
Date de la version 15/06/2013
Préambule:
Si vous aimez les systèmes de création de personnage rapide, passez votre chemin. Si vous aimez les systèmes de règles compliqués, faites de même.
Pour la création du personnage, j'ai repris des éléments de Trauma pour l'achat des compétences, de Hârn et Stormbringer pour donner de suite quelques éléments de background.
Pour le système, si l'on excepte quelques ajouts, c'est le Basic Roleplaying System. Ce que j'ai voulu c'est que l'usage d'un écran soit inutile, sauf pour cacher les jets de dé. Je ne supporte plus les jeux où je dois chercher quelque chose.
Le système de dégâts n'a rien de réaliste, il est surtout fait pour permettre à des personnages maniant des armes légères de trouver du plaisir au combat. Il intègre une règle simple pour différencier les armes de bronze de celles d'acier. Le seul système un peu compliqué est celui des soins qui gère 3 niveaux de blessures différents.
La "magie" et les capacités "héroïques" des personnages sont simplement simulées par la possibilité d'effectuer un second jet quand les circonstances le permettent. Je cherchais un système pour relater l'effet de groupe soudé, j'ai piocher l'idée de ce "pool" de groupe dans Wûrm (je me demande ce que j'ai pu y piquer d'autre de manière inconsciente).
Pour l'univers, ce qui s'approche le plus dans l'imaginaire collectif: les pictes d'écosse. Beaucoup d'écossais de l'âge du bronze, de celtes (plutôt proches des BD Slaine), un peu de viking, et pour le monde des esprits une inspiration tirée de l'excellent manga Serei No Moribito. Le background parle de géants et de dragons, ce ne sont normalement que des éléments de légendes liés à la terreur provoquée par le peuple "viking" lors de son arrivée sur l'île.
Bon jeu.
Sommaire
Préambule: 2
UNIVERS 4
Légendes 4
Talamh Máthair 7
Mac an Domhain et Ollmhórs 8
Religion 10
Vie 11
Habitat 12
Artisanat 12
Vêtements 13
Voyages 14
Commerce 15
Guerre 15
Armes et armures 16
Saol Na biotáille 18
Foinsí 18
Loch 18
Cnoic 18
Foraoise 19
Ainmhithe 19
Anam 19
Les hommes et Saol na biotáille 20
Ollphéist 20
Geis 21
Saol na biotáille 22
Les 12 Taighs 23
Taigh Ua Dochartaig 23
Taigh Domhnaill 23
Taigh Uí Néill 24
Taigh Ghille Eoin 24
Taigh Ghriogair 25
Taigh Mhic Dhuibhne 25
Taigh Eoin Duibh 26
Taigh Maoil Sheachlainn 26
Taigh Croibhdhearg 27
Taigh Chonchobhair 27
Taigh Cailéan Mor 29
Taigh Ó Murchú 35
Lexique 37
CREATION DU PERSONNAGE 40
Background 40
Sexe du personnage 40
Taighs 40
Classe sociale 40
Profession 41
Lien de sang 43
Popularité au sein du clan 43
Rang dans la fratrie 43
Parents 44
Prénom du personnage 44
Petite histoire personnelle 45
Caractéristiques 48
Tirage 48
Corps 48
Coordination 48
Esprit 48
Sens 49
Sexe féminin 49
Ollmhór 49
Trait marquant 49
Héroïsme 50
Fureur 50
Prouesse 50
Bagout 50
Idée 50
Compétences 51
Compétences innées 51
Compétences avec bases 52
Apprentissage 54
Compétences mystiques 54
Compétences de Saol na biotáille 55
Explication des compétences 56
Equipement de départ 60
Classe sociale 60
Suivant les compétences 60
REGLES 63
Généralités 63
Le jet de dé 63
Difficultés 63
Qualité de réussite (QR) 63
Réussite spéciale 64
Usage des compétences mystiques 64
Usage des traits héroïques 64
Expérience 64
Combat 66
Généralités 66
Combat à distance 66
Combat au corps à corps 66
Situation spéciales 67
Dés de dommages 67
Résolution des dommages 68
Points de vie et blessures 68
Soins 68
Armes, armures & boucliers 73
Armes 73
Description des armes 75
Boucliers 77
Description des boucliers 77
Armures 78
Description des armures 78
Equipement 80
Vêtements 80
Bijoux 80
Voyage 81
Hébergement 81
Cheptel 82
SECTION DU MAÎTRE DE JEU 83
Mac an Domhains et Ollmhórs 83
Qualité de l'information 83
Fraternité 84
Magie 85
Usage des compétences mystiques 85
Geis 86
Exemples de Geis 86
Dall A Fheiceáil et Laochra Spiorad 87
Armes magiques 88
Options pour le combat et les blessures 89
Détournement des traits héroïques 89
Regain de santé 89
Animer les voyages 89
Adversaires 93
Guerriers 93
Faune 94
Spiorads 96
Feuille de personnage 97
ECRAN DE JEU 102
UNIVERS
Légendes
Aigéan fût pendant des temps immémoriaux seule visible de Ghrian, ses vagues ondulantes éclairées par les rayons de l'astre. Un jour, lassée des profondeurs sombres d’Océane, Talamh Máthair émergea. Ghrian émerveillé par la beauté de Talamh Máthair, la chauffa de ses rayons, et bientôt elle se couvrit d’une merveilleuse végétation luxuriante. Aigéan, jalouse, l’assaillit à maintes reprises et tenta de la recouvrir à nouveau de ses flots, mais rien n’y fit. Talamh Máthair fût de plus en plus jolie avec de plus en plus de rondeurs. Par un matin, suivant une nuit terrible où Aigéan furieuse cracha sa jalousie avec violence, les 12 Pères des clans se réveillèrent sur Talamh Máthair.
Nouveaux nés subjugués par la magnificence de Talamh Máthair, ils vécurent en parfaite harmonie avec celle-ci. L'amour qu'ils lui portaient et qu'elle leur rendait sans retenue eut pour fruit les nombreux enfants des 12 clans. De plus en plus nombreux, les enfants de Talamh Máthair et des 12 Pères se répandirent à travers les terres émergées, chaque clan suivant son Père.
Le temps passât ainsi. Les Pères disparurent mais leurs enfants restèrent pour diriger leurs familles et se nommèrent Mac An Domhain, les fils de la terre. Les Mac An Domhain apprirent à vénérer les bienfaits de leur mère, et à se méfier d'Aigéan. Cette dernière toujours jalouse de Talamh Máthair se vengea sur ses enfants imprudents qui la bravaient pour pêcher, en les entraînant par le fond.
Après plusieurs siècles de paix, les Mac An Domhain en vinrent à se jalouser les uns les autres, qui la terre de son voisin, qui le cheptel de l'autre, qui l'épouse du visiteur. Ces jalousies finirent par entraîner des coups, qui amenèrent la mort, puis la guerre. Les Clans ne se firent plus confiance, chacun ayant une "bonne raison" d'en vouloir à l'autre, vendettas et batailles firent couler le sang des enfants de Talamh Máthair.
Il y a environ cinq siècles, Ceallach chef du Taigh Ghriogair, profita de la faiblesse des autres clans et des nombreuses vendettas ouvertes des uns contre les autres pour les soumettre un à un. Les rares routes et ponts qui existent aujourd'hui datent de son règne. Ceallach mourut de sa belle mort, honoré même par ses ennemis. Toutefois, la domination des Ghriogair sur les clans ne survécut pas à la mort du grand chef. Ils se soulevèrent tous en même temps et retrouvèrent leur autonomie. La prouesse d'unification qu'avait réussit Ceallach marqua fortement les Mac An Domhain. Aussi depuis sa mort, dès qu'un clan semble en passe d'en dominer un autre, une alliance se forme pour l'en empêcher.
Cet état de fait profita à la terrible vengeance d'Aigéan il y a 2 siècles. Sortis des flots à dos de dragons, les Ollmhórs, une race de géants, abordèrent Talamh Máthair. La guerre fît rage, mais les Mac An Domhain ne surent s'allier. Les Cailéan Mor puis les Ó Murchú livrèrent bataille, furent vaincus et soumis l'un après l'autre.
Les compagnons de Conall
Si Conall a réussit l'exploit d'unir les 3 clans du nord pour affronter les Ollmhórs, c'est uniquement grâce à ses compagnons.
Gabhran des Mhic Dhuibhne, surnommé le renard. Il fit 3 paris avec les chefs des taighs Uí Néill et Ghille Eoin qu'il gagna à chaque fois, et avec le chef des Maoil Sheachlainn.
Eochagan des Ghriogair, dit le porteur, qui protégea le flan gauche de Conall avec son bouclier lors de toutes ses batailles.
Fionn, qui survécut à la bataille de Cranuach et conta les exploits de son ami. Nul ne se rappelle le taigh d'origine de ce Cuihmne.
Eithne des Domhnaill, la Lanna damhsa qui protégeait l'arrière de Conall, fût capturée en défendant le corps de son ami et agonisat sous de longues tortures.
Máistir le Dall A Fheiceáil qui permit le passage des armées par Saol na biotáille, fût le conseiller et l’un des plus proches ami de Conall. Il se raconte qu’il pleure encore son ami au Saol na biotáille.
Après ces 2 défaites, Conall chef du taigh Ua Dochartaig persuada 2 autres clans du nord, les Uí Néill et les Ghille Eoin de s'unir aux Chonchobhair menacés. Leurs armées traversèrent l'île dans un long périple à travers Saol na biotáille pour venir livrer bataille. Elle fût terrible.
De nombreux héros périrent sous les coups des géants, et Conall planta sa lance dans l'œil droit de Dudda le roi des Ollmhórs. Mais le clan Chonchobhair trahit son camp en s'alliant en pleine bataille avec les envahisseurs. Malgré le courage des Mac An Domhain et la mort de Dudda, les Ollmhórs sortirent victorieux de la bataille de Cranuach. De nombreux guerriers des 2 camps ne se relevèrent jamais.
Depuis cette bataille, les géants ont cessé l'invasion, même s'ils dominent une vaste partie de l'île et mènent de fréquents raids chez leurs voisins. La mort de Dudda affecta l'ensemble de son peuple qui est maintenant de taille beaucoup plus modeste et qui ne chevauche plus de dragons. Les clans qui se bâtirent le plus vaillamment sont aujourd'hui reclus loin de côtes où le relief leur sert de défense naturelle.
Dostları ilə paylaş: |