P2 Sommaire P4 Nouvelles de la ville



Yüklə 0,56 Mb.
səhifə1/7
tarix29.07.2018
ölçüsü0,56 Mb.
#59493
  1   2   3   4   5   6   7

MNV 349

montpellier notre ville / n ° 349 septembre 2010 / www.montpellier.fr
Cap sur la Réussite éducative

Dossier p10
.........................................................................................................................

p2

Sommaire
P4

Nouvelles de la ville
Antigone des assos
Le 12 septembre, les associations se présentent aux Montpelliérains de 9h à19h. La manifestation fête sa trentième édition.

P10

La ville évolue
C’est la rentrée !
La politique éducative de la Ville concerne près de 19 000 enfants scolarisés dans 117 écoles.
La municipalité consacre 17% de son budget à la réussite éducative.

P 22

Quartiers
p 22

Montpellier centre


Boutonnet avec entrain.
p 24

Cévennes
Une aide à


la réhabilitation.

p 26


Croix d’Argent
Visite d’été
du maire.

p 28


Hôpitaux Facultés
La future école
de Malbosc.

p 30


Mosson
Reprise des activités
pour le Montpellier judo.

p 32


Port Marianne
Un homme
de terrain.

p 34


Près d’Arènes
Le marché de
Saint-Martin plébiscité.


P 36

Art de vivre

P 36 /


La guitare superstar du 24 septembre au 6 octobre.

P 38 /


Montpellier est au centre de trois livres.

P 39 /


Programmation contemporaine au Théâtre des 13 vents.

WWW
À l’occasion de “ville à vélo” le 26 septembre, découvrez le plan des pistes cyclables de la ville sur

www.montpellier.fr/montpellierpratique

, rubrique se déplacer. Montpellier compte actuellement 158 km d’aménagements cyclables.



kiosque
Le Tip Top d’automne est sorti.
Tempo, le journal des seniors, est disponible dans les clubs de l’Âge d’or.
.........................................................................................................................

p3

Edito

Par Hélène Mandroux, maire de Montpellier



Vers une rentrée “sociale”

En France, comme à Montpellier, la rentrée sera sociale car le gouvernement va être confronté à la désapprobation et à l’inquiétude de nombreux Français.

En premier lieu, celles concernant la réforme des retraites.

Le 7 septembre, je participerai aux côtés des organisations syndicales à la journée nationale d’action pour combattre cette réforme imposée par Nicolas Sarkozy. Celle-ci est ressentie comme une cruelle injustice, puisqu’elle repousse l’âge légal de départ à la retraite et allonge la durée des cotisations. Les femmes, en particulier, vont devoir travailler jusqu’à 67 ans quand elles ont eu une carrière incomplète… Notre ambition est d’aller vers une réforme plus juste qui mettrait à contribution tous les revenus, y compris ceux du capital et qui prendrait en compte la pénibilité de l’emploi.

L’inquiétude est également grande chez les parents d’enfants scolarisés. Rarement la chasse aux économies aura fait aussi peu de cas de l’intérêt des élèves et de toute la réflexion sur les finalités de l’école : augmentation des effectifs de classes déjà surchargées, diminution de la scolarisation des enfants âgés de deux ans en maternelle (alors que l’on sait que c’est l’un des principaux leviers de la réduction des inégalités scolaires), précarisation assumée des personnels remplaçants…

À qui le gouvernement veut-il faire croire que ces mesures seront sans conséquences sur les performances globales du système éducatif ? Des dizaines de milliers de postes sont supprimées dans l’éducation nationale et la formation professionnelle des enseignants est aujourd’hui en cours d’anéantissement.


Le choix de la réussite éducative

En concentrant toute son action sur la réussite éducative, la Ville refuse que toute une génération d’enfants soit sacrifiée par une politique de casse systématique de l’éducation nationale. Elle a choisi de mener des actions qui vont bien au-delà de ses prérogatives. Sous l’impulsion de Jean-Louis Gély, adjoint à la réussite éducative, notre ambition est de mettre en place un projet éducatif local à la hauteur des enjeux.

Car ne nous y trompons pas : la réforme des retraites, celle de l’éducation passent d’autant plus mal que le climat des affaires a révélé depuis l’été, une accointance du politique avec le monde de l’argent et ses petits arrangements. La thématique sécuritaire est brandie comme un réflexe désespéré du pouvoir afin de déplacer l’attention sur d’autres fronts. Une stratégie qui pourrait s’accentuer à l’approche des présidentielles de 2012.

Face à cela, notre rôle d’élu local est placé plus que jamais au service des citoyens. Notre action publique doit être marquée par l’exemplarité, l’efficacité et la solidarité envers ceux, et ils sont de plus en plus nombreux, qui voient leur situation se précariser.

Exemplarité, efficacité, solidarité : trois valeurs de gauche que je vais continuer à porter, démontrer et appliquer dans mon action au quotidien au service des Montpelliérains.


Mes rendez-vous
Les Estivales

Le 10 septembre, ce sera la dernière soirée des Estivales sur l’esplanade.


Antigone des associations

La 30e édition se déroulera le dimanche 12 septembre. Inauguration à 11h,


place du Nombre-d’or.
Visite de quartier

Le 29 septembre, j’irai à la rencontre des habitants du quartier Hôpitaux-Facultés.


Nouveaux Montpelliérains

La traditionnelle journée d’accueil aura lieu le 2 octobre dès 8h30, à l’hôtel de ville.


Conseil municipal

La prochaine séance du Conseil municipal se tiendra lundi 4 octobre à 18h, à la salle


des rencontres.

.........................................................................................................................__p4_Nouvelles_de_la_ville'>.........................................................................................................................



p4
Nouvelles de la ville

Actualités
Antigone des associations. Le 12 septembre, les associations donnent rendez-vous aux Montpelliérains pour leur 30e édition !

L’Antigone des associations, Manifestation citoyenne, conviviale, festive est pour les Montpelliérains, un des événements majeurs de la rentrée.

L’Antigone des associations est devenu une institution. On fête le 12 septembre sa 30e édition. Appelé Foire aux associations les premières années, elle a pris le nom d’Antigone des Associations quand elle a quitté le Peyrou pour investir le nouveau quartier construit par Ricardo Bofill. Une exposition photo rétrospective de la manifestation sera à cette occasion présentée sur le stand de la Ville, installé sur la place du Nombre-d’Or. Aux côtés de la Ville, les maisons pour tous, la Démocratie de proximité, l’Office de tourisme, le Centre communal d’action sociale auront aussi leurs propres espaces.

Rendez-vous est donc pris le 12 septembre, de 9h à 19h. Les bénévoles des associations investiront ce jour-là Antigone pour une journée marathon, durant laquelle les Montpelliérains avides d’activités, de loisirs, de culture ou de sport viendront faire «leur marché» pour l’année. Car il y en a pour chaque membre de la famille. De la place Paul-Bec aux rives du Lez, les associations regroupées par thème proposent une foule d’activités. Sur les bords du Lez, petits et grands pourront s’essayer à diverses discilplines sportives dont certaines nautiques. Et sur les trois podiums, installés place du Nombre-d’Or, Dionysos et sur le quai du Pirée, des animations et démonstrations se succéderont à un rythme cadencé toute la journée. Ces dernières années près de 100 000 personnes sont venues à l’Antigone des associations. Elles sont allées à la rencontre du millier d’associations présentes, pour trouver des informations et nouer les contacts indispensables à une bonne intégration dans la vie de la cité.

Nouveauté cette année, à l’heure d’internet et du développement durable, l’annuaire des associations est désormais uniquement disponible en ligne sur le site des associations www.assos.montpellier.fr. Il est ainsi réactualisé en temps réel par le service des associations et consultable tout au long de l’année. Comme pour chaque édition, un catalogue papier avec un plan de la manifestation est édité par la Ville. Il est disponible dans les différents stands d’accueil.

Infos : 04 67 34 73 11
Photo :

Fanny Dombre-Coste, Adjointe au maire déléguée à la vie associative


Encadré'>Encadré

Une garderie gratuite pour les enfants de 1 à 5 ans est proposée à la Coupole située 45, place Zeus, de 9h30


à 12h30 et de 13h30 à 19h00.
Elle est animée par le personnel des crèches municipales.
.........................................................................................................................
p5
Nouvelles de la ville

Actualités
Brèves

Des réponses à vos questions

Vous avez une question relative à la gestion de votre association, qu’elle soit d’ordre administratif, financier ou juridique, ou pour la présentation de tout projet, un permanent répond à toutes vos interrogations au cœur de l’Espace Ressources de la Maison de la démocratie. Les permanences gratuites ont lieu sur rendez-vous, le lundi et le jeudi de 14h à 17h. Les trois quarts des questions, recueillies à ce jour, portent sur la création des associations. Pour prendre rendez-vous, contactez le 04 34 88 75 25.


Des formations gratuites

Depuis septembre 2009, le service des associations propose des formations aux bénévoles et salariés associatifs. 315 personnes ont pu bénéficier de ces ateliers gratuits. Ces formations portent sur les premiers secours, l’informatique, la fiscalité, la création et la gestion des associations et le portail internet. Elles apportent des réponses aux attentes du monde associatif. Les prochaines sessions ont pour thème le portail internet des associations (les 22 et 28 septembre), ou une formation aux premiers secours (du 4 au 6 octobre). Le nombre de places étant respectivement limité à 20


et 12 participants, il convient de s’inscrire rapidement :

permancences.assos@ville-montpellier.fr ou auprès du 04 34 88 75 25


Un espace ressources

Un fonds documentaire est mis à la disposition du public associatif en libre consultation sur place. Il comprend : 150 ouvrages récents concernant le domaine associatif, ainsi que différents titres de presse. Un ordinateur est aussi en libre accès.

Infos : Espace Ressources. Maison de la démocratie. 16 rue de la République.
Des ordis pour les assos

Pour les aider dans leur travail quotidien, la Ville a, cette année, donné une quarantaine d’ordinateurs aux associations. Vingt postes réformés par les services de la ville sont encore à attribuer aux associations qui en feront la demande.

Infos : permancences.assos@ville-montpellier.fr

Encadré

24,778 millions d’euros. C’est le total des subventions votées en conseil municipal dans le cadre du budget 2010.


Subventions

Les dossiers de demande de subvention sont disponibles depuis le 23 juillet, à la mairie, la Maison de la démocratie, dans les mairies de proximité, ainsi que dans les maisons pour tous. Il doit aussi être téléchargé sur le site Internet de la Ville. Le dépôt du dossier s’effectue du 1er au 15 octobre dans le hall de l’Hôtel de Ville.

Infos : www.montpellier.fr
En ligne

Retrouvez l’actualité des associations, des conseils sur les démarches administratives, l’annuaire des associations, les petites annonces ainsi que les espaces personnels des associations sur le portail internet


http://assos.montpellier.fr

.........................................................................................................................


p6
Nouvelles de la ville

Actualités
Article 1

La Ville accueille les nouveaux arrivants le samedi 2 octobre, en les invitant à participer à une journée de découverte.



Bienvenue au Clapas

Ils étaient 1219 l’an dernier à avoir répondu à l’invitation de la Ville, pour participer à la journée d’accueil des nouveaux Montpelliérains. Preuve que cet événement répond à une véritable demande des néo-arrivants. Cette année, la manifestation destinée aux personnes résidant à Montpellier depuis moins d’un an, se déroule le 2 octobre.

Rendez-vous est donné à l’Hôtel de Ville dès 8h30, pour partager un petit-déjeuner, avant de s’élancer dans les ruelles du centre historique pour une visite guidée. Des petits groupes sont formés, accompagnés d’un adjoint au maire et d’un guide de l’Office de tourisme, afin de faire connaissance et de répondre à toutes les questions que les nouveaux habitants peuvent se poser. À l’issue de la visite, les nouveaux Montpelliérains se retrouvent au Corum où ils découvrent les stands des services de la Ville et des partenaires.

Le maire les convie ensuite pour un discours de présentation afin de découvrir l’histoire, l’organisation urbaine, économique et politique de la ville ainsi que l’équipe municipale. La journée s’achève dans un moment convivial autour d’un buffet de produits régionaux. Durant la manifestation, une halte-garderie gratuite pour les enfants de 6 mois à 5 ans, sera ouverte au Corum. Le repas de midi sera offert sur inscription (pour les nourrissons, prévoir un repas biberon).

Infos : 04 67 60 60 60. Inscriptions obligatoires à l’Office du tourisme.
Photo : La journée débute par une visite du centre-historique.


Article 2

Les commerçants sortent leurs étals les 1er et 2 octobre. Deux jours d’affaires et d’animations dans le centre-ville.



Un 3e Grand Bazar

Pour sa troisième édition, le Grand Bazar d’automne se déroulera les 1er et 2 octobre. Plus de 400 commerçants participeront à cet événement commercial, organisé conjointement par la Ville et la Chambre de commerce et d’industrie (CCI).

Durant deux journées, les commerçants sortiront leurs étals sur les trottoirs et proposeront une foule d’affaires, de produits à prix réduits, en dehors des périodes de soldes. Le Grand Bazar est à Montpellier ce que la grande braderie est à Lille. Pour l’occasion, les commerces seront ouverts de 10h à 20h en non-stop. Et aux commerçants sédentaires s’ajouteront des espaces bouquinistes, créateurs d’art, antiquaires... sur les places du centre-ville.

Le Grand Bazar se déroulera sur l’Écusson, mais aussi dans les faubourgs où de nombreuses animations ambulantes seront programmées : groupes musicaux, danseurs, démonstrateurs, magiciens... Comme lors de la précédente édition qui avait lieu en avril dernier, les riverains sont invités par leurs associations et comités de quartiers à descendre en bas de leurs immeubles pour participer à des vide-greniers.

Infos : Montpellier Centre-ville Manager - Nicolas Mollet

04 67 55 87 82 et 06 26 09 03 03


Photo : Deux jours d’affaires à faire !

Encadré

Chèque parking

Le dispositif Chèque parking se poursuit jusqu’en septembre 2011, avec 80 000 nouveaux chèques. Lancée en décembre 2009 en partenariat avec la Chambre de commerce, l’opération a permis


la diffusion de plus de 50 000 chèques parking auprès des commerçants partenaires. Ces derniers pouvant ainsi offrir à leurs clients des heures de stationnement gratuit dans les parkings (Comédie, Foch Préfecture, Arc de Triomphe, Laissac, Triangle, Gambetta, Pitot, Arceaux, Corum, Nombre d’Or, Europa et Polygone.

Brèves

Une bourse pour un projet

Les jeunes Montpelliérains âgés de 16 à 29 ans, peuvent par le biais des bourses initiatives jeunes et des bourses animation jeunes demander un financement pour monter un projet culturel, social, artistique, humanitaire… La date limite du dépôt des dossiers est fixée au 30 septembre.

Infos : Espace Montpellier jeunesse, 6 rue Maguelone.
04 67 92 30 50.
Dératisation

Une campagne de dératisation est lancée par la Ville du 6 au 17 septembre. Pour les particuliers, une distribution gratuite d’appâts raticides est faite toute l’année, au service communal d’hygiène et de santé, du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h à 17h30.

Infos : Service communal d’hygiène et de santé - cour du Raisin. 04 67 34 73 41

Tram L1 - Hôtel de Ville


Jusqu’à 19h !

Pour un meilleur accueil du public, la Ville s’est engagée dans une démarche qualité intitulée Qualiville.


La direction de l’urbanisme opérationnel (DUOP) est désormais ouverte tous les jeudis jusqu’à 19h (8h30-12h
et 13h30-19h). Les autres jours, les horaires de ses services restent inchangés (8h30-12h et 13h30-17h).
La DUOP instruit entre autres, les autorisations d’occupation du sol, les permis de construire, de démolir et les déclarations de travaux, ainsi que les demandes de renseignements en matière d’urbanisme.

Infos : DUOP, 474 allée Henri II de Montmorency (carré Montmorency). 04 67 34 74 55


Solidarité au Var

Suite aux inondations varoises du 15 juin, le Conseil général


a ouvert un compte bancaire pour aider à la reconstruction des zones sinistrées.
Les chèques sont à libeller à l’ordre de Trésor public –
Solidartié aux sinistrés du Var et à envoyer au Conseil Général du Var – BP 1303. 83076 Toulon Cedex.
.........................................................................................................................
p7
Nouvelles de la ville

Actualités
Article 1

La Panacée. 59 logements du Crous sont proposés aux étudiants des filières artistiques, à la rentrée, dans le nouveau lieu culturel de la Ville dédié aux arts visuels.



Locataires à la cité des artistes

Le site de La Panacée, rénové par la Ville, va être investi progressivement pour devenir une cité des artistes, unique et multifonctions. Ce mois-ci, il accueille des étudiants en art, puis recevra des artistes en résidence et ouvrira ses portes aux Montpelliérains en septembre 2011, date d’achèvement des travaux. Les 59 étudiants du Crous pourront se targuer d’être les premiers occupants de ce bâtiment de caractère, un lieu historique, qui abrita dès le Moyen Âge, la faculté de médecine, puis la faculté de pharmacie. Leurs studios neufs sont situés au premier étage et se déploient autour d’une cour centrale.

Au rez-de-chaussée, les travaux se poursuivent encore, pour réaliser deux salles d’exposition modulables, un amphithéâtre, 9 ateliers d’artistes, un centre de documentation multimédia sur l’art, une salle pédagogique à destination des scolaires, une salle de conférence et un espace bar et restauration. La cour, quant à elle, deviendra un jardin public et un lieu d’exposition de sculptures.

Ce qui fait l’originalité du lieu, c’est cette proximité recherchée entre les étudiants et les artistes en résidence. Ces jeunes boursiers, en licence 3 minimum, ont été sélectionnés pour leur intérêt et leur sensibilité pour les arts et la culture ( ils sont en école supérieure des Beaux-arts, en histoire de l’art, au conservatoire ou en école d’architecture). C’est pour eux, une chance exceptionnelle de côtoyer des artistes, de rencontrer des professionnels de la culture, d’être sur les lieux mêmes où sont organisées les expositions, les cycles de conférences et les interventions autour des pratiques artistiques transversales. De cette confrontation avec l’art contemporain devrait naître une émulation.

Infos : panacee@crous-montpellier.fr
Photo : Un des 59 studios, prêt à être livré.

Encadré

Les boursiers
des jumelles aussi !

Susanna Werger de Heidelberg (Allemagne), Lauren Easton de Louisville (États-Unis) et Chen Chen


et Ge Wang de Chengdu (Chine), ces 4 étudiants sont venus étudier à Montpellier pour l’année universitaire, dans le cadre d’un échange avec nos villes jumelles.
Ils sont logés eux aussi à la Panacée. Avec ce logement en plein centre-ville, au cœur de la création, et cette proximité avec des étudiants français, ils seront sans aucun doute, d’excellents ambassadeurs de la ville, dans leurs pays respectifs.
Article 2

Le dispositif Clé Logement, lancé par la Ville, offre la possibilité aux jeunes


actifs de s’installer dans un appartement, sans tracasseries financières.

Sésame “ouvre-toit”!

Les jeunes qui débutent dans la vie sont souvent confrontés à des problèmes d’argent, quand ils veulent louer leur premier logement. On leur demande en général de verser un dépôt de garantie et des frais d’agence, en plus du premier mois de loyer. C’est pour ces jeunes Montpelliérains, que la Ville a voulu donner un coup de pouce, en créant le dispositif Clé Montpellier Logement. Sont concernés par cette aide financière, les jeunes ou étudiants de moins de 30 ans, en contrat de travail (CDI, CDD, contrat d’intérim), en contrat de formation en alternance de plus de 6 mois ou demandeur d’emploi indemnisé. Ils bénéficient d’une avance de 1000 € maximum, destinée au financement du premier mois de loyer (charges comprises). Une aide supplémentaire, de 800 € maximum, peut s’ajouter à cette avance, pour permettre le financement des équipements nécessaires à l’installation : literie, meubles, électroménagers. Ou encore prendre la forme d’une aide de 1000 € , pour l’avance du dépôt de garantie. À noter : le logement à louer doit se situer impérativement sur la commune de Montpellier. L’aide est remboursable sans intérêt, ni assurance, ni frais de dossiers, sur une durée maximale de 36 mois, après un différé de trois mois. Sachant que le dossier de demande d’aide doit être établi au cours du 1er mois de location et que Clé Montpellier Logement est cumulable avec les dispositifs Locapass et Fonds Solidarité Logement (F.S.L.).

Infos : Boutique Logement Jeunes, 1 bis rue de la Vieille, 04 99 61 46 65 et boutique.logement@orange.fr
Photo : Des avances d’argent pour bien démarrer dans la vie.

Brève

J’ai tout réglé !

L’Espace Logement Étudiant est une adresse unique qui permet d’effectuer toutes les démarches, en matière de recherche et d’installation dans un nouveau logement. Avec les infos pratiques et bons plans donnés par d’autres étudiants, les annonces de locations et colocations actualisées et un téléphone à disposition, des conseillers en aides financières, de la documentation via des postes Internet, consultable gratuitement, la présence d’institutionnels, d’associations partenaires et d’acteurs du logement étudiant, comme le Crous, la LMDE et la Caf… C’est au salon


du Belvédère du Corum, jusqu’au 1er octobre.

Infos : 04 67 13 23 00 et www.espace-etudiant.com

.........................................................................................................................
p8
Nouvelles de la ville

Actualités
Article 1

École d’application de l’infanterie. Les six équipes lauréates de l’appel à idées, lancé par la Ville, travaillent en synergie sur des nouvelles façons d’aménager le site. Remise des copies début octobre.



Les ateliers de l’EAI

Le challenge ? Aménager les 38 hectares de l’École d’application de l’infanterie (EAI) qui a fermé ses portes cet été, pour en faire le support d’un nouveau quartier, désenclavé, en plein centre-ville. Six équipes pluridisciplinaires (architectes, urbanistes, paysagistes, scientifiques, ingénieurs, artistes, designers, économistes, juristes, médecins, écologues, philosophes…), planchent actuellement sur des idées d’aménagement urbain et économique. Cette reconversion innovante et originale du site pourrait prendre forme autour de la cité Hippocrate, le futur équipement culturel, dédié aux sciences médicales et à la santé, sorte de cité de la Villette, consacrée au corps humain.


Yüklə 0,56 Mb.

Dostları ilə paylaş:
  1   2   3   4   5   6   7




Verilənlər bazası müəlliflik hüququ ilə müdafiə olunur ©genderi.org 2024
rəhbərliyinə müraciət

    Ana səhifə