Refonte d'Haïti «Une audace de l'espoir»



Yüklə 57,17 Kb.
tarix24.12.2017
ölçüsü57,17 Kb.
#17071

c:\users\test\appdata\local\temp\144e.jpg
Refonte d'Haïti

«  Une audace de l'espoir »1

Les Jeux Olympiques d’été de 2024

en Haití

par

Carl Henri Jedidiah Gomez

New York-Montreal

chjgomez@hotmail.com

La reprise viendra, si nous avons de grands rêves2



Frantz Duval

Le nouvelliste édition spéciale Février 2010

 

Table des Matières




Refonte d'Haïti, « une audace de l'espoir » 4


Résumé 4

1._L’Historique. 5

2.-La Beauté du site 6

4._ Notre Participation 8

5._ L’Idéal Olympique à son meilleur. 11

6. Approvisionnement et économie de l'offre. 12

 Biehl, Janet and Murray Bookchin. The Politics of Social Ecology: Libertarian Municipalism (Paperback) 22

7._ La Croissance Économique. 13

 Carroll, Lewis. Alice's Adventures in Wonderland and Through the Looking Glass (Signet Classics) (Mass Market Paperback). First Signet Classic Printing, April 1960 22

8. Encouragement à l’autonomie gouvernementale. 14

9. Plus de place pour se cacher. 14

10._ Développent soutenu 15

Let us reimaging Haiti 18

Références 19







Refonte d'Haïti, « une audace de l'espoir »3



L'un des facteurs, qui distinguent le plan Marshall de ses prédécesseurs, est que le Plan Marshall était un vrai Plan. Les plans précédents étaient trop ponctuels et visaient seulement à apporter de l’assistance, ils ont fait piètre figure dans l’effort pour démarrer la reprise européenne, une approche différente et cohérente s’imposait. La nouvelle approche exigeait un programme concerté avec un but bien précis. 4 C. Tarnoff


Résumé


La tenue des Jeux olympiques d'été 2024 en Haïti est proposée dans ce document, comme un cadre pour la coopération internationale, car un Plan Olympique a par son caractère, un objectif clairement déclaré, définissable, mesurable en temps opportun et réalisable. Le Plan Olympique sera propice non seulement à la création d’une plus grande synergie entre les Haïtiens mais encore répondra au besoin urgent d’unir toutes les Nations qui supportent l’effort d’Haïti tandis que les Haïtiens prennent en mains leurs intérêts à long terme. De plus, les retombées des Jeux Olympiques introduiront une culture entrepreneuriale et industrielle, un déni de refuge pour les corrompus et une ère de croissance et de développement soutenu. Haïti redeviendra une nation à part entière.

1._L’Historique.


Figure Carte d’Haïti5




Figure La Poudrière
La République d’Haïti possède des infrastructures minimales et peu de ressources utilisables, elle est pratiquement réduite à néant dans l’échelle économique de l’ordre mondial. Tous les Haïtiens et ceux qui s’intéressent à notre bien-être, savent intuitivement que nous devons repartir à zéro et, paradoxalement, c'est là que se trouve notre force et notre avantage logistique. Le champ est vide pour le nouvel architecte. Il n'y a aucun coût associé à la déconstruction ou à la destruction des structures inefficaces et inefficientes, le séisme a pris soin de nous dérober cette option, aucun coût de construction lié à une continuité quelconque, comme dans le cas de la Nouvelle Orléans qui devait garder son caractère latin. En Haïti, nous devons commencer de novo l’expérience de la refondation avec l’aide de la meilleure technologie disponible. Le leitmotiv sera donc, la reconstruction d'une nouvelle Haïti sur une base moderne et efficace. En tenant compte de la conjecture actuelle, nous suggérons le Nord-Ouest d’Haïti, une région relativement non active du point de vue sismique. En l’occurrence, l'axe régionale Môle Saint-Nicolas – Bombardopolis - Baie-de-Henne 6. Cette région aura toute notre attention dans l’élaboration des plans préparatifs des Jeux olympiques d'été de 2024. La région est jonchée de sites historiques. Christopher Columbus lors de son premier débarquement sur l'île le 6 Décembre 1492, la nomma Hispaniola et la ville du Môle Saint-Nicolas portera désormais le nom de Saint-Nicolas en l’honneur du Saint-Patron du jour. Son panorama à couper le souffle révèle les ruines des fortifications coloniales anciennes, comme les batteries de Vallières, Fort George, St-Charles, La Poudrière, Fort Allemand, les Remparts et cela comme des fleurs de mémoire jonchées dans le parterre de l’histoire.
Selon l’Abbé Raynal et autres, les Allemands 7 8qui excellaient dans l'élevage se sont installés à Bombardopolis tandis que les Acadien du Canada, pêcheurs nés réclameront pour eux Baie de Henne. Le caractère cosmopolite de cette région saute aux yeux mais ne présage pas autant l’abandon des autres régions d’Haïti. La conjecture révèle seulement la nécessité de créer un nouveau pole de développement tout en insufflant une ardeur économique aux zones adjacentes.
c:\users\test\pictures\haiti mole 05 ruine_poudriere.jpg

2.-La Beauté du site



Figure La Baie du Mole Saint-Nicolas
La région est pittoresque et elle a toujours jouit de l’attraction soutenue des compagnies internationales et des lignes de croisière qui ne demandent qu’à trouver la combinaison clé d’un port, assez grand et joli qui peut recevoir d'un coup, un débarquement d’environ 5000 passagers, lié à une station balnéaire avec des hôtels de villégiature et des sites touristiques.. Il y a très peu de port naturel qui offrent un tel avantage logistique et stratégique. 9Quant à l’industrie du tourisme et de l’hôtellerie, “Si nous le faisons, elles viendront” en masse desservir la contrée. Située au carrefour des caraïbes, la région a le potentiel de devenir la plaque tournante de l'industrie touristique caribéenne.

3._ Gagnant-Gagnant




Figure La plage au Mole Saint-Nicolas
La construction des infrastructures de communications, comme les routes par exemple, est négociable. La préparation nécessaire à l’accueil des Jeux Olympiques, le boom économique crée par le programme de refondation d’Haïti augmenteront le taux de vente et de location de voitures significativement. Alors, négocier une entente comme celle déjà proposée à Haïti par une compagnie américaine, en ce qu’elle construirait toutes les routes d’Haïti moyennant une exemption de tarifs sur les importations de ses voitures pendant un certain temps10. Ce type de relations d’affaires se range dans la catégorie des situations gagnantes-gagnantes et devrait être une exigence pour toute autre entité faisant affaires en Haïti dans le futur. Un investissement/cadeau de 14 milliards doit susciter un quid pro quo de nature différente, car ce geste ne devrait pas créer une tolérance et devenir un outil, de facto, pour nous abêtir et transformer les Haïtiens, à perpétuité, en mendiants du globe. (Principe de base)

4._ Notre Participation


The Président Obama et le Congrès des USA considèrent aider à la refondation d’Haïti avec un montant de près de 4 milliards de dollars. Avec l’aide additionnel des pays comme la France, le Canada, La Grande-Bretagne, La Chine, La Russie, l’Allemagne, etc., on peut envisager un influx significatif de 14 milliard de dollars dans le pays. Le hic de l’affaire c’est comment édulcoré la pilule et amorcer cette générosité pour qu’elle ne reste pas, à tout jamais, sur le parchemin sur lequel les promesses sont écrites? Ce ne sera pas facile aux gouvernements étrangers participants à la refondation, de faire accepter à leur population locale respective ce déboursement significatif. Et de l’autre main, comment Haïti pourra faire un usage efficient de ce gros investissement lorsqu’elle n’a même pas une structure administrative pour bien le gérer c’est-à-dire un gouvernement capable d’établir des priorités et un environnement socioculturel vibrant ? La solution pour nous c’est le Plan Olympique. L’Europe a eu le Plan Marshall, Haïti aura le Plan Olympique. Les différences importantes sautent aux yeux, l’Europe a eu une culture industrielle et entrepreneuriale avant le débâcle de la guerre de 1940 tandis qu’en Haïti, cette culture n’est pas suffisamment développée pour garantir le succès d’un plan du type Marshall. Cependant, si les infrastructures crées appartiennent pendant un temps circonscrit aux pays ou aux entités constructeurs lesquels instilleront en pratique chez les Haïtiens la pratique de ces qualités précitées. Haïti pourra leur allouer les terrains nécessaires pour construire les infrastructures nécessaires, par exemple, le Stadium du Général de Gaulle appartiendra à la France ou l’Hôpital Olympique Obama appartiendra aux États-Unis d’Amérique, évidemment pendant un temps limité. On jouira de l’apprentissage sur place du Know-how de nos bienfaiteurs. Les pays comme le Canada pourront utiliser leur stadium toute l’année comme centre d’entrainement pour leurs athlètes respectifs étant donné que l’hiver les empêchera d’entrainer le leur en plein air au Canada. Il y va de soi que nos athlètes haïtiens auront pleine jouissance de ces facilités et pourront profiter de l’expertise des nations étrangères et surtout des compétitions sportives locales.



5._ L’Idéal Olympique à son meilleur.



Figure Champions Olympiques de tir en France Été 1924
Le Plan Olympique mettra le monde entier sur la sellette en leur donnant l’opportunité de vivre avec les Haïtiens l’idéal olympique. Il pourrait poser des actes concrets pour faciliter cette rencontre sportive, amical et fraternel entre les nations. Peut-être choisira-t-on Haïti comme le site PERMANENT pour les Jeux Olympiques d’Été à venir. Haïti a participé officiellement aux jeux Olympiques d’Été pour la première fois à Paris en 1924. Les officiels du gouvernement Haïtien ont eu une peur bleue et s’inquiétait de la qualification des participants.11 Le gouvernement Haïtien a refusé catégoriquement de payer leur frais de déplacement. Le colonel américain Mc Dougall (sous l’occupation américaine), alors chef de la gendarmerie, ordonna un prélèvement sur le salaire des membres de la garde, et cela permit à cinq Haïtiens de gagner la première médaille en tir libre. Les USA se sont placés au premier rang et Haïti et la France seront à égalité pour la seconde place. Oui, on est capable ! c:\users\test\appdata\local\temp\60a1.jpg

6. Approvisionnement et économie de l'offre.


Il est facile d’imaginer que le cout de la refondation pourrait être de l’ordre de 15 milliards de dollars US. Un investissement de cette magnitude en Haïti, fera éclater les bornes du chômage. On aura du travail à gogo et cela permettra aux Haïtiens de s’acheter leur propre maison, leur propre véhicule et participer à la construction de leur propre école et de leur propre communauté. Ce sera un crime, si on utiliserait cette somme pour garder les Haïtiens en pauvreté en les convertissant en mendiants. Les entrepreneurs étrangers travaillants coude à coude avec leurs collègues haïtiens cultiveront chez ces derniers cette culture entrepreneuriale et industrielle tout en leur inculquant un know-how essentiel. Ici, c’est la politique de l’ex Président Reagan, « supply-side economics 12« à son meilleur. C’est là, l’opportunité pour le municipalisme13 à la Suisse que préconise avec tant de vigueur notre ami Mr. Gérard Bissainthe. La création de silos municipaux aura un effet méritoire sur l’aspect micro-économique de développement local et sur la refondation. Ses assises auront une base responsable et solidement ancrée dans la nouvelle économie du pays. Fini la république de mendiants parce qu’on fera le saut technologique et l’apprentissage de techniques administratives pour maintenir un développement soutenu. Ceux qui pensent, comme dit un vieux dicton Haïtien « que la graisse de l’animal pourra servir à sa propre cuisson», nous leur disons, tout simplement que le dit animal n’a plus ou pas de graisse!

7._ La Croissance Économique.


La croissance économique que je préconise n’est pas arithmétique mais plutôt géométrique. Si Haïti croit à un taux de 2-3/% c’est bien, mais ce sera du « lavez mains, Suillez à tèt » ou plutôt ce taux de croissance ne nous amènera à rien parce qu’on sera toujours dans la même position par rapport au monde. Lewis Carroll 14a exprimé en des termes très claires dans son livre “Alice in Wonderland”, que: “I need to run to stay at the same place”. On a besoin tous de courir mais aussi de sauter car on a besoin d’aller plus vite par rapport au monde extérieur pour pouvoir maintenir un niveau de vie adéquat pour notre population. Le monde entier ne nous attend pas, le rattrapage c’est à nous de le faire. Les préparations inhérentes à l’obtention du droit de devenir l’hôte des Jeux Olympiques d’Été sont très demandantes et c’est de ce genre de motivation qu’on a besoin. L’accès à la plus fine et élégante technologie nous mettra au diapason. Ce se sera un apprentissage rapide qui changera à jamais notre destin de peuple. Je suis certain que des économistes nous aviseront pour prévenir les dangers de l’inflation qui augmentera le cout de la vie et mettra en danger notre compétitivité et la refondation.

8. Encouragement à l’autonomie gouvernementale.


Étant donné, l’influx massif d’argent et le boom économique qui s’en suivra, on peut présumer des retombées bénéficiales pour les coffres du gouvernement. L’assise fiscale s’élargira et on peut envisager des revenus fiscaux de l’ordre de 2-3 milliards de dollars par année. Assez de fonds pour mettre en action un plan de sauvetage national comme celui du PSSN proposé sur les fora de la Diaspora ou tout autre plan qu’on a retenu pour la refondation d’Haïti. Maintenant, les plans de sauvetage auront une traction, un but, une date limite d’exécution, une révision à rétroaction positive en un mot un moteur pour leur mise en marche. La communauté internationale veillera à ce que le programme de refondation continu à un rythme serré, adéquat et stable. On ne peut pas changer la date des Olympiades.

9. Plus de place pour se cacher.


Le développement d’une culture entrepreneuriale et industrielle nécessite l’établissement d’un environnement éthique ou la corruption n’a pas de place. Ce changement socioculturel prendra du temps et Haïti n’a pas de temps pour piétiner. Le Plan Olympique par son envergure mettra la nation Haïtienne sous la loupe de la communauté internationale. Ce sera beaucoup mieux, pour ménager la sensibilité nationale haïtienne, si chaque pays vient, d’un commun accord avec les autres, participer à la préparation de la plus belle et la plus significative des Olympiades, que de mettre Haïti sous tutelle économique. La corruption qui est la raison primordiale pour ce genre de réaction pourra être mise sous contrôle par l’application du Plan Olympique. Le déterrent est d’empêcher systématiquement la jouissance des fruits de la corruption. Notre dialectique contre la corruption est la suivante, il est à la fois simple et coriace. Si quelqu’un acquiert illégitimement des avoirs, (vole d’argent, etc..) en Haïti, c’est bien l’argent de toutes les nations du monde qui ont contribué à la refondation du pays, ce sera la part des Américains qu’il a volé et alors ou va-t-il se réfugier ? Si la personne pense que la République de l'Afrique du Sud sera son refuge, non il se trompe, le Sud-Afrique a contribué aussi de l’argent pour les Olympiques de 2024. Ainsi le criminel tombe sous la juridiction du monde entier, une forme d’extra-territorialité de la justice haïtienne. Il n’y aura pas de place ou se cacher ! Ce raisonnement s’applique aussi à tous les pays du bloc de l’Est ou les pays Islamiques, ils ont tous contribué au Projet Olympique. La corruption sera donc à son déclin parce qu’il n’y aura plus d’asile pour le voleur et son butin.


10._ Développent soutenu


Le contact serré avec les citoyens des autres pays du monde pour la préparation des Jeux Olympiques ouvrira les yeux des Haïtiens et la porte sera fermée à jamais au charlatanisme politique. L’apport essentiel des NGOs (Organisation non-gouvernementale) semblable a un « poco-dot «  de stimulus économique local qui développe les niches verticaux d’intervention, allié à l’apprentissage pratique de la négociation, du déterminisme de la relation de cause à effet, de la nécessité de respecter une chronologie, etc. engendreront une acculturation à la notion d’efficience, de méthodologie et de ponctualité. Les Jeux Olympiques sont prévus pour l’été 2024 et non pour Novembre 2024 ou Février 2025, c’est du sérieux et c’est un impératif économique, social et politique. Après les Olympiques, le taux de croissance économique continuera. Nous avons eu la meilleure exposition sur la scène internationale, 40 000 chambres d’hôtel de 3-5 étoiles (standard Michelin) construites sur les plages bien prisées, des routes biens faites, une communication électronique bien adaptée seront un actif important pour l’industrie du tourisme, des cadres formés avec la crème internationale, etc.. Le monde entier saura désormais, qu’on offre en Haïti les meilleures vacances touristiques et l’industrie du tourisme fleurira, l’agriculture deviendra compétitive parce que on a appris pendant quatorze ans, comment avoir un commerce de produits agricoles profitable, les petites et moyennes entreprises deviendront des forces vives de la nation en remplissant les niches exploitables du commerce, Haïti deviendra une fois de plus la perle des Antilles, la référence dont parlait Bissainthe.

Ce document n’est pas un Plan mais plutôt une esquisse d’étude de projet. Nous avons pris comme base et critères pour présenter cette tentative le: “Marshall Plan for Haïti”, Initial Project of the Global Partnership for Development. updated and revised version, par Pavel Nováček, Peter Mederly, Pierre C. Armand15. Notre but est de proposer une ombrelle affective pour la refondation d’Haïti.

Carl-Henri Jedidiah Gomez

Post Scriptum

Nous tenons à remercier :

Mme. Katleen Miot,

Mr. Pierre E. Domond

Pour leur participation active à l’élaboration de ce document.

Let us reimaging Haiti


President William J. Clinton

 c:\users\test\pictures\haitian girl in gros morne with eyes green 01.jpg



Figure Cette fille aura 21 ans en 2024. Regardez dans ses yeux et vous verrez l’attente de jours nouveaux ou elle pourra atteindre son potentiel et représenter Haïti pendant les Jeux Olympiques d’Été 2024.

Références


1 Obama, Barack. The Audacity of Hope: Thoughts on Reclaiming the American Dream. Crown Publishers, a division of Random House, New York 2006






2 Le Nouvelliste, Port-au-Prince, Haïti. Edition Spéciale






3 Obama, Barack. The Audacity of Hope: Thoughts on Reclaiming the American Dream. Crown Publishers, a division of Random House, New York 2006






4 Tarnoff, C. in: Menges, C., C., ed. (1999): The Marshall Plan from Those Who Made it Succeed. University Press of America, Lanham






5 Nováček, Pavel, Mederly Peter, P. C. Armand, Marshall Plan for Haiti, Initial Project of the Global Partnership for Development. Published by Palacky University in Olomouc,

Křížkovského 8, 771 47 Olomouc, Czech Republic








6 . Médéric-Louis Élie Moreau de Saint-Méry, Description topographique, physique, civile, politique et historique de la partie Française de l'isle Saint-Domingue. Revised and expanded edition. Edited by B. Maurel and E. Taillemite. 3 vols. (Paris: Société de l'histoire des Colonies Françaises et Librairie Larose, 1958), 232-33, 267, 735-37, 752-61. Unless otherwise cited, the information in this article was found in Moreau's work and translated by this writer. Although Moreau cites official correspondence which states that 2,470 Germans were sent to Saint-Domingue, nowhere in his work does he account for the placement of all of them. An examination of the C9A papers (Correspondance générale, Saint-Domingue. 1664-1792) might illuminate this subject considerably.


7

 ABBE RAYNAL , A Philosophical and Political History of The Settlements And Trade of the Europeans in the East And West Indies. Revised, augmented, and published in ten Volumes newly translated from the French, BY J.O JUSTAMOND F.R.S. with new Set of Maps adapted to the Work and a copious index. EDINBURGH 1798


8

 James E. McClellan III, Colonialism and Science. Saint-Domingue in the Old Regime (Baltimore and London: The Johns Hopkins University Press, 1992), 61-62; and The New Encyclopaedia Britannica, Macropaedia. Vol 7. (Chicago: Encyclopaedia Britannica, Inc., 1970), 714.

9


 Nicolene, 3000 Cruise Industry Jobs Expected when Singapore Completes New Terminal.

http://www.mlresearch.org/blog/job-search/478/3000-cruise-industry-jobs





10




 Peters, Gregg, How To Fix Haiti In 90 Days. . on 4/1/08 7:16 PM

http://www.prevalhaiti.com/messages.php/7169





11


 Roland, Astrel. Le naufrage d’une nation. Imprimerie La Prairie, PQ, Canada. 1081



12


 Canto, Victor A. and Arthur B. Laffer. Supply-Side Portfolio Strategies (Hardcover - Jan. 20, 1988), Quorum Books.

13


 Biehl, Janet and Murray Bookchin. The Politics of Social Ecology: Libertarian Municipalism (Paperback)Janet Biehl (Author)


› Visit Amazon's Janet Biehl Page

Find all the books, read about the author, and more.

See search results for this author

Are you an author? Learn about Author Central



, Black Rose books ltd, Canada, 1998

14


 Carroll, Lewis. Alice's Adventures in Wonderland and Through the Looking Glass (Signet Classics) (Mass Market Paperback). First Signet Classic Printing, April 1960





15


 Nováček, P, Mederly P, P. C. Armand

Yüklə 57,17 Kb.

Dostları ilə paylaş:




Verilənlər bazası müəlliflik hüququ ilə müdafiə olunur ©genderi.org 2024
rəhbərliyinə müraciət

    Ana səhifə