Le filon à barytine de Sidi Sémiane fait partie du tell septentrional



Yüklə 10,95 Kb.
tarix29.09.2018
ölçüsü10,95 Kb.
#71322

Le filon à barytine de Sidi Sémiane fait partie du tell septentrional (Dahra oriental ou Dahra algérois). La région est constituée par des formations telliennes qui appartiennent à deux unités dont l'âge va du Néocomien au Lutétien.

- Une unité inférieure (Crétacé inférieur et moyen), dite l'unité du Bou Maâd. Elle est autochtone et elle est schistosée. Cette unité est constituée essentiellement par des argiles indurées ou de pélites d'aspect sombre à cassure bleu ardoise et de bancs gréso-quartzitiques.



- Une unité supérieure (Crétacé moyen à Lutétien supérieur), dite l'unité des Quatre Mamelons dont font partie au Nord les "écailles intermédiaires". Elle est allochtone. Cette unité est marquée par des marnes noires ou légèrement grises ou rosées d'épaisseur d'ordre métrique en alternance avec des calcaires marneux en bancs peu épais, des pélites verdâtres et des bancs gréseux. Le gîte de Sidi Sémiane est constitué par un filon qui affleure sur le flanc nord du Dj. Laamri. Il s'agit d'un filon principal qui montre une direction générale N75°E avec un pendage subvertical. Il se tronçonne en trois parties qui correspondent à un découpage naturel : la partie orientale, la partie centrale et la partie occidentale. Ce filon est de type à remplissage massif et montre des épontes franches. Il remplit les plans d'une faille grossièrement NE-SW. Son épaisseur est de 7-8 mètres (4m en moyenne). Mais, Son extension verticale n'est pas encore connue. Le minerai est essentiellement à barytine. Il recoupe des amas ferrifères de faible extension, à hématite. Il est recoupé aussi par des veinules d'hématite-goethite et par deux phases sulfurées veinulées distinctes : (i) - une à pyrite en gros grains ou massive et (ii) - l'autre à cuivre gris (tétraédrite) et chalcopyrite.

L'étude montre que la mise en place du filon de Sidi Sémiane est polyphasée et que le dépôt sulfaté précède le dépôt siliceux qui remplace partiellement les sulfates. La phase sulfurée est tardive et se termine par un épisode de fracturation tardif qui est colmatée par de la calcite.
Yüklə 10,95 Kb.

Dostları ilə paylaş:




Verilənlər bazası müəlliflik hüququ ilə müdafiə olunur ©genderi.org 2024
rəhbərliyinə müraciət

    Ana səhifə