdjan : le pogrom anti arménien de Soumgaït
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Il y a 22 ans, les 27, 28 et 29 février 1988, en réponse aux manifestations pacifiques qui se déroulaient à Erevan et à Stepanakert, et qui avaient pour revendication le « transfert de la région autonome du Haut-Karabagh de la République Soviétique d’Azerbaïdjan à la République Soviétique Socialiste d’Arménie », la population arménienne de la ville de Soumgaït en Azerbaïdjan a été victime de pogroms de la part des milices azéries, avec la complicité criminelle des autorités azerbaïdjanaises de l’époque et dans une atmosphère d’hystérie anti arménienne qui a embrasé tout l’Azerbaïdjan. Le Collectif VAN diffuse le communiqué de la Représentation de la République d'Artsakh en France, suivis d’autres informations sur ces massacres oubliés.

Eurovision : génocide et compote d’abricots
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le compositeur turc Yagoub Mutlu, qui était présent lors des finales nationales d'Arménie, a accusé la chanson qui représentera l’Arménie à l’Eurovision, « Apricot Stone » [noyau d’abricot], d'avoir un message politique clair. Mutlu, qui assure au public que «Je ne suis pas un ennemi des Arméniens », a affirmé que les sept premières lignes de la chanson de Eva Rivas traitent du génocide arménien ; il considère que le terme "patrie" fait référence à des territoires turcs, et que le reste de la chanson est un message clair visant la Turquie. L'histoire a été publiée dans plusieurs journaux turcs et azerbaïdjanais, comme Ajansi Anadolu (Agence de presse Anatolie), l'Azeri Press Agency, CNN Turk, et Radikal. Une polémique tirée par les cheveux, qui prouve hélas que la paranoïa vis-à-vis du génocide arménien et des réparations, hante la société civile turque. L’Eurovision semble être un territoire de choix pour la propagande anti-arménienne : en 2006, André, le chanteur originaire du Karabagh qui représentait l’Arménie lors de la première participation du pays à l’Eurovision, avait reçu des menaces de mort de la part de sites turcs et azéris. Ces sites, consacrés à l’Eurovision, étaient devenus des vitrines du négationnisme du génocide arménien. Souhaitons bonne chance à Eva Rivas : un beau timbre de voix, et une plastique à la Angelina Jolie : voilà de quoi – pour la jeune arméno-russo-grecque - se classer honorablement lors des prochaines épreuves de l’Eurovision ! Si ce n’est pas le cas, il sera toujours temps de dire que les qualifications ont été… noyautées… ! Le Collectif VAN vous propose une traduction raccourcie d’un article paru sur Armenian Weekly le 24 février 2010.

Le procès des crimes de Soumgaït (Février 1988)
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – "Arméniens, nous vous mettons en garde : ouvrez la porte. Au nom de la loi : ouvrez vite !". Une minute plus tard, la porte a cédé sous les coups de hache, et on a descendu les époux Arakélian dans la cour en les battant. Le reste a été accompli en l'espace d'une minute. On a renversé l'homme à coups de hache et de barres de métal, on l'a tué, arrosé d'essence et brûlé. La femme couverte de blessures brûlait aussi, mais dans un effort surhumain, elle ne bougeait pas, pour ne plus recevoir de nouveaux coups. (...) "Mort aux Arméniens !" hurlait le meneur dans le haut-parleur, "A mort" répétait la foule de 200-300 personnes. En brandissant le drapeau de la RSS d'Azerbaïdjan, ils se sont dirigés vers le fond du quartier, et après avoir saccagé plusieurs demeures, ils ont envahi la cour de l'immeuble. A l'occasion de la 22ème Commémoration du pogrom des Arméniens de Soumgaït (Azerbaïdjan), le Collectif VAN vous propose ces extraits de témoignages en ligne recueillis par Samuel Chahmouradian et mis en ligne sur le site "Amis du Karabagh".

Turquie : Baskin Oran ira à Strasbourg
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Prof. Baskın Oran, chroniqueur chez Agos, journal arménien de Turquie dont le rédacteur en chef, Hrant Dink, a été assassiné le 19 janvier 2007, avait porté plainte contre Mustafa Balbay, l’un des inculpés du procès Ergenekon, car ce dernier l’avait insulté lors d’une émission télévisée en disant que Baskin Oran « était acheté » [par les Arméniens]. Mustafa Balbay avait été condamné à payer un dédommagement moral par le 16ème Tribunal d’Instance d’Ankara. La 4ème Chambre de la Cour de Cassation vient d’annuler à l’unanimité cette condamnation. La Cour de Cassation a justifié cette décision par le fait que le Prof. Oran écrivait dans Agos… En Turquie, il est donc légitime de calomnier Agos, ou l’un des rédacteurs d’Agos : Baskin Oran est déterminé à porter l’affaire à Strasbourg.

L'association Solidarité et Liberté s'exprime sur les arrestations en Turquie
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous propose ce Communqiué de Presse au sujet des arrestations récentes en Turquie mis à notre disposition par l'association Solidarité et Liberté présente en Turquie, lors des élections municipales de mars dernier avec deux délégations d’observateurs internationaux sur Igdir et Agri.

Arménie/Turquie : une frontière fermée au XXIème siècle
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Premier ministre d’Arménie, Tigran Sarkissian, a participé au congrès organisé sous l'égide de l'Ambassade des USA en Arménie. Le thème du congrès était les relations arméno-turques et les relations régionales autour d’une frontière toujours bloquée par la Turquie, alors qu’a débuté une nouvelle décennie. Le Collectif VAN vous propose la traduction du discours de Tigran Sarkissian, en ligne en anglais sur le site du gouvernement arménien.

Revue de la presse turque 25.02.2010
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous propose la revue de la presse turque du 25 février publiée sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Cette revue de presse n'est pas commentée de notre part. Elle peut contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve.

Turquie/complot : deux libérations
Les anciens chefs de la Marine et de l'aviation turques, Ozden Ornek et Ibrahim Firtina, ont été libérés aujourd'hui sur ordre du Parquet, après avoir été interrogés dans le cadre de l'affaire de la préparation présumée en 2003 d'un coup d'Etat, selon l'agence Anatolie.

Complot présumé en Turquie: 11 nouveaux militaires placés en détention
Un tribunal turc a ordonné la détention de 11 nouveaux suspects dans l'affaire du complot présumé contre l'Etat en 2003, portant le total des personnes inculpées dans cette affaire à 31, a rapporté vendredi l'agence Anatolie.

Michel Legrand : la Turquie doit rendre les territoires arméniens
Le journal "Khachkar" a indiqué que le musicien a dit que ses racines arméniennes étaient en Arménie Occidental (la Turquie actuelle) qu’il a voulu visiter la ville natale où son grand-père a vécu mais le gouvernement Turc ne l’a pas laissé faire.

La directrice d’un site reste accusée de faire partie d’un groupe terroriste
Après 10 mois de détention préventive, la cour d’assise d’Istanbul a accordé une libération conditionnelle, le 23 février, à Aylin Duruoglu, la directrice du site Vatan (gazetevatan.com), ainsi qu’à neuf autres personnes, dont Mehmet Yesiltepe, employé de la revue Devrimci Hareket ("Mouvement révolutionnaire"). Aylin Duruoglu reste accusée d’être membre de la cellule armée "Quartier Général Révolutionnaire" ("Devrimci Karargah").

Turquie : trois hauts gradés relâchés
Trois officiers supérieur de l’armée turque ont été relachés jeudi par le Parquet. Des hauts gradés interrogés dans le cadre de l’enquête sur le complot visant à renverser le gouvernement en 2003. Une affaire qui a provoqué des tensions entre pouvoir et armée.

95ème anniversaire du génocide arménien va être commémoré à Times Square
Dimanche 25 avril 2010, pour la 25ème année, des milliers d’Arméno-américains et de militants contre les génocides se réuniront à Times Squareà New York de 14h à 16h pour commémorer le premier génocide du 20ème siècle, le génocide arménien.

Des généraux libérés après un nouveau marchandage politico-militaire
Les dirigeants civils et militaires turcs se sont engagés jeudi à régler dans le cadre des lois et de la Constitution la crise née de l'arrestation d'une cinquantaine de militaires soupçonnés d'avoir voulu comploter en 2003 contre le gouvernement islamo-conservateur.

Turquie: réunion au sommet entre le gouvernement et l'armée
Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a rejeté jeudi les appels de l'opposition à des élections anticipées et rencontré le chef de l'armée pour tenter de désamorcer les tensions provoquées par l'enquête sur un complot militaire présumé monté il y a quelques années contre son gouvernement.

Washington blâme Ankara pour le trouble sur la question arménienne selon Mehmet Ali Birand
Dans un article publié lundi 22 février dans Hurriyet le journaliste turc affirme que "les protocoles signés avec l’Arménie perdent leur attrait avec chaque jour qui passe" et que "l’évaluation générale par Washington montre qu’Ankara doit être blâmé du point auquel nous sommes parvenus. L’administration Obama est très négative sur l’avenir de ce protocole et la résolution sur “le génocide”.

France-Rwanda. L'apaisement
Après trois années de brouille et de tensions, la France et le Rwanda ont scellé hier leur réconciliation à l'occasion de la visite de Nicolas Sarkozy à Kigali. Le président français a reconnu les «graves erreurs» de la France lors du génocide de 1994.

« La Turquie est un pays incontournable pour la France et l'Europe »
Le Collectif VAN relaye ici les articles du journal franco-turc Zaman (équivalent du Today's Zaman en langue anglaise, diffusé en Turquie). Attention : ces articles ne sont pas commentés de notre part. Il s'agit pour l'essentiel de traductions des versions turque et anglaise du Zaman, journal proche du parti au pouvoir (AKP) : "Quelques semaines avant la fin de la Saison de la Turquie en France, Stanislas Pierret, commissaire pour la France de la Saison, fait pour Zaman France le bilan de plus de 8 mois de manifestations culturelles."

Lieu de Commémoration du Génocide des Arméniens
Bientôt une place du quartier Golosiivskiy à Kiev accueillera une plaque commémorative du Génocide Arménien. Il est également prévu qu’une croix y soit installée. Et dans un an, probablement une sculpture. C’est ce qu’indique le Président du Congrès national arménien en Ukraine, Achot Avanesyan.

L'Azerbaïdjan brandit un risque de "grande guerre" au Caucase
L'Azerbaïdjan a mis en garde contre le risque d'un conflit autour du Haut-Karabakh et estimé qu'une "grande guerre" dans le Sud-Caucase était inévitable si l'Arménie n'en retirait pas ses forces armées.

Nicolas Sarkozy à Paul Kagamé : «tourner une page»
C'était l'objet de la visite du président de la République à Kigali, première visite d'un chef d'Etat français depuis le génocide de 1994 qui a fait plus de 800 000 morts. Nicolas Sarkozy et son homologue rwandais Paul Kagamé ont exprimé ensemble leur volonté de tourner la page après ces événements tragiques. Le président français n'a pas présenté d'excuses officielles mais a reconnu les «erreurs» de la France.

Bombardements Azéri et Manif à Paris
Dans la nuit du 24 au 25 Février et pendant la journée du 25, les forces Azeéris ont bombardé les positions du Karabakh sur tous les points séparant la ligne de contact entre les forces armées du Haut-Karabakh et l’Azerbaïdjan.

Turquie/complot: le premier ministre Erdogan met en garde l'armée, l'enquête s'élargit
Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a mis en garde l'armée vendredi assurant que "personne n'est au-dessus des lois", au moment où 11 autres militaires ont été mis en détention préventive dans le cadre d'une enquête pour complot présumé contre le gouvernement en 2003.

La fin des privilèges pour les militaires turcs?
La spectaculaire arrestation d’une cinquantaine de militaires de haut rang, en retraite mais aussi d’active, soupçonnés d’avoir fomenté un coup d’Etat pour renverser le gouvernement islamo-démocrate du parti de la Justice et du Développement (PJD), souligne la mise sur la touche, douloureuse, d’une armée habituée à imprimer sa marque sur la vie politique du pays.

L’armée accusée de vouloir renverser le pouvoir en Turquie
Le premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, a averti vendredi 26 février l'armée en disant que "personne n'est au-dessus des lois", au moment où plus de 65 hauts gradés de l’armée turque doivent comparaître devant la justice pour répondre d’accusation de tentatives de coup d’État.

Turquie: 31 militaires incarcérés pour complot contre le gouvernement
Trois nouveaux officiers de l'armée ont été présentés vendredi devant la justice turque, ce qui porte à 31 le nombre de militaires de haut rang mis en examen et incarcérés pour un complot visant à renverser le gouvernement issu de la mouvance islamiste du Premier ministre Recep Erdogan.

En Turquie, Etat et armée s'accordent à régler la crise dans un cadre "constitutionnel"
Les dirigeants civils et militaires turcs se sont engagés, jeudi 25 février, à régler dans le cadre des lois et de la Constitution la crise née de l'arrestation de nombreux militaires soupçonnés d'avoir voulu comploter en 2003 contre le gouvernement islamo-conservateur.

L'Italie démantèle une cellule du PKK
La police italienne a annoncé vendredi le démantèlement d'une cellule de recrutement et d'entraînement du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK). L'enquête a été menée en Italie et en France, avec le concours des polices antiterroristes allemande, belge et néerlandaise.

Serge Klarsfled : "Manouchian, exemple à mettre en lumière"
Soixante-six ans après l'exécution du groupe Manouchian par les nazis, une statue de leur leader, Missak Manouchian, sera dévoilée aujourd'hui, boulevard Charles-Livon, à Marseille. Né en Turquie dans une famille arménienne, Missak Manouchian adhère en 1934 au Parti communiste et s'engage pendant la guerre dans la résistance.


    1. Yüklə 0,8 Mb.

      Dostları ilə paylaş:
  1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11




Verilənlər bazası müəlliflik hüququ ilə müdafiə olunur ©genderi.org 2024
rəhbərliyinə müraciət

    Ana səhifə