Qiyam-al-layl» (aussi appelé tarawih pendant le ramadan) et salat



Yüklə 42,7 Kb.
tarix14.04.2018
ölçüsü42,7 Kb.
#38185

Les prières de nuit :

qiyam-al-layl (appelé aussi tarawih pendant le ramadan) et tahajjud

Les prières de la nuit, prend couramment deux appellations en langue arabe :


« qiyam-al-layl » (aussi appelé tarawih pendant le ramadan) et salat « tahajjud ». Ce sont des prières surérogatoires, donc non obligatoires, que l’on peut accomplir pendant le Ramadan et en dehors du Ramadan. La première appellation est plus courante en ce qui concerne le fait d’accomplir des actes d’adorations pendant la nuit (prière, lecture du Coran, etc.) ; tandis que la deuxième appellation est plus courante pour la prière accomplie lorsque l’on se réveille après s’être couché et notamment dans le troisième tiers de la nuit.
L’accomplissement de la prière de Tarawih juste après la prière de `Isha fut établi durant le califat de Hadrat `Umar. La récitation de longs versets du Saint Coran durant cette prière est devenue une coutume chez les Musulmans, qui ne font là que suivre la pratique établie des Compagnons du Saint Prophète, que la paix et les bénédictions d’Allah soient avec lui.
Il y a un lien direct entre le Ramadan et la prière Tahajjud (prière surérogatoire ou nawafil offertes au milieu de la nuit). Le Ramadan facilite l’accomplissement de cet acte plein de mérite. Durant les jours ordinaires il est difficile pour certains de se réveiller bien avant la prière d’Al-Fajr pour se consacrer à la prière Tahajjud.

Selon Saint Prophète Muhammad (s.a.w) les bénédictions du Ramadan sont intimement liées avec la prière Tahajjud.


Ainsi, ô frère musulman, efforce-toi de te caractériser par ces attributs. Et préserve la prière que tu fais dans les profondeurs de la nuit (tahajjud) avec l'imam en plus de la prière de tarawih ou
qiyam-al-layl (que l'on prie dans les premières parties de la nuit), pour que ton effort ces dix derniers jours aille plus loin que les vingt premiers. Et pour que tu puisses atteindre l'attribut de
« passait sa nuit dans l'adoration » en priant.
Et tu dois être patient dans ton obéissance à Allah, en effet, la prière (de nuit) tahajjud est difficile, mais sa récompense est grande. Par Allah, c'est une grande occasion dans la vie et une chose dont il faut profiter, pour celui à qui Allah l'accorde. Et la personne ne sait pas si, peut-être, elle rencontrera une des nombreuses récompenses d'Allah pendant la prière de nuit, qui sera une aide pour lui dans ce monde et dans l’au-delà.
Ces dix jours sont la dernière partie du mois du ramadan et les actions d'une personne ne valent que par leur fin. Et peut-être, il rencontrera la nuit d'Al-Qadr, debout dans la prière pour Allah et aura ainsi tous ses péchés passés pardonnés.

Aisha a dit :
« Quand les dix derniers jours de Ramadan arrivaient, le prophète passait sa nuit dans l'adoration, réveillait sa famille (la nuit), redoublait d’efforts et serrait son Izar (pagne : vêtement porté à hauteur des hanches, fait d’une pièce de tissu enroulé autour du corps). » [Al-Bukhari (4/269) et Muslim (1174)]
Ce hadith est la preuve que les dix derniers jours de Ramadan ont une vertu spéciale plus que n’importe quel autre (jour), dans lequel on doit augmenter dans l'obéissance et les actes d'adoration, comme la prière, le dhikr (rappel, évocation d’Allah) et la récitation du coran.

Aisha a décrit notre prophète et modèle, Muhammad, par quatre attributs :
Il « passait sa nuit dans l'adoration », c’est à dire qu’il ne dormait pas. Ainsi, il restait éveillé dans l'adoration et animait son âme en passant la nuit à ne pas dormir.
Car le sommeil est le frère de la mort. Le sens « passait sa nuit » est qu'il la passait dans le qiyam (la prière de nuit) et dans les actes d'adorations pour Allah, le Seigneur des mondes. Nous devons nous rappeler que les dix derniers jours de Ramadan sont fixés et comptés.
Quant à ce qui a été rapporté concernant l’interdiction de passer la nuit entière dans la prière, qui a été mentionné dans le hadith de 'Abdullah Ibn 'Amr, cela concerne celui qui le fait chaque nuit de l'année.

Il « réveillait sa famille », c’est à dire ses femmes pures, les Mères des croyants, pour qu'elles puissent profiter de ce bien, du dhikr (rappel, évocation d’Allah) et des actes d'adoration pendant ces temps bénis.


Il « redoublait d’efforts », c’est à dire qu’il persévérait et luttait dans l'adoration, ajoutant plus à ses actes que ce qu'il avait fait les vingt premiers jours de Ramadan.
Il faisait cela parce que la nuit d'Al-Qadr arrive pendant un de ces dix derniers jours.
Il « serrait son Izar (pagne : vêtement porté à hauteur des hanches, fait d’une pièce de tissu enroulé autour du corps) » c’est à dire qu’il s’appliquait et luttait intensément dans l'adoration. Il est aussi dit que cela signifie qu'il se retirait des femmes. Cela semble être plus correct puisque cela penche vers ce qui a été mentionné précédemment et vers le hadith d'Anas :
« Il pliait son lit et se retirait des femmes (c'est-à-dire ses femmes). »
Aussi, le Prophète observait Al-‘Itikaf (rester dans la mosquée) les dix derniers jours de Ramadan et la personne qui est en état d'Itikaf (intention d’adoration) ne peut avoir de rapports sexuels avec ses femmes.

D'après Abû Hurayra (raa) l'Envoyé d'Allah (sAws) a dit:

Allah (swt) descend chaque nuit au ciel le plus proche (de la terre), vers le dernier tiers de la nuit et dit: "Qui M'invoque, pour que Je l'exauce? Qui Me demande, pour que Je lui donne? Qui implore Mon pardon, pour que Je lui pardonne?"
Ibn 3Abbas a dit: "Le Prophète nous a ordonné la prière de nuit et nous a motivé à la faire jusqu'à dire: "Faites la prière de nuit, ne serait-ce que 2 unités de prières".
(At-Tabarâni de son vrai nom Abu al Qasim Sulayman ibn Ahmad ibn At-tabarani).
On a demandé Al Hassan Al Basri : «Pourquoi les gens qui font la prière de la nuit ont les plus beaux visages ? »

Il a répondu : « parce qu’ils ont eu une séance privée avec le Clément alors Il les a couverts de sa lumière »


"La meilleure prière à faire après celle prescrite est la prière effectuée au milieu de la nuit. Le meilleur jeûne à effectuer après le Ramadan est le jeûne du mois divin : Muharram" (1er mois hégirien dans le calendrier islamique) [Rapporté par Mouslim]
"Quiconque récite dix versets dans une prière nocturne ne sera pas inscrit parmi les distraits. Quiconque récite cent versets sera inscrits parmi les dévots (pieux ; pratiquant). Quiconque récite mile versets sera inscrit parmi les (muqantirun : parfaits)" (rapporté par Abou Dawoud et Ibn Hibban et jugé ‘beau’ et cité dans Sahih at-Targhib, 635).

« Celui qui se lève pour accomplir les prières du ramadan par foi et en attente de la rétribution (récompense), il lui sera pardonné ses péchés. [Muslim (1266) Mâlik (230)].


Quand accomplir la prière de la nuit ?
La salat qiyam-al-layl (ou tarawih) peut être accompli avant d’aller se coucher dans l’espace entre la prière d’al-Ichaa et celle d’al fajr (entre la prière de la nuit et la prière de l’aube).
La salat tahajjud est essentiellement accompli après s’être couché (l’on se couche donc après la prière de la nuit et l’on se réveille pour prier pendant le troisième tiers de la nuit, avant l’aube). Cette prière est très prisée vu l’effort déployé afin de lutter contre le sommeil, de se lever et de faire la prière.

Comment calculer le troisième tiers de la nuit ?
Il suffit de compter le nombre d’heures contenues entre le coucher du soleil (le crépuscule) et l’aube, puis de les diviser par 3. Mettons que le coucher du soleil soit à 18h et l’aube à 6h. Le nombre d’heures entre 18h et 6h est de 12 heures. Puis, 12 : 3 = 4. Le troisième tiers de la nuit commencera donc 4 heures avant l’aube, donc à 2h du matin.

Comment accomplir la prière de la nuit ?
Les pieux prédécesseurs de cette Umma (ensemble de musulmans du monde ; communauté des musulmans) s’appliquaient à allonger la prière la nuit. As-Sa'ib Ibn Yazid a dit : « ‘Umar Ibn Al-Khattab a ordonné à Ubay ibn Ka'b et Tamim Ad-Dari de diriger les gens dans la prière avec onze raka'at. Le lecteur récitait cent versets, au point que nous devions nous appuyer sur des bouts de bois en raison de la longue position (debout). Et nous ne nous arrêtions qu’à l’approche du Fajr. »
Il convient d’accomplir au minimum 2 raka’at, et sans limite maximum. Le Messager d’Allah (sallallahou alayhi wa sallam) avait l’habitude d’accomplir 11 raka’at (4+4+3) (qui duraient environ 5 heures). Les Compagnons du temps d’Omar, Osman et Ali (radiyallahou 3anhom) en accomplissaient 20. Il est donc possible d’augmenter la durée de posture debout et de diminuer le nombre de raka’at, ou de diminuer la durée de posture debout et d’augmenter le nombre de raka’at. Ce qui compte c’est le temps en général passé à faire la prière. Il est préférable, selon le Messager d’Allah, d’accomplir le tahajjud en prières de 2 raka’at chacune.
Les hadiths soulignent qu’elles s’effectuent en général et de préférence en 11 rak’at y compris le witr, ou en 13 raka’at avec le witr. Cependant, d’autres savants mentionnent la possibilité de les accomplir en 20 raka’at sans le witr, comme cela est la pratique de la Mecque et à Médine (ville d’Arabie Saoudite). Celle –ci doit se faire si possible collectivement à la mosquée.

La salat-ut-tarawih (qiyam-al-layl) étape par étape :
8 raka’at sans witr :


  • 2 raka’at (fatiha + sourate et fatiha + sourate) et tashahhud avec taslim

  • 2 raka’at (fatiha + sourate et fatiha + sourate) et tashahhud avec taslim

  • 2 raka’at (fatiha + sourate et fatiha + sourate) et tashahhud avec taslim

  • 2 raka’at (fatiha + sourate et fatiha + sourate) et tashahhud avec taslim


ATTENTION pendant le mois du ramadan il faut essayer de faire 2 hizb par tarawih, c'est à dire 2/60 du Coran. Ce qui veut dire qu’à la fin du ramadan tout le coran sera lu.
Le Noble Coran se constitue de 30-Juzz (Parties/Chapitres)
- Chaque Juzz (Parties/Chapitres) se constitue de 2 Hizb

- Le nombre de hizb dans le Noble Coran est de : 60 Hizb

Chacun de ces hizb est dévisé sur 4 quart (4*1/4) et le totale de tous ces quarts de coran
c'est 240 quarts (240*1/4)

Donc : Le coran===> 30 Juzz =====> 60 Hizb ==> 240 quarts

Division du coran en hizb

Hizb n°1: Sourate Al Baqara, numéro 2, versets 1 à 74
Hizb n°2: Sourate Al Baqara, numéro 2, versets 75 à 141
Hizb n°3: Sourate Al Baqara, numéro 2, versets 142 à 202
Hizb n°4: Sourate Al Baqara, numéro 2, versets 203 à 252
Hizb n°5: Sourate Al Baqara, numéro 2, verset 253 à Sourate Al Imran, numéro 3, verset 14
Hizb n°6: Sourate Al Imran, numéro 3, versets 15 à 92
Hizb n°7: Sourate Al Imran, numéro 3, versets 93 à 170
Hizb n°8: Sourate Al Imran, numéro 3, verset 171 à Sourate Annissa-a, numéro 4, verset 23
Hizb n°9: Sourate Annissa-a, numéro 4, versets 24 à 87
Hizb n°10: Sourate Annissa-a, numéro 4, versets 88 à 147
Hizb n°11: Sourate Annissa-a, numéro 4, verset 148 à Sourate Al Ma-ida, numéro 5, verset 26
Hizb n°12: Sourate Al Ma-ida, numéro 5, versets 27 à 81
Hizb n°13: Sourate Al Ma-ida, numéro 5, verset 82 à Sourate Al An3am, numéro 6, verset 35
Hizb n°14: Sourate Al An3am, numéro 6, versets 36 à 110
Hizb n°15: Sourate Al An3am, numéro 6, versets 111 à 165
Hizb n°16: Sourate Al A3raf, numéro 7, versets 1 à 87
Hizb n°17: Sourate Al A3raf, numéro 7, versets 88 à 170
Hizb n°18: Sourate Al A3raf, numéro 7, verset 171 à Sourate Al Anfal, numéro 8, verset 40
Hizb n°19: Sourate Al Anfal, numéro 8, versets 41 à Sourate Attawba, numéro 9, verset 33
Hizb n°20: Sourate Attawba, numéro 9, versets 34 à 92
Hizb n°21: Sourate Attawba, numéro 9, verset 93 à Sourate Younous, numéro 10, verset 25
Hizb n°22: Sourate Younous, numéro 10, verset 26 à Sourate Houd, numéro 11, verset 5
Hizb n°23: Sourate Houd, numéro 11, versets 6 à 83
Hizb n°24: Sourate Houd, numéro 11, verset 84 à Sourate Youssouf, numéro 12, verset 52
Hizb n°25: Sourate Youssouf, numéro 12, verset 53 à Sourate Arra3d, numéro 13, verset 18
Hizb n°26: Sourate Arra3d, numéro 13, verset 19 à Sourate Ibrahim, numéro 14, verset 52
Hizb n°27: Sourate Al Hijr, numéro 15, verset 1 à Sourate Annahl, numéro 16, verset 50
Hizb n°28: Sourate Annahl, numéro 16, versets 51 à 128
Hizb n°29: Sourate Al Isra, numéro 17, versets 1 à 98
Hizb n°30: Sourate Al Isra, numéro 17, verset 99 à Sourate Al Kahf, numéro 18, verset 74
Hizb n°31: Sourate Al Kahf, numéro 18, verset 75 à Sourate Maryam, numéro 19, verset 98
Hizb n°32: Sourate Taha, numéro 20, versets 1 à 135
Hizb n°33: Sourate Al Anbiya, numéro 21, versets 1 à 78
Hizb n°34: Sourate Al Hajj, numéro 22, versets 1 à 78
Hizb n°35: Sourate Al Mou-minoun, numéro 23, verset 1 à Sourate Annour, numéro 24, verset 20
Hizb n°36: Sourate Annour, numéro 24, verset 21 à Sourate Al Furqan, numéro 25, verset 20
Hizb n°37: Sourate Al Furqan, numéro 25, verset 21 à Sourate Asshou3araa, numéro 26, verset 110
Hizb n°38: Sourate Asshou3araa, numéro 26, verset 111 à Sourate Annaml, numéro 27, verset 55
Hizb n°39: Sourate Annaml, numéro 27, verset 56 à Sourate Al Qassas, numéro 28, verset 50
Hizb n°40: Sourate Al Qassas, numéro 28, verset 51 à Sourate Al 3Ankabout, numéro 29, verset 45
Hizb n°41: Sourate Al 3Ankabout, numéro 29, verset 46 à Sourate Louqman, numéro 31, verset 21
Hizb n°42: Sourate Louqman, numéro 31, verset 22 à Sourate Al Ahzab, numéro 33, verset 30
Hizb n°43: Sourate Al Ahzab, numéro 33, verset 31 à Sourate Saba, numéro 34, verset 23
Hizb n°44: Sourate Saba, numéro 34, verset 24 à Sourate Yasin, numéro 36, verset 27
Hizb n°45: Sourate Yasin, numéro 36, verset 28 à Sourate Assafaat, numéro 37, verset 144
Hizb n°46: Sourate Assafaat, numéro 37, verset 145 à Sourate Azzoumar, numéro 39, verset 31
Hizb n°47: Sourate Azzoumar, numéro 39, verset 32 à Sourate Ghafir, numéro 40, verset 40
Hizb n°48: Sourate Ghafir, numéro 40, verset 41 à Sourate Foussilat, numéro 41, verset 46
Hizb n°49: Sourate Foussilat, numéro 41, verset 47 à Sourate Azzoukhrouf, numéro 43 verset 23
Hizb n°50: Sourate Azzoukhrouf, numéro 43, verset 24 à Sourate Ajjathiyya, numéro 45, verset 37
Hizb n°51: Sourate Al Ahqaf, numéro 46, verset 1 à Sourate Al Fath, numéro 48, verset 17
Hizb n°52: Sourate Al Fath, numéro 48, verset 18 à Sourate Addharriyat, numéro 51, verset 30
Hizb n°53: Sourate Addharriyat, numéro 51, verset 31 à Sourate Al Qamar, numéro 54, verset 55
Hizb n°54: Sourate Arrahman, numéro 55, verset 1 à Sourate Al Hadid, numéro 57, verset 29
Hizb n°55: Sourate Al Moujadala, numéro 58, verset 1 à Sourate Assaff, numéro 61, verset 14
Hizb n°56: Sourate Al Joumou3a, numéro 62, verset 1 à Sourate Attahrim, numéro 66, verset 12
Hizb n°57: Sourate Al Moulk, numéro 67, verset 1 à Sourate Nouh, numéro 71, verset 28
Hizb n°58: Sourate Al Jinn, numéro 72, verset 1 à Sourate Al Moursalate, numéro77, verset 50
Hizb n°59: Sourate Annaba-a, numéro 78, verset 5 à Sourate Attariq, numéro 86, verset 17
Hizb n°60: Sourate Al A3la, numéro 87, verset 1 à Sourate Annass, numéro 114, verset 6

La salat-at-tahajjud étape par étape :

11 raka’at avec witr :


  • 2 raka’at (fatiha + sourate et fatiha + sourate) et tashahhud avec taslim

  • 2 raka’at (fatiha + sourate et fatiha + sourate) et tashahhud avec taslim

  • 2 raka’at (fatiha + sourate et fatiha + sourate) et tashahhud avec taslim

  • 2 raka’at (fatiha + sourate et fatiha + sourate) et tashahhud avec taslim

  • 2 raka’at (fatiha et sourate al a’ala + fatiha et sourate al kifirun) et tashahhud avec taslim

  • 1 raka’at (fatiha et sourate al ikhlas + du’a al qunut) et tashahhud avec taslim



13 raka’at avec witr :


  • 2 raka’at (fatiha + sourate et fatiha + sourate) et tashahhud avec taslim

  • 2 raka’at (fatiha + sourate et fatiha + sourate) et tashahhud avec taslim

  • 2 raka’at (fatiha + sourate et fatiha + sourate) et tashahhud avec taslim

  • 2 raka’at (fatiha + sourate et fatiha + sourate) et tashahhud avec taslim

  • 2 raka’at (fatiha + sourate et fatiha + sourate) et tashahhud avec taslim

  • 2 raka’at (fatiha et sourate al a’ala + fatiha et sourate al kifirun) et tashahhud avec taslim

  • 1 raka’at (fatiha et sourate al ikhlas + du’a al qunut) et tashahhud avec taslim



20 raka’at sans witr  + witr, donc 23 raka’at au total


  • 2 raka’at (fatiha + sourate et fatiha + sourate) et tashahhud avec taslim

  • 2 raka’at (fatiha + sourate et fatiha + sourate) et tashahhud avec taslim

  • 2 raka’at (fatiha + sourate et fatiha + sourate) et tashahhud avec taslim

  • 2 raka’at (fatiha + sourate et fatiha + sourate) et tashahhud avec taslim

  • 2 raka’at (fatiha + sourate et fatiha + sourate) et tashahhud avec taslim

  • 2 raka’at (fatiha + sourate et fatiha + sourate) et tashahhud avec taslim

  • 2 raka’at (fatiha + sourate et fatiha + sourate) et tashahhud avec taslim

  • 2 raka’at (fatiha + sourate et fatiha + sourate) et tashahhud avec taslim

  • 2 raka’at (fatiha + sourate et fatiha + sourate) et tashahhud avec taslim

  • 2 raka’at (fatiha + sourate et fatiha + sourate) et tashahhud avec taslim

  • 2 raka’at (fatiha et sourate al a’ala + fatiha et sourate al kifirun) et tashahhud avec taslim

  • 1 raka’at (fatiha et sourate al ikhlas + du’a al qunut) et tashahhud avec taslim

Quels sont les mérites de la prière de la nuit ?

Sourate Al-mouzammil (sourate 73), verset 6 :


6. La prière pendant la nuit est plus efficace et plus propice pour la récitation.

Sourate Az-zumar (sourate 39) verset 9-15 :


9. Est-ce que celui qui, aux heures de la nuit, reste en dévotion (dévouement ; pratique), prosterné et debout, prenant garde à l'au-delà et espérant la miséricorde de son Seigneur... Est égal à celui qui ne le fait pas ?
15. Les endurants auront leur pleine récompense sans compter.

Sourate As-sadjda (sourate 32) versets 15-17


15. Seuls croient en Nos versets ceux qui, lorsqu'on les leur rappelle, tombent prosternés et, par des louanges à leur Seigneur, célèbrent Sa gloire et ne s'enflent pas d'orgueil.
16. Ils s'arrachent de leurs lits pour invoquer leur Seigneur, par crainte et espoir; et ils font largesse de ce que Nous Leur attribuons.
17. Aucun être ne sait ce qu'on a réservé pour eux comme réjouissance pour les yeux, en récompense de ce qu'ils œuvraient ! »

Sourate Al-Qamar : 46


L’Imam Abou Hanifa faisait la prière des premières heures du matin (qiyam-al-layl) avec un seul verset, il le répétait toute la nuit. Il disait : « l’heure, plutôt sera leur rendez-vous et l’heure sera plus terrible et plus amère »

Sourate At-Toûr : 27


Une autre nuit il récite : « Puis Allah nous a favorisés et protégés du châtiment du Samūm (vent fort, sec et chaud) ».

Source internet et livre : comment faire la prière pour adolescent et adulte


de Mostafa Suhayl BRAHAMI
Yüklə 42,7 Kb.

Dostları ilə paylaş:




Verilənlər bazası müəlliflik hüququ ilə müdafiə olunur ©genderi.org 2024
rəhbərliyinə müraciət

    Ana səhifə