Veille media



Yüklə 254,01 Kb.
səhifə1/10
tarix11.07.2018
ölçüsü254,01 Kb.
#54976
  1   2   3   4   5   6   7   8   9   10


A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES

24 Avril 2013 : 98ème anniversaire du génocide arménien de 1915

perpétré par le gouvernement Jeune-Turc

98 ans de déni : ça suffit !

-------------------------------------------------------------------











    1. VEILLE MEDIA

Lundi 11 mars 2013



Retrouvez les informations sur notre site :

http://www.collectifvan.org

Rubrique Info Collectif VAN : http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1

et Rubrique News (Revue de Presse) :
http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=4&page=1

    1. SOMMAIRE

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone, sur les thèmes concernant la Turquie, le génocide arménien, la Shoah, le génocide des Tutsi, le Darfour, le négationnisme, l'Union européenne, Chypre, etc... Nous vous suggérons également de prendre le temps de lire ou de relire les informations et traductions mises en ligne dans notre rubrique http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1. Par ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous générons chaque jour. Pour la recevoir, abonnez-vous à la Veille-Média : c'est gratuit ! Vous recevrez le document du lundi au vendredi dans votre boîte email. Bonne lecture.

Denis Donikian : Touche pas à mon peuple !
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous invite à lire cette information publiée sur le site Ecrittératures, le blog de Denis Donikian, le 7 mars 2013. "En Arménie, les élections présidentielles ont ajouté une honte de plus à toutes celles qui ont accompagné les précédentes, en raison des fraudes, des malversations, des chantages devenus pratique courante à chaque consultation. Voici qu’aujourd’hui le peuple arménien se retrouve dans la rue comme après la présidentielle de 2008. Doit-il s’attendre à des arrestations, à une intervention des forces policières, à compter ses morts une fois de plus ?"

A.Y. Yegherian : Drapeau rouge sur l'Ararat
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – "L’auteur de ce récit, Aghavnie Yéghia Yéghérian, est née en Turquie ottomane en 1895, grandit à Constantinople et partit à 20 ans pour les Etats-Unis en 1915, au moment même du génocide arménien. Elle y étudia le travail et le droit social, se spécialisant dans les questions d’immigration, puis entreprit en 1931 un voyage en Arménie afin de découvrir ce qui se passait dans la terre de ses ancêtres sous le pouvoir soviétique". Le Collectif VAN vous présente un article traduit le 1er mars 2013 par Georges Festa pour le site "Armenian Trends - Mes Arménies", d'après un article en anglais de Daphne Abeel publié dans le journal The Armenian Mirror-Spectator.

Presse arménienne : Revue du 6 mars 2013
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous présente cette Revue de Presse parue sur le site de l'Ambassade de France en Arménie le 6 mars 2013. "Le Ministre des AE lituanien en visite en Arménie les 6 et 7 mars / Cette visite fait suite à l’initiative d’un groupe de parlementaires lithuaniens de créer un groupe d’amitié avec le HK. Dans une déclaration, l’ensemble des groupes parlementaires de l’AN arménienne ont salué cette initiative, la qualifiant d’« historique »."

Collectif VAN : l'éphéméride du 11 mars
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – La rubrique Ephéméride est à retrouver quotidiennement sur le site du Collectif VAN. Elle recense la liste d’événements survenus à une date donnée, à différentes époques de l’Histoire, sur les thématiques que l’association suit au quotidien. L’éphéméride du Collectif VAN repose sur des informations en ligne sur de nombreux sites (les sources sont spécifiées sous chaque entrée). "11 mars 1921 -- Lors de la conférence de Londres censée permettre le rétablissement de la paix en Orient, les gouvernements français et d’Angora conclurent un accord, le 11 mars 1921, prévoyant le retrait français de la Cilicie et des Territoires de l’Est. L'accord de Londres prévoit notamment l'arrêt de toutes les hostilités. Ainsi, la France cède à la Turquie, la Cilicie, incluse dans son mandat sur la Syrie. L’évacuation de l’Armée française ne s’effectua qu’après l’accord d’Angora du 20 octobre 1921. Cet accord de Londres signe l’abandon, par la France, de la Cilicie et des Arméniens aux mains de Mustafa Kemal. C’est au prix du massacre des Arméniens et des Assyro-Chaldéens, de l’émigration des Grecs et de l’assimilation plus ou moins forcée des Kurdes, que Mustapha Kemal réalisera un État national homogène où les Turcs n’ont jamais constitué une majorité ethnique".

L’ANCA proteste contre les remarques anti-arméniennes de l’ambassadeur d’Azerbaidjan
Le Comité National Arménien d’Amérique (ANCA), face aux tirades anti-arméniennes par des leaders et des diplomates azéris, a officiellement protesté devant l’American Israel Public Affairs Committee (AIPAC) quant aux remarques de l’Ambassadeur d’Azerbaïdjan aux Etats-Unis Elin Suleymanov, à la conférence annuelle de l’organisation.

Azerbaïdjan : manifestations contre des morts suspectes dans l’armée
“Non à la mort de soldats en temps de paix”. Ce mot d’ordre diffusé sur les réseaux sociaux a rassemblé près d’un millier de personnes à Baku, en Azerbaïdjan. La plupart sont de jeunes militants de l’opposition. Ils brandissent des portraits de soldats décédés.Comme celui de ce jeune conscrit, mort soudainement dans une caserne début janvier. Le ministère de la Défense a invoqué une crise cardiaque. Mais sa famille pense qu‘îl a été battu à mort.

Azerbaïdjan: Condamnation du défenseur des droits humains M. Bahtyar Mamedov
Le 27 février 2013, la cour d'assises de Bakou a rendu son verdict dans le procès du défenseur des droits humains M. Bahtyar Mamedov, et l'a condamné à huit ans de prison. Bahtyar Mamedov a été condamné en vertu de l'article 178.1 et 182.3 du Code pénal de la république d'Azerbaïdjan, pour "fraude" et "extorsion accompagnée de violence". Les avocats de Bahtyar Mamedov ont l'intention de faire appel de cette décision et ont déclaré que le défenseur est persécuté pour avoir défendu les droits des familles de Bakou dont les maisons ont été démolies.

Leçons de sagesse avec Ésope en langue arménienne...
Théâtre Rendez-vous annuel des amoureux de la scène en langue arménienne au théâtre Hagop Der Melkonian (Bourj Hammoud). À l’affiche, « Le Renard et les raisins » du Brésilien Guilhermo Figuereido. Leçons de sagesse avec Ésope qui inspira à La Fontaine, devant l’incapacité de satisfaire nos désirs, cette phrase lapidaire : « Trop verts, ils sont bons pour des goujats ! »

Syrie: massacres au caractère "ethnique"
Le gouvernement de Bachar al Assad a recours à des milices locales connues sous le nom de Comités populaires pour commettre des massacres qui ont pris un caractère ethnique, indiquent les enquêteurs d'une commission de l'Onu, aujourd'hui.

Un an après l'affaire Merah, le renseignement français est en crise
Pointées du doigt, les méthodes de travail de la DCRI n'ont pas évolué… Interpellations prématurées dans l’affaire de Tarnac, trop tardives pour le dossier Merah. Un an après le premier des sept meurtres du tueur toulousain, les services de renseignement sont «hantés par l’idée de louper quelque chose», à en croire le député PS Jean-Jacques Urvoas, chargé par Manuel Valls de conduire une mission d’évaluation du renseignement.

La décennie Erdogan à la loupe (5/5) - Y a-t-il une solution au problème kurde ?
Avec Bedri Baykam, peintre et plasticien; puis dans le cadre de la table ronde en partenariat avec Libération: Aysegul Dogan, journaliste, présentatrice d’une emission internationale sur INC TV; Oya Baydar, romancière, auteur de Paroles perdues (Phébus, 2010); Maya Arakon, politologue; Marc Semo, journaliste à Libération.

La décennie Erdogan à la loupe (4/5) - La réislamisation aura-t-elle raison de la laïcité turque ?
Avec Elise Massicard, chercheuse à l’IFEA / CNRS, spécialiste de la question religieuse et de l’Alévisme; Emre Öktem, professeur de droit à l’université de Galatasaray, spéicaliste de la laïcité.

Affaire Merah: les familles des victimes divisées
Un an après les drames de Toulouse et de Montauban, les parties civiles apparaissent plus divisées que jamais quant à la conduite à tenir face aux investigations judiciaires et journalistiques.

La décennie Erdogan à la loupe (3/5) - La diplomatie turque connaît-elle une révolution ?
Avec Soli Özel, professeur de relations internationales à l’Université Kadir Has (Istanbul); Barçin Yinanç, analyste au quotidien turc «Hürriyet Daily News»; Sinan Ülgen, ancien diplomate, politologue, directeur du think tank Center for Economics and Foreign Policy studies d’Istanbul; Julien Paris, doctorant à l’IFEA, il travaille sur la question du soft power et de la production audiovisuelle turque. Et enfin, Jean-François Pérouse pour sa ballade au coeur d'Istabul.

La décennie Erdogan à la loupe (2/5) - La Turquie est-elle un nouveau dragon économique ?
Il n’y a pas de meilleur endroit qu’Istanbul pour s’intéresser à la Turquie d’Erdogan. Ankara, la capitale, représente la vision kémaliste du pays (l’héritière du premier président de la République de Turquie Mustafa Kémal Ataturk qui avait déplacé la capitale sur la rive anatolienne) : une vision modernatrice, jacobine, mais aussi autoritaire. Istanbul, elle, symbolise une autre vision du monde, une vision fondée sur le passé impéraliste, traversée par une forme de nostalgie ottomane mais aussi plus proche de l’Europe plus conservatrice, mais aussi plus libérale sur le plan économique; une vision portée par le Premier Ministre Erdogan (anciennement maire de la ville).

Dépêche de l'APA [ 11 Mars 2013 11:19 ] - Agence de Presse d'Azerbaïdjan
Le Collectif VAN vous propose un article de l'APA (Agence de presse azérie) daté du 11 mars 2013. Les articles de ce site (écrits généralement dans un français rudimentaire) ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve. "Pendant la guerre du Karabakh, l'Iran a aidé aux groupes armés arméniens combats à Karabakh, a écrit l'un des sites les plus influents en Iran «Irdiplomacy». "

Les avocats de la famille Dink demandent des documents
Les avocats de la famille de Hrant Dink ont demandé au bureau du Procureur d’Ankara des informations sur une enquête dans les archives top-secrètes de l’armée à Ankara, surnommée la « chambre cosmique », sur l’assassinat après qu’un « surprenant » témoin ait émergé.

Pakistan : les chrétiens exigent la protection
Les chrétiens pakistanais ont demandé aux autorités du pays de les protéger après que les musulmans aient brûlé des dizaines de maisons des chrétiens dans la ville de Lahore, en déclarant qu'un blasphème aurait été commis.

Visite du Premier ministre grec Samaras à Istanbul : l’instauration d’un climat de confiance entre Athènes et Ankara ?
Le 4 mars 2013, le Premier ministre grec Antonis Samaras, accompagné d’une délégation de ministres et d’hommes d’affaires, s’est rendu à Istanbul dans le cadre du Forum d’Affaires gréco-turc et du deuxième « Haut-Conseil de Coopération gréco-turc », un conseil intergouvernemental créé en 2010 dans le but de renforcer les relations entre les deux pays (au sujet de la première réunion de ce Conseil, lire notre édition du 15 mai 2010). Il y a rencontré le Président de la République Abdullah Gül ainsi que son homologue turc Recep Tayyip Erdoğan.

L’Azerbaïdjan appelle la communauté juive de ne pas manifester de position pro-arménienne
« J’appelle les membres de American Israel Public Affairs Committee (AIPAC) de répondre aux députés qui représentent leurs pays et de ne pas tomber sous l’influence de groupes de pression pro-arméniens » a déclaré l’ambassadeur d’Azerbaïdjan aux Etas-Unis Elin Suleymanov lors de la réunion annuelle de l’AIPAC cité par l’agence de presse azérie APA.

Pakistan: les chrétiens affrontent la police
Des centaines de chrétiens ont affronté la police dans tout le Pakistan, dimanche, une journée après qu'une foule de musulmans eut incendié des dizaines de maisons appartenant à des membres de cette minorité religieuse, en représailles pour des insultes présumées contre le prophète islamique Mahomet.

Les Arméniens originaires de Sassoun demandent la protection de l’église arménienne de Bechiri Kevezo datant du 14e siècle
Les Arméniens de l’association Sassoun (région de Batman) d’Istanbul a porté plainte contre le gouverneur de la région de Béchir et la cellule locale du ministère du Tourisme de Batman pour non respect de la protection des églises et des monuments appartenant aux minorités nationales. L’association arménienne dénonce auprès des autorités turques le sort de l’église arménienne du 14e siècle du village de Bechiri Kevezo (Yeni Penar) qui fut transformée en dépôt à ordures abîmant fortement les mures, une partie des pierres de l’église étant subtilisées par les villageois.

Aznavour passera au Festival international de Films de Fribourg
Charles Aznavour joue dans "Ararat", d'Atom Egoyan. [FIFF]Le chanteur français d'origine arménienne participera, jeudi 21 mars, à une journée consacrée à la diaspora arménienne dans le cadre du festival.

L'Orchestre philharmonique de Vienne jettera la lumière sur les nazis
Les dirigeants de l'Orchestre philharmonique de Vienne publieront toutes les informations sur les activités des musiciens au cours de la Seconde guerre mondiale, pour répondre à des accusations de dissimulation de l'affiliation de certains de ses membres aux nazis.

Piège à c..., par René Dzagoyan
Le 26 février 2013, lors de la commémoration des pogroms de Soumgaït à l’Assemblée Nationale, deux militants azéris se sont livrés à des provocations physiques, dont l’objectif évident était de jeter le discrédit sur la communauté arménienne en se faisant passer, comme il se doit, pour des victimes de leurs victimes. Quelques jours auparavant, dans la nuit du 15 février, c’était à Milan cette fois, que les envoyés spéciaux du président Aliev dérobaient les brochures et arrachaient les affiches du stand du Haut-Karabagh au Salon du Tourisme organisée par la ville italienne, tout en placardant des affiches alentour frappées de leur slogan habituel.

Soudan : les combats s’intensifient, au Darfour
Le Soudan a utilisé des avions et hélicoptères de combat et des missiles achetés à la Russie et au Belarus, dans le conflit, au Darfour, ont indiqué des experts de l'organisation.

Les nouvelles attaques contre les chrétiens au Pakistan
Plus d'une centaine de maisons dans le quartier chrétien de Badami Bagh à la périphérie de la ville pakistanaise de Lahore ont été cambriolées et brûlées par une foule de musulmans ce samedi, a déclaré la police locale. Les chrétiens ont été forcés de quitter la ville.

L’association « Arménia » s’adresse au Président F. Hollande « La Loi de pénalisation du négationnisme du génocide, c’est maintenant ! »
L’Association culturelle « Arménia » (Valence-Drôme) vient de lancer un appel au Président François Hollande intitulé « La Loi de pénalisation du négationnisme du génocide, c’est maintenant ! ». En appui, une pétition lancée dans la région de Valence et qui a déjà recueilli plusieurs centaines de signatures.

Russie/Turquie : la dynamique positive de la coopération bilatérale
Les diplomates de Russie et de Turquie ont constaté la dynamique positive de la coopération bilatérale, a annoncé jeudi le ministère russe des Affaires étrangères après les consultations, à Moscou, entre le secrétaire d'Etat - vice-ministre des AE de Russie Grigori Karassine avec le premier vice-ministre turc des AE, Feridun Sinirliouglu.

Loussine Dink, la nièce de Hrant Dink présentera un film « Le pays de Saroyan » au 32e Festival du cinéma d’Istanbul
Lors du 32e Festival du cinéma d’Istanbul organisé par la Fondation de l’Art et de la Culture de la ville, la nièce de Hrant Dink, Loussine Dink participe par son film documentaire « Le pays de Saroyan ». Loussine Dink qui participe au festival dans la catégorie « prix national » évoque dans son « pays de Saroyan » la visite effectuée par l’écrivain Américain d’origine arménienne William Saroyan à Bitlis.

Quant le chœur de Geghard révèle le divin
À la cathédrale Saint-Louis des capucins, le chœur vocal féminin du monastère de Geghard a interprété a cappella un magnifique répertoire de chants sacrés arméniens et européens. Plus de 90 minutes d’une sublime beauté.

Ce soir France 5 va nous servir de la propagande négationniste turque avec l’odyssée du « Kybele »
Ce soir à 20h30 France 5 dans l’émission « Echappées belles » titrée « Méditerranée : sur la route d’Ulysse » va nous offre 1h30 de négationnisme et de l’usurpation de l’Histoire par la Turquie avec le bateau turc le « Kybele » dont le « joyeux équipage vogue paisiblement sur la Grande Bleue » (selon le Nouvel Observateur). Mais ce voyage n’est pas si paisible que cela car même si en destination finale lors de l’année de la Turquie en France, le « Kybele » a échoué en octobre 2009 dans le Vieux Port de Marseille, son aventure est avant tout une belle histoire sur la propagande turque qui falsifie l’Histoire.


    1. INFO COLLECTIF VAN

Denis Donikian : Touche pas à mon peuple !

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous invite à lire cette information publiée sur le site Ecrittératures, le blog de Denis Donikian, le 7 mars 2013.

Ecrittératures

7 mars 2013

APPEL à DIFFUSER — denisdonikian @ 7:26

En Arménie, les élections présidentielles ont ajouté une honte de plus à toutes celles qui ont accompagné les précédentes, en raison des fraudes, des malversations, des chantages devenus pratique courante à chaque consultation.

Voici qu’aujourd’hui le peuple arménien se retrouve dans la rue comme après la présidentielle de 2008. Doit-il s’attendre à des arrestations, à une intervention des forces policières, à compter ses morts une fois de plus ?

Doit-il s’attendre à vivre encore cinq années sous le règne des oligarques, dans un climat de corruption généralisée, dans une précarité toujours plus grande et dans le désespoir d’avoir perdu toute espérance.

Le seul résultat à attendre de ces élections scandaleuses, aujourd’hui, demain comme hier, sera la fuite à l’étranger de tous ceux qui le pourront encore. Mais aussi, une Arménie divisée, marquée par la fracture politique, la défiance envers toutes les institutions du pays.

Faut-il que la diaspora assiste impuissante à l’affaiblissement démographique de l’Arménie ? Faut-il qu’elle soit complice de ce viol électoral qui va prolonger les souffrances des gens ?

Pour échapper à cette impuissance et à cette complicité, la diaspora doit se donner pour devoir de boycotter toutes les manifestations officielles émanant d’un gouvernement qui ne reflète pas la voix des Arméniens. Faire le désert devant ce président illégitime comme il a éliminé ses concurrents aux élections.

Nous pensons que seule une démocratie pleine et entière peut renforcer le pays, rétablir la confiance, créer une Arménie capable de relever le défi des enjeux stratégiques et économiques.

La diaspora arménienne veut être partie prenante du destin de l’Arménie, non seulement par son apport financier mais aussi ses investissements, ses engagements, son implication dans le processus économique, culturel et démocratique du pays.

Elle ne cautionnera pas par son silence ceux qui pervertissent les institutions au détriment du peuple arménien.

La diaspora n’admettra aucune agression envers le peuple venant du pouvoir pour quelque prétexte que ce soit.

Elle soutient les justes revendications du peuple arménien pour une réelle représentation de sa volonté.

Chaque Arménien reconnaît que son épanouissement ne peut se faire qu’en harmonie avec celui des siens et des autres. Car chaque Arménien a droit au respect et au bonheur.



Denis Donikian

http://denisdonikian.wordpress.com/2013/03/07/touche-pas-a-mon-peuple/

http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=71972

A.Y. Yegherian : Drapeau rouge sur l'Ararat

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous présente un article traduit le 1er mars 2013 par Georges Festa pour le site "Armenian Trends - Mes Arménies", d'après un article en anglais de Daphne Abeel publié dans le journal The Armenian Mirror-Spectator.

Armenian Trends - Mes Arménies

vendredi 1 mars 2013

Reportage en Arménie soviétique



A.Y. Yegherian
The Red Flag at Ararat
[Drapeau rouge sur l’Ararat]
Londres : Gomidas Institute, 2013, 132p.

par Daphne Abeel

The Armenian Mirror-Spectator, 02.03.2013

L’auteur de ce récit, Aghavnie Yéghia Yéghérian, est née en Turquie ottomane en 1895, grandit à Constantinople et partit à 20 ans pour les Etats-Unis en 1915, au moment même du génocide arménien. Elle y étudia le travail et le droit social, se spécialisant dans les questions d’immigration, puis entreprit en 1931 un voyage en Arménie afin de découvrir ce qui se passait dans la terre de ses ancêtres sous le pouvoir soviétique.



The Red Flag at Ararat relate ce qu’elle vécut et fut publié pour la première fois en 1932. Il est aujourd’hui réédité avec une nouvelle introduction due à l’historien Pietro A. Shakarian, lequel note qu’il s’agit là du premier ouvrage publié en anglais sur l’Arménie soviétique.

Comme Yéghérian le précise dans sa préface à l’édition originale : « Il ne s’agit pas d’un exposé de la théorie marxiste et de son mécanisme. […] Il s’agit du récit des expériences d’un voyageur. Un récit personnel et délibérément conçu comme tel, car je suis convaincue qu’aucun auteur, pour impartiale que soit son approche, ne peut être totalement objectif à notre époque, quant à évaluer l’expérience soviétique. »

Dès le début, néanmoins, elle pose des questions fondamentales sur ce nouveau régime. Est-il possible pour une société d’être morale, en l’absence de religion ? Une culture valable peut-elle se développer, en l’absence de liberté individuelle ?

Elle prend le train d’Helsinki pour Leningrad (l’actuelle Saint-Pétersbourg), poursuivant son périple de Leningrad à Moscou et finalement Erevan. Sa première vision est celle d’un soldat rouge et d’un drapeau rouge. Ses premières impressions ont trait à la foule en haillons, débraillée, attendant à la gare de Leningrad et des portraits de Lénine partout. Elle gagne rapidement les hauts lieux de la ville – la perspective Nevski et le Palais d’hiver – et, après un bref séjour à Moscou, décide de quitter son groupe de touristes pour voyager à son compte en Arménie.

Dans le train, elle rencontre un mélange détonant de voyageurs : un Anglais, deux Françaises, des Turcs, des Géorgiens et des Arméniens. Tous se lancent dans des débats fiévreux sur les mérites du capitalisme opposé au marxisme. Lorsque Yéghérian, demande pourquoi il doit y avoir autant de souffrances et de privations dans la mise en place du communisme, le groupe lui répond : « Parce qu’on doit réussir rapidement ! Sinon, l’ennemi nous rattrapera ! On est isolés, on est cernés par le monde capitaliste et on doit être préparés, avant qu’ils ne soient prêts à nous attaquer ! »

Elle marque une brève halte à Bakou où, à cette époque, existe une nombreuse communauté arménienne, outre les Tatars, les Russes, les Turcs et les Perses, lesquels tentent tous d’assimiler les dogmes du communisme – « la fraternité universelle des travailleurs du monde entier » et « l’égalité entre les races. »

Elle s’arrête aussi brièvement à Tiflis (Tbilissi), où elle visite une immense centrale électrique, construite par les Soviétiques, et aussi une partie de la ville ancienne.

Franchir la frontière séparant la Géorgie de l’Arménie constitue une expérience transcendante pour notre voyageuse. De nos jours, des lecteurs arméniens pourraient s’étonner de son approche enthousiaste du système soviétique dans la patrie de ses ancêtres. Elle s’exclame : « Le rêve d’une Arménie libre que caressaient nos poètes a enfin vu le jour sous le régime soviétique ! Cette terre ancienne est maintenant l’une des républiques fédérées de l’URSS, et comme maillon d’une chaîne puissante, s’éprouve aussi forte que cette chaîne. »

Le système soviétique se révéla finalement cruel et répressif, mais pour beaucoup, sinon la plupart des Arméniens qui vivaient là, et aussi pour la diaspora, la nouvelle République d’Arménie est alors considérée comme un vecteur d’opportunités et de progrès.

Dans les années 1930, Erevan est une ville à ses débuts, mais Yéghérian voit à l’œuvre son architecte, Alexandre Tamanian ; elle observe les plans de la ville nouvelle devant être bâtie autour du Théâtre National, ainsi que les nouveaux édifices publics déjà construits dans ce tuf autochtone, rose et gris.

Partout, elle est frappée par l’accent mis sur le rôle et l’importance du travailleur.

Sujet qui l’intéresse de près, savoir comment le peuple arménien arrive à préserver son identité nationale dans un système de gouvernement qui met en valeur la fraternité à travers le monde. Elle écrit : « Les enjeux doivent être idéalement équilibrés entre culte de la nationalité, allégeance à l’Union et foi internationale dans le communisme. »

Yéghérian est manifestement impressionnée par les efforts des Soviétiques pour promouvoir l’industrie et développer l’enseignement. Une grande part de l’enseignement est d’ordre technique et inclut des formations qui aident les élèves à obtenir un emploi, une fois leurs études achevées. Les élèves qui sont le plus encouragés à poursuivre des études supérieures sont les enfants du prolétariat, contrairement à ceux de la classe privilégiée. Tous les élèves apprennent trois langues : l’arménien, le russe et une langue européenne.

Elle visite des mines de cuivre, rencontre les services secrets et gagne des villages où elle s’aperçoit que des Américains d’origine arménienne font d’importantes donations, par exemple, une nouvelle Buick pour la Croix Rouge arménienne et autres dons financiers.

A la lecture de cet ouvrage, l’on découvre les premières années de la république soviétique d’Arménie à travers le regard d’une observatrice instruite, intelligente, fût-elle enthousiaste. Ses impressions des plus positives sont d’un intérêt historique, étant donné que l’effondrement de l’Union Soviétique, qui entraîna une réelle indépendance politique pour l’Arménie, suscita aussi maintes épreuves. Sans oublier, bien sûr, ceux qui regrettent les structures et l’appui des Soviétiques.

Mais, en 1931, Yéghérian est sans ambages dans ses éloges et ses certitudes : « […] Jamais il n’y a eu une égalité aussi vraie du peuple au sein de quelque communauté humaine que ce soit dans l'histoire du monde, égalité déjà réalisée dans une large mesure dans le cadre de l’Union Soviétique. Ce sentiment de sécurité a fait d’un véritable foyer de mort où le peuple arménien était voué à périr, la patrie d’un peuple ressuscité, où l’espoir se lit en lettres majuscules sur tous les visages. »



The Red Flag at Ararat est disponible auprès de l’Institut Komitas de Londres : http://www.gomidas.org.
__________

Source : http://www.mirrorspectator.com/pdf/030213.pdf


Traduction : © Georges Festa – 03.2013.

http://armeniantrends.blogspot.com/2013/03/ay-yegherian-red-flag-at-ararat-drapeau.html

http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=71976

Yüklə 254,01 Kb.

Dostları ilə paylaş:
  1   2   3   4   5   6   7   8   9   10




Verilənlər bazası müəlliflik hüququ ilə müdafiə olunur ©genderi.org 2024
rəhbərliyinə müraciət

    Ana səhifə