95 ans de déni : ça suffit !



Yüklə 481,71 Kb.
səhifə1/17
tarix14.05.2018
ölçüsü481,71 Kb.
#43886
  1   2   3   4   5   6   7   8   9   ...   17



A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES

24 Avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide arménien de 1915

perpétré par le gouvernement Jeune-Turc

95 ans de déni : ça suffit !

-------------------------------------------------------------------




    1. VEILLE MEDIA

Vendredi 9 Avril 2010


Retrouvez les news sur :

http://www.collectifvan.org


    1. SOMMAIRE


Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone, sur les thèmes concernant: la Turquie, le génocide arménien, le négationnisme, le Darfour, la Shoah, le génocide des Tutsi, l'Union européenne, etc... Nous vous suggérons également de prendre le temps de lire ou relire nos informations et traductions mises en ligne sur: http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1. Par ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous générons chaque jour. Pour la recevoir, abonnez-vous à la Veille-Média : c'est gratuit ! Vous recevrez le document du lundi au vendredi dans votre boîte email. Bonne lecture.


Maraghar : 18 ans après, des massacres oubliés
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – 18 ans ont passé. Mais qui se souvient des massacres de Maraghar ? Maraghar était l’un des plus grands villages arméniens du Nagorno-Karabakh. Le 10 avril 1992, les forces de l’armée azérie ont envahi le village et massacré la population en la soumettant à des actes de barbarie. Les scènes d’horreur décrites dans les témoignages que le Collectif VAN a fait traduire ici, hanteront longtemps les survivants de Maraghar, village qui est toujours, à l’heure actuelle, sous contrôle azéri : « Je frissonne d'horreur quand je me souviens de ces jours épouvantables ; comment nous nous sommes enfuis... en rangs, comme dans les films sur les massacres de 1915. Exactement les mêmes images que le génocide : les gens debout en rangs sur leur chemin pour échapper à la mort. » [Nota CVAN : le village est nommé Maraghar ou Maragha suivant les sources.]

Maraghar : Avril, le mois des génocides…
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le gouvernement azerbaïdjanais brandit régulièrement, à l’encontre des troupes arméniennes, de fausses accusations de génocide qui serait survenu en février 1992 à Khodjali : il entend ainsi discréditer l’Arménie et surtout, « contrecarrer » les demandes de reconnaissance du génocide arménien de 1915, épine plantée dans le pied du grand frère turc. Le site arménien http://www.xocali.net/ réfute d’ailleurs, point par point, les « preuves » avancées par Bakou. Les pogroms anti-arméniens de Maraghar, survenus deux mois après les événements de Khodjali, sont eux, hélas, bien réels. Mais ils sont tombés dans l’oubli. Après les témoignages écrits dans l’article « Maraghar : 18 ans après, des massacres oubliés », voici les témoignages vidéos de ces atrocités perpétrées le 10 avril 1992, par les troupes armées azéries. [Nota CVAN : le village est nommé Maraghar ou Maragha suivant les sources.]

Maraghar : Caroline Cox parle du Golgotha contemporain
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le 10 avril 1992, de terribles massacres ont été menés par les troupes azéries à l’encontre des villageois arméniens de Maraghar, au nord-est du Karabagh. A l’occasion du 18ème anniversaire de ce pogrom oublié, le Collectif VAN vous propose la traduction du témoignage de la baronne anglaise Caroline Cox. Elle parle avec émotion des 45 villageois arméniens décapités, des 100 femmes et enfants pris en otages, et du pillage de toutes les maisons. Un exemple effrayant de la purification ethnique des Arméniens du Karabagh. [Nota CVAN : le village est nommé Maraghar ou Maragha suivant les sources.]

Arménie – Turquie: Comment normaliser les relations ?
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous informe: le B.F.C.A, (Bureau Français de la Cause Arménienne) en collaboration avec le C.D.C.A vous invite à participer à un colloque international sur le thème : Arménie – Turquie: Comment normaliser les relations ?
MERCREDI 14 AVRIL 2010
A la Maison de la Chimie

PM turc à Paris : des militants interpellés
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Mercredi 7 avril, à l'arrivée du Premier ministre turc Erdogan au siège du MEDEF à Paris, des militants de la FRA Nor Seround ont brandi des pancartes pour la reconnaissance du génocide des Arméniens et contre le négationnisme du gouvernement turc. Ils ont tenu également à protester contre les récentes menaces du PM turc d'expulser 100 000 travailleurs clandestins arméniens. Les jeunes protestataires ont été repoussés par les brigades mobiles de gendarmerie, et pour certains d'entre eux, arrêtés pendant deux heures. Y a-t-il eu des contrôles de police et des arrestations à l’issue du meeting nationaliste d’Erdogan le soir même au Zénith ? Pourtant le public, drapé dans des drapeaux turcs, semblait passablement « excité ». Mais il est vrai qu’il est plus facile d’interpeller quelques jeunes militants venus protester pacifiquement contre la présence d’un chef d’Etat négationniste à Paris... Le Collectif VAN publie ici le communiqué de la FRA Nor Seround qui conclut en ces termes : "L’organisation d’une communauté par un Etat étranger nous paraît contraire aux valeurs républicaines, et de surcroît lorsque cet Etat prône ostensiblement le nationalisme, pratique un négationnisme officiel et menace d’expulser massivement une population ciblée de son territoire, là même où celle-ci fut victime d’un génocide quelques décennies auparavant."
Le président Sarkissian et le PM Erdogan à Washington
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous livre la traduction des extraits d'articles en anglais de Radio Publique d’Arménie et d’Armenianweekly parue sur le site de la Fédération Euro-Arménienne pour la Justice et la Démocratie du 8 avril 2010. "Le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan a dépêché un Haut-diplomate à Erevan pour discuter des problèmes qui gênent la normalisation des relations entre les deux pays. Il doit par la même occasion remettre une lettre au Président Sarkissian."

Revue de la presse turque 06.04.2010
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous propose la revue de la presse turque du 06 avril publiée sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Cette revue de presse n'est pas commentée de notre part. Elle peut contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve.

Deux photos originales rares de Shushi découvertes par l’AGMI
Des photos originales rares ont été découvertes par l’Institut-musée du génocide arménien. Les photos non publiées montrent la vue panoramique de Shushi - le centre culturel arménien du Karabakh, après le massacre de 1920 et sa destruction.

Rencontre Turquie-Arménie à Washington
Le président arménien, Serj Sarksian et le Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, envisagent de se rencontrer à Washington la semaine prochain afin de relancer les efforts de réconciliation entre leurs deux pays, rapporte Reuters.

Soudan: retrait des observateurs de l'UE
La mission d'observation de l'Union européenne pour les élections soudanaises prévues du 11 au 13 avril a retiré son personnel du Darfour, région de l'ouest du pays en proie à la guerre civile.

Le cahier d’Aram
Aram a quinze ans lorsqu’il doit fuir son Arménie chérie avec sa mère, Maryk, pour échapper à la mort. Nous sommes en 1915, année où le gouvernement turc a décrété l’extermination du peuple arménien.

"Tête de Turc" : l'acteur Pascal Elbé signe un premier film engagé
En 2006, Mama Galledou, étudiante sénégalaise, a été brûlée vive à Marseille dans un bus incendié par huit mineurs qui, traduits en justice, ne manifestèrent guère plus de remords qu'ils n'expliquèrent les motifs de leur acte. "Je ne voulais pas passer pour une dinde auprès des autres", a dit l'un d'eux.

L'info vue par la TRT (1)
Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Les articles de ce site ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve. "La proposition de loi modifiant la loi électorale a été approuvée par le plénum de l'assemblée."

A Paris, le premier ministre turc campe sur ses positions à propos de l'Iran et d'Israël
La Turquie a sa propre vision des questions de sécurité internationale. Sur l'Iran, le Moyen-Orient, la prolifération nucléaire, elle se fait le porte-voix d'une opinion musulmane qui voit en Israël le principal fauteur de troubles. Pays membre de l'OTAN et candidat à l'Union européenne, dirigé depuis 2002 par les "islamistes modérés" du Parti de la justice et du développement (AKP), la Turquie diversifie ses attaches diplomatiques et se glisse dans le camp des pays du "Sud".

Massacre de Srebrenica : le vote du Parlement serbe ne satisfait pas Sarajevo
Les Bosniaques ont accueilli avec scepticisme, voire une certaine amertume, le vote, mercredi 31 mars à Belgrade, par 127 des 250 députés du Parlement serbe, d'une résolution qui "condamne avec une extrême vigueur le crime commis contre la population musulmane bosniaque de Srebrenica en juillet 1995".

Un sondage arménien montre un faible appui populaire au rapprochement avec la Turquie
Seul un arménien sur trois soutient les accords de l’Arménie avec la Turquie et l’ouverture possible de la frontière entre les deux nations séparées, selon un sondage d’opinion sorti lundi 28 mars.

Le vice-Premier ministre turc frustré par l'attitude de l'UE
Cemil Cicek, vice-Premier ministre turc, se dit frustré par l'attitude de l'Union européenne vis-à-vis de son pays. Lors d'un entretien accordé à Reuters, Cicek, personnalité de premier plan au sein du Parti pour la justice et le développement (AKP) au pouvoir, estime que d'autres pays candidats à l'UE sont mieux traités que la Turquie.

L'info vue par la TRT (3)
Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Les articles de ce site ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve. "Le Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan s'entretiendra avec le président américain Barack Obama et le président arménien Serge Sarkissian lors du sommet de sécurité nucléaire."

La Turquie soutient la candidature de Bosnie à l'UE
Le Premier ministre turc Recept Tayyip Erdogan a déclaré que son pays n'est pas contre l'adhésion de la Bosnie-Herzégovine à l'Union européenne avant la Turquie, a rapporté mercredi le quotidien de Sarajevo, le " Oslobodjenje".

Erdogan plaide à Paris pour l'adhésion de la Turquie à l'Union européenne
Recep Erdogan ne désespère pas de voir Nicolas Sarkozy cesser de s'opposer à l'entrée de la Turquie dans l'Union. Un différend qui n'empêche pas la coopération économique entre les deux pays de se développer.

La mission de l'UE chargée d'observer les élections se retire du Darfour
La mission d'observation de l'UE pour les élections du 11 avril a quitté le Darfour. "Je savais en venant ici pour observer les élections que c'était impossible [d'accomplir cette tâche] de manière crédible", a expliqué la chef de la mission.

Turquie: la revanche d'Erdogan
Le Premier ministre, fort de plusieurs succès électoraux, a pris le dessus sur l'armée. Reste à savoir ce qu'il compte faire de la Turquie.

"Lignes de front" : la difficulté de témoigner sur l'horreur et les médias
Parmi les polémiques entraînées par le génocide perpétré au Rwanda en 1994 sur le peuple tutsi, il y a celles entourant le rôle du Conseil de sécurité de l'Organisation des Nations unies (ONU) et celui de la France.

Mésentente cordiale entre Paris et Ankara
Il n’est pas sûr que la visite du premier ministre turc en France puisse dissiper les divergences sur l’adhésion de 
la Turquie à l’Union européenne, tant Nicolas Sarkozy continue de manifester ouvertement son hostilité au projet.

Soudan/élections: "promesses honorées"
Le président soudanais Omar el-Béchir a affirmé aujourd'hui, au dernier jour de la campagne pour les élections de dimanche, que ses promesses de développement pour le Soudan n'étaient pas électoralistes, et qu'elles visaient à offrir des services de base à l'ensemble du pays.

Le Premier ministre israélien condamne les "attaques" répétées de la Turquie
"Nous sommes intéressés à entretenir de bonnes relations avec la Turquie et je regrette qu'Erdogan décide tout le temps d'attaquer Israël", a expliqué M. Netanyahu lors d'une conférence de presse à l'occasion de sa première année au pouvoir.

Ankara et Athènes s'entendent sur des mesures pour renforcer leurs relations
La Turquie et la Grèce se sont entendues jeudi sur la mise en oeuvre d'une série de mesures visant à renforcer leurs contacts et à rapprocher leurs deux armées pour parvenir à dépasser leurs anciennes rivalités.

Enfants retenus en Turquie. Manifestation mercredi devant l'Élysée et à Morlaix (29)
Alors que le tribunal d'Istanbul avait, le 11décembre dernier, accordé à la mère, Anne-Laure Colleter, la garde de Kayhan, âgé de 14 ans et de sa soeur Evine, 6 ans, le père des deux enfants a fait appel de cette décision. La justice turque réexaminera donc le dossier le 4 mai.

Une plainte en vertu de l’article 301 contre l’avocat turc reconnaissant le génocide arménien
Un avocat turc est poursuivi en justice en vertu de l’article 301 du code pénal turc pour avoir soumis une plainte devant une cour d’Ankara afin de faire reconnaître le génocide arménien a annoncé jeudi le journal turc Zaman.

Italie: Pour l'adhésion de la Turquie à l'UE
Le ministre italien des Affaires étrangères a réaffirmé son soutien à l'adhésion de la Turquie à l'Union européenne. "Je pense qu'après avoir commencé à négocier l'adhésion avec la Turquie, nous ne pouvons pas leur dire du jour au lendemain que tout est annulé, que tout a changé et que nous devons créer un partenariat (...)

L'info vue par la TRT (2)
Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Les articles de ce site ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve. "Un dense trafic "arménien" a lieu à la veille de la visite aux Etats-Unis du Premier ministre M. Erdoğan."

Lieberman compare Erdogan à Kadhafi et Chavez
Ankara a condamné mardi des déclarations attribuées au chef de la diplomatie israélienne, Avigdor Lieberman, comparant le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan à des dirigeants controversés comme le Lybien Mouammar Kadhafi et le Vénézuélien Hugo Chavez.

Intolérable résurgence du néonazisme
La justification du génocide, la négation de la Shoah et les tentatives pour réécrire l'histoire et réviser le bilan de la Seconde guerre mondiale ainsi que minimiser le rôle de l'URSS dans la victoire sur l'Allemagne nazie figurent sur la liste des actions condamnables.

Le groupe de paix du PKK venu d'Irak risque la prison
Un tribunal de Diyarbakir (sud-est de la Turquie) a lancé mardi des poursuites contre un groupe de rebelles kurdes et leurs sympathisants revenus d'Irak qui avaient fait acte de reddition dans un geste de paix, a-t-on indiqué de source judiciaire.

Génocide arménien : Le procès de Temel Demirer reporté au 20 mai
Temel Demirer passera devant la justice le 20 mai pour sa déclaration que le journaliste turco-arménien Hrant Dink a été tué pour sa reconnaissance du génocide arménien.

Benyamin Nétanyahou renonce au sommet nucléaire de Washington mais Recep Tayyip Erdoğan y participera
On a cru un moment que Recep Tayyip Erdoğan déclinerait l’invitation de Barack Obama au sommet nucléaire qui doit rassembler 47 pays à Washington, les 12 et 13 avril prochains, mais en réalité c’est Benyamin Nétanyahou qui ne s’y rendra pas.

France/Rwanda: "réconciliation durable"
Le secrétaire d'Etat français à la Coopération, Alain Joyandet, a assuré aujourd'hui que Paris et Kigali étaient "sur la voie de la réconciliation durable", après un entretien avec le président rwandais Paul Kagame au stade de Kigali, en marge des commémorations du génocide de 1994.


    1. Yüklə 481,71 Kb.

      Dostları ilə paylaş:
  1   2   3   4   5   6   7   8   9   ...   17




Verilənlər bazası müəlliflik hüququ ilə müdafiə olunur ©genderi.org 2024
rəhbərliyinə müraciət

    Ana səhifə