Association memoires scientifiques du séNÉgal



Yüklə 14,79 Kb.
tarix24.12.2017
ölçüsü14,79 Kb.
#17779

2




ASSOCIATION

MEMOIRES SCIENTIFIQUES DU SÉNÉGAL

Attestation n° 11230 DU 26 MAI 2003



PRESENTE

M
ICHEL ADANSON

Beaucoup d’universitaires et de chercheurs scientifiques Sénégalais ne savent pas que des éléments des sciences naturelles en matière de classification ont été mis au point à partir de Dakar, Gorée, Saint-Louis, Podor, il y a plus de 250 ans par Michel Adanson.


Iles de la Madeleine, à l’Ile de Gorée ou il crée un jardin botanique (qui a été réhabilité par l’association et la commune de Gorée lors des Journées culturelles de Mai 2005).

Mu par une soif inextinguible de savoir, il collectionne plantes, poissons, coquillages, oiseaux minéraux partout ou il va, s’initie à la langue ouolof, pour mieux s’informer, étudie, décrit, dessine, dresse des cartes, compare, classe : végétaux et animaux terrestres et marins de toutes sortes, minéraux les plus divers.

La première constatation qu’il eut à faire est que la nature n’était plus la même et que ni les plantes, ni les animaux Michel Adanson , est né à Aix en Provence le 7 avril 1727 dans une famille modeste qui s’installe à Paris alors qu’il n’avait que trois ans. Elève au Collège Sainte Barbe, non loin de la Sorbonne, il s’inscrit à des cours de botanique au Jardin Royal devenu le célèbre Jardin des Plantes qui jouxte le Quartier Latin.

Sa vocation de naturaliste s’y affirme. Travailleur infatigable, il avait déjà décrit méthodiquement, à l’âge de 19 ans, plus de 4000 espèces des trois règnes (animal, végétal, minéral).

Mais c’est au Sénégal, où il débarqua comme commis de la Compagnie des Indes, que se révèlent ses talents de chercheur et la pertinence de son savoir.

Il y débarque le 25 avril 1749, après un mois et demi de navigation. Il venait d’avoir 22 ans. Il quittera le Sénégal le 6 septembre 1753.

Au cours de ce séjour ininterrompu de plus de 4 ans et quatre mois, tout occupé à la recherche, il parcourut les régions voisines de Saint-Louis, voyage plus d’une fois à Podor, aux n’étaient semblables à ceux du Nord, et la biodiversité était inhérente à la diversité des climats. Avec cette prise de conscience, il eut une nouvelle vision de la classification des espèces, notamment des plantes et il créa, à partir de ses observations au Sénégal une nouvelle classification des plantes en 58 familles.

D’ailleurs dès son retour en France, il publie une Histoire Naturelle du Sénégal, un ouvrage de référence pour les botanistes.

Cependant outre la méthode de classification des plantes, des pans entiers de l’histoire des Sciences Naturelles sont redevables des travaux effectués au Sénégal par Adanson. Il en est ainsi de la malacologie, la science des mollusques, pour laquelle Adanson applique sa méthode naturelle, de l’Ichtyologie, science des poissons, de la géographie….

Ainsi, les cartes les plus précises de l’époque qui ont été faites et qui ont permis de lever toute la cote , en tout cas à partir de Dakar, Rufisque jusqu’un peu en amont de Podor, ont été élaborées par Michel Adanson . Elles sont d’une telle précision qu’on est assez subjugué, surtout quand on connaît les techniques mises au point actuellement pour assurer le dessin des

cartes géographiques et on est très admiratif en tant que géographe pour constater que quelqu’un qui était à pied, qui n’avait pas beaucoup d’instruments de levé, de triangulation, a pu faire des cartes tellement précises qu’elles ont servi à la découverte et l’exploitation de cette basse vallée entre Saint louis et Podor à cette époque-là.

Il sera par ailleurs le premier à décrire (de manière scientifique) le baobab et pour lui rendre hommage, on a donné à cet arbre, par ailleurs emblème du Sénégal, le nom scientifique d’Adansonia Digitata.



Au niveau de la linguistique, il a mis au point un dictionnaire français wolof (qui se trouve exposé à la Bibliothèque Nationale de Paris –BNP), bambara –français, des poèmes italiens en ouolof, … On peut légitimement considérer que sa contribution n’est pas seulement dans le domaine des sciences naturelles mais aussi dans celui des sciences sociales et de la linguistique en particulier.Une personne d’une telle dimension mérite d’être revisitée et son œuvre portée à l’attention du grand public au Sénégal et ailleurs (par exemple en Mauritanie et en France).



En 1759 il sera nommé membre de l’Académie des Sciences, en France.

A la fin de sa vie, il fut cependant ignoré, dénigré, voire raillé par ses pairs de l’époque. Son nom sera complètement oublié, le mérite de la découverte de la classification naturelle étant attribué presque exclusivement aux Jussieu, alors que l’idée première lui en revenait incontestablement.

IL faut dire aussi que l’immense projet d’Encyclopédie Universelle des Sciences, qu’il nourrissait de publier, et dont il soumit le plan détaillé à l’Académie Royale des Sciences en 1775, ne put être réalisé.

Mais si son siècle n’a pas voulu reconnaître toute la portée scientifique de son œuvre, et si le XIXe siècle et une partie XXe l’ont ignoré, les développements récents des biotechnologies ont permis de lui rendre justice.

Avec le décryptage de la molécule d’ADN, les biologistes moléculaires qui reconstituent les classifications par comparaison de l’ADN, aboutissent à des résultats qui s’éloignent de la méthode de Jussieu et des botanistes du 19e et 20e siècle, mais les rapprochent de celles de Michel Adanson qui est considéré comme le botaniste qui s’est le plus rapproché des méthodes modernes.

Ainsi les chercheurs Anglo-Saxons n’ont ils pas hésité à appeler la taxonomie numérique « adansonian taxonomy», alors que le terme de taxonomie adansonienne semble être encore exclu du vocabulaire scientifique français.



Il faut cependant signaler que si les équipes de molécularistes, travaillant sur la question se développent particulièrement aux Etats-Unis et en Grande Bretagne, en France une équipe dirigée par Jacques Mugnier, membre de l’association travaille et publie ses résultats sur la nouvelle classification des plantes fondée sur la comparaison de l’ADN, ce qui donne à ses membres l’occasion de découvrir et de souligner le mérite initial de Michel Adanson.



Yüklə 14,79 Kb.

Dostları ilə paylaş:




Verilənlər bazası müəlliflik hüququ ilə müdafiə olunur ©genderi.org 2024
rəhbərliyinə müraciət

    Ana səhifə