Comment citer les sources



Yüklə 445 b.
tarix21.02.2018
ölçüsü445 b.
#27376



Comment citer les sources

  • Comment citer les sources

  • pour éviter le plagiat



Apprendre à intégrer les idées des auteurs

  • Apprendre à intégrer les idées des auteurs

  • Apprendre à citer les sources

  • Les connaissances communes, c’est-à-dire celles que sont largement répandues, n’ont pas besoin d’être associées à un auteur :

  • Exemple : Le 1er janvier 2005, les quotas qui protégeaient l’industrie textile ont été supprimés



Selon Le petit Robert : plagier c’est « copier un auteur en s’attribuant indûment des passages de son oeuvre».

  • Selon Le petit Robert : plagier c’est « copier un auteur en s’attribuant indûment des passages de son oeuvre».

  • Le plagiat est interdit par la loi et sanctionné par les règlements des études : Sanction min 0/20, sanction max Interdiction de s’inscrire dans un établissement public pendant 5 ans.

  • Le plagiat est une méthode de travail inefficace

  • Le plagiat a toujours existé mais il est facilité par les NTIC

  • Il existe des logiciels qui détectent le plagiat (compilatio.net par exemple)



Vous devez étudier les performances à l’exportation de l’Allemagne.

  • Vous devez étudier les performances à l’exportation de l’Allemagne.

  • Vous trouvez une référence qui vous paraît pertinente. Il s’agit d’un rapport du Conseil d’Analyse Economique rédigé par Lionel Fontagné et Guillaume Gaulier en 2008.

  • Fontagné L. et G. Gaulier (2008), Performances à l’exportation de la France et de l’Allemagne, rapport du Conseil d’Analyse Economique n°81.



(..) les grands groupes allemands ont adopté une stratégie d’outsourcing en amont afin de conserver des unités de production en Allemagne, et ont au passage renégocié le compromis salarial. Ils ne l’ont probablement pas fait par nationalisme, mais bien parce que les conditions permissives de la réussite d’une telle politique étaient réunies en Allemagne : proximité géographique d’un vaste hinterland qualifié et à bas coût à l’Est, capacité de négociation collective au niveau des branches ou des entreprises individuelles, image de marque forte du made in Germany incitant à ne pas abandonner totalement cet atout concurrentiel.

  • (..) les grands groupes allemands ont adopté une stratégie d’outsourcing en amont afin de conserver des unités de production en Allemagne, et ont au passage renégocié le compromis salarial. Ils ne l’ont probablement pas fait par nationalisme, mais bien parce que les conditions permissives de la réussite d’une telle politique étaient réunies en Allemagne : proximité géographique d’un vaste hinterland qualifié et à bas coût à l’Est, capacité de négociation collective au niveau des branches ou des entreprises individuelles, image de marque forte du made in Germany incitant à ne pas abandonner totalement cet atout concurrentiel.



les grands groupes allemands ont adopté une stratégie d’outsourcing en amont afin de conserver des unités de production en Allemagne, et ont au passage renégocié le compromis salarial. Pourquoi ont-ils adopté cette stratégie ? Ils ne l’ont probablement pas fait par nationalisme, mais bien parce que les conditions permissives de la réussite d’une telle politique étaient réunies en Allemagne : proximité géographique d’un vaste hinterland qualifié et à bas coût à l’Est, capacité de négociation collective au niveau des branches ou des entreprises individuelles, image de marque forte du made in Germany incitant à ne pas abandonner totalement cet atout concurrentiel.

  • les grands groupes allemands ont adopté une stratégie d’outsourcing en amont afin de conserver des unités de production en Allemagne, et ont au passage renégocié le compromis salarial. Pourquoi ont-ils adopté cette stratégie ? Ils ne l’ont probablement pas fait par nationalisme, mais bien parce que les conditions permissives de la réussite d’une telle politique étaient réunies en Allemagne : proximité géographique d’un vaste hinterland qualifié et à bas coût à l’Est, capacité de négociation collective au niveau des branches ou des entreprises individuelles, image de marque forte du made in Germany incitant à ne pas abandonner totalement cet atout concurrentiel.



Non, le texte n’est pas correctement référencé car

  • Non, le texte n’est pas correctement référencé car

  • l’extrait est recopié sans guillemets (1ère faute)

  • la source n’est pas indiquée (2ème faute).



(…) les grands groupes allemands ont adopté une stratégie de délocalisation en amont pour conserver en Allemagne l’aval de la filière. Ils ont au passage renégocié le compromis salarial. Pourquoi ont-ils adopter cette stratégie ? Ils l’ont fait parce que les conditions permissives de la réussite d’une telle politique étaient réunies en Allemagne : proximité géographique d’un vaste arrière pays qualifié et à bas coût à l’Est, capacité de négociation collective au niveau des branches ou des entreprises individuelles, image de marque forte du made in Germany.

  • (…) les grands groupes allemands ont adopté une stratégie de délocalisation en amont pour conserver en Allemagne l’aval de la filière. Ils ont au passage renégocié le compromis salarial. Pourquoi ont-ils adopter cette stratégie ? Ils l’ont fait parce que les conditions permissives de la réussite d’une telle politique étaient réunies en Allemagne : proximité géographique d’un vaste arrière pays qualifié et à bas coût à l’Est, capacité de négociation collective au niveau des branches ou des entreprises individuelles, image de marque forte du made in Germany.



Non, le texte n’est pas correctement référencé car

  • Non, le texte n’est pas correctement référencé car

  • les mots du texte sont simplement remplacés par des synonymes.

  • Vous avez emprunté les idées d’un auteur sans aucune indication de source.



(…) les grands groupes allemands ont adopté une stratégie délocalisation en amont pour conserver en Allemagne l’aval de la filière. Ils ont au passage renégocié le compromis salarial. Pourquoi ont-ils adopter cette stratégie ? Ils l’ont fait parce que les conditions permissives de la réussite d’une telle politique étaient réunies en Allemagne : proximité géographique d’un vaste arrière pays qualifié et à bas coût à l’Est, capacité de négociation collective au niveau des branches ou des entreprises individuelles, image de marque forte du made in Germany (Fontagné et Gaulier, 2008).

  • (…) les grands groupes allemands ont adopté une stratégie délocalisation en amont pour conserver en Allemagne l’aval de la filière. Ils ont au passage renégocié le compromis salarial. Pourquoi ont-ils adopter cette stratégie ? Ils l’ont fait parce que les conditions permissives de la réussite d’une telle politique étaient réunies en Allemagne : proximité géographique d’un vaste arrière pays qualifié et à bas coût à l’Est, capacité de négociation collective au niveau des branches ou des entreprises individuelles, image de marque forte du made in Germany (Fontagné et Gaulier, 2008).



Non. Certes, vous êtes en progrès car la source est clairement indiquée mais :

  • Non. Certes, vous êtes en progrès car la source est clairement indiquée mais :

  • le lecteur n’est pas en mesure de distinguer vos idées de celles de l’auteur.

  • Il aurait fallu mettre entre guillemets les mots de l’auteur.



Selon Fontagné et Gaulier (2008, page 81), « les grands groupes allemands ont adopté une stratégie d’outsourcing en amont afin de conserver des unités de production en Allemagne, et ont au passage renégocié le compromis salarial. Ils ne l’ont probablement pas fait par nationalisme, mais bien parce que les conditions permissives de la réussite d’une telle politique étaient réunies en Allemagne : proximité géographique d’un vaste hinterland qualifié et à bas coût à l’Est, capacité de négociation collective au niveau des branches ou des entreprises individuelles, image de marque forte du made in Germany incitant à ne pas abandonner totalement cet atout concurrentiel. »

  • Selon Fontagné et Gaulier (2008, page 81), « les grands groupes allemands ont adopté une stratégie d’outsourcing en amont afin de conserver des unités de production en Allemagne, et ont au passage renégocié le compromis salarial. Ils ne l’ont probablement pas fait par nationalisme, mais bien parce que les conditions permissives de la réussite d’une telle politique étaient réunies en Allemagne : proximité géographique d’un vaste hinterland qualifié et à bas coût à l’Est, capacité de négociation collective au niveau des branches ou des entreprises individuelles, image de marque forte du made in Germany incitant à ne pas abandonner totalement cet atout concurrentiel. »



L’utilisation du texte est cette fois correcte car

  • L’utilisation du texte est cette fois correcte car

  • la source est indiquée

  • les mots de l’auteur sont entre guillemets.

  • En revanche, la citation est beaucoup trop longue.



Selon Fontagné et Gaulier (2008, page 81), « les grands groupes allemands ont adopté une stratégie d’outsourcing en amont afin de conserver des unités de production en Allemagne ». Les auteurs rappellent que cette stratégie a réussi pour trois raisons : une main d’œuvre qualifié et bon marché à l’Est, une forte tradition de négociation collective et une forte image de marque forte des produits allemands.

  • Selon Fontagné et Gaulier (2008, page 81), « les grands groupes allemands ont adopté une stratégie d’outsourcing en amont afin de conserver des unités de production en Allemagne ». Les auteurs rappellent que cette stratégie a réussi pour trois raisons : une main d’œuvre qualifié et bon marché à l’Est, une forte tradition de négociation collective et une forte image de marque forte des produits allemands.



L’utilisation du texte est cette fois acceptable car :

  • L’utilisation du texte est cette fois acceptable car :

  • les idées sont correctement paraphrasées

  • la source est bien citée.



Si la consultation d’articles et d’ouvrages est conseillée, il convient de respecter certaines règles:

  • Si la consultation d’articles et d’ouvrages est conseillée, il convient de respecter certaines règles:

  • mettre les passages empruntés entre guillemets

  • citer précisément les sources entre parenthèses ou dans un renvoi en bas de page

  • établir à la fin de l’exposé une liste précise des articles et des ouvrages



Dans La mondialisation n’est pas coupable, Paul Krugman (1996) défend la thèse selon laquelle « la compétitivité est un concept vide de sens lorsqu’il est appliqué aux économies nationales ».

  • Dans La mondialisation n’est pas coupable, Paul Krugman (1996) défend la thèse selon laquelle « la compétitivité est un concept vide de sens lorsqu’il est appliqué aux économies nationales ».

  • Ou

  • Paul Krugman défend la thèse selon laquelle « la compétitivité est un concept vide de sens lorsqu’il est appliqué aux économies nationales » [1].

  • [1] Paul Krugman (1996), La mondialisation n’est pas coupable. Vertus et limites du libre-échange, La découverte, page 36.



Helpman et Krugman (1985) montre que la part du commerce intra-branche dans le commerce total est une fonction décroissante de la distance économique.

  • Helpman et Krugman (1985) montre que la part du commerce intra-branche dans le commerce total est une fonction décroissante de la distance économique.

  • Depuis la découverte du Nouveau Monde en 1492 par Christophe Colomb, la mondialisation peut être décomposée en 4 périodes (Williamson, 2002).

  • On renvoie à la référence en bibliographie



Il faut également préciser la source des données statistiques sous les cartes, les tableaux, les graphiques insérés dans l’exposé.

  • Il faut également préciser la source des données statistiques sous les cartes, les tableaux, les graphiques insérés dans l’exposé.

  • Sinon, cela veut dire que vous êtes l’auteur du tableau

    • Vous avez collecté les données brutes
    • Vous avez effectué le traitement des données brutes
  • Exemple :

    • Source : données d’enquête collectées par l’auteur, calcul de l’auteur
    • Source : base de données Chelem, Cepii; calculs de l’auteur






Tous les documents utilisés doivent être référencés

  • Tous les documents utilisés doivent être référencés

  • Objectifs : le lecteur doit être capable de retrouver la source facilement à partir de vos indications

  • Les sites Internet ne sont pas des références bibliographiques. Si vous utilisez un site, indiquez l’adresse exacte de la page web et le titre du document.

  • Privilégiez les articles et les ouvrages importants.

  • Citez des manuels récents (Krugman et Obstfeld), des articles fondamentaux et des rapports publiés par les institutions reconnues.



Pour les articles :

  • Pour les articles :

  • Nom Prénom (année), “Titre” (entre guillemets), Revue (en italique) , Volume, Numéro, pages

  • Pour les livres :

  • Nom Prénom (année), Titre (en italique) , Editeur.

  • Pour les articles parus dans les livres collectifs

  • Nom Prénom (année), “Titre” (entre guillemets), in Prénom Nom, Titre (en italique) , Editeur, pages.



Helpman E. et P. Krugman (1985), Market Structure and Foreign Trade, MIT Press.

  • Helpman E. et P. Krugman (1985), Market Structure and Foreign Trade, MIT Press.

  • Krugman P. (1979), “Increasing Returns, Monopolistic Competition and International Trade”, Journal of International Economics, Vol. 9, No. 4, pp. 469-479.

  • Arrow K. (1962), “Economic Welfare and Allocation of Resources for Invention”, in R. Nelson (ed) The Rate and Direction of Incentive Activity, Princeton University Press.

  • OCDE (2004), Perspectives économiques de l’OCDE : Etats-Unis, Vol. 7, mai.



Yüklə 445 b.

Dostları ilə paylaş:




Verilənlər bazası müəlliflik hüququ ilə müdafiə olunur ©genderi.org 2024
rəhbərliyinə müraciət

    Ana səhifə