Region paca



Yüklə 413,78 Kb.
səhifə1/8
tarix13.12.2017
ölçüsü413,78 Kb.
  1   2   3   4   5   6   7   8

LES BELLES EXPOSITIONS DE L’AUTOMNE 2017

REGION PACA :

Pour l’automne beaucoup d’expositions se mettent en place en ce moment, vérifiez bien les dates d’ouverture et de fermeture.



AIX EN PROVENCE (13) :

HOTEL DE CAUMONT. CENTRE D’ART :

PROCHAINE EXPOSITION : BOTERO, DIALOGUE AVEC PICASSO/80 chefs-d'oeuvre de Botero et Picasso Du 24 novembre 2017 au 11 mars 2018 : L’exposition Botero, dialogue avec Picasso présente la riche production du maître colombien sous un angle inédit qui explore ses affinités artistiques avec Pablo Picasso. A la soixantaine d’oeuvres de Botero (huiles, oeuvres sur papier, sculptures) font écho une vingtaine d’oeuvres majeures de Picasso, issues notamment des collections du Musée national Picasso-Paris et du Museu Picasso de Barcelone. Malgré des origines éloignées, des histoires et des trajectoires différentes, ces deux grands artistes partagent des références géographiques et culturelles communes. Dès sa jeunesse, Fernando Botero (né en 1932) a observé l’oeuvre de Pablo Picasso (1881-1973), dont il admire la riche palette, la monumentalité et la sensualité des volumes. Mais Botero admire plus encore le « non conformisme » (sic) de Picasso. Chez les deux artistes, la déformation des corps et des volumes correspond à un regard résolument subjectif sur la réalité. Elle traduit aussi une posture radicalement moderne dans l’histoire de la figuration, à l’origine chez chacun d’entre eux d’un langage artistique inimitable, propre à chacun.Les carrières respectives de Botero et de Picasso sont traversées par des interrogations majeures sur la peinture et sur l’art. A l’Hôtel de Caumont, l’exposition Botero, dialogue avec Picasso propose de parcourir de salle en salle des thématiques qu’ils se sont appropriées : - Le portrait et l’autoportrait- Les appropriations de l’histoire de l’art- La nature morte- Le nu- L’artiste face aux grands événements historiques et politiques- La corrida- Le monde du cirque- La musique et la danseParmi les oeuvres phares, on peut citer le dyptique de Botero D’après Piero della Francesca (1998), la gigantesque Poire (1976), le Pierrot (2007) ou La Fornarina, d’après Raphaël (2008) de Botero ; mais aussi L’Acrobate (1930), La danse villageoise (1922), Massacre en Corée (1951) de Pablo Picasso ou encore son interprétation des Ménines de Velázquez, de 1968. En parallèle aux peintures, l’exposition présentera quelques sculptures de Botero dont son imposant Cheval (1999), ainsi qu’une vingtaine de dessins des deux artistes. Technique largement exploitée par les deux artistes, le dessin permet de découvrir un aspect moins connu de l’oeuvre de Botero et un côté plus intime de sa pratique artistique. « On ne peut pas terminer sans avoir commencé. Il faut faire les choses jusqu’au bout, risquer. Pour cela, il n’y a pas de meilleur exemple que Picasso. » Botero.


Conçue et réalisée par Culturespaces, avec le commissariat de Cecilia Braschi et le soutien exceptionnel du Musée national Picasso-Paris. Cette exposition fait partie du projet Picasso-Méditerranée.

A VOIR ABSOLUMENT

RENSEIGNEMENTS PRATIQUES : 3 rue Joseph Cabassol. AIX en Provence. Tel : 04 42 20 70 01 ou www.caumont-centredart.com (ouvert 7J/7 de 10h à 18H nocturne le Vendredi jusqu’à 20H30)

MUSEE GRANET: PROCHAINE EXPOSITION : En cours de montage


DANS LA CHAPELLE DES PENITENTS BLANCS : EXPOSITION L’ŒIL DE PLANQUE : HOLLAN/ CARACHE : jusqu’au 18 février 2018 :Poursuivant son désir de faire mieux connaître au public « l’œil de Planque », la Fondation Jean etSuzanne Planque invite cette saison deux peintres. Ces artistes, sont des amis qui ont généreusement fait don de leurs œuvres à la Fondation. Ils sont tous deux de fervents admirateurs de l’ensemble des tableaux réunis par le collectionneur suisse. Le premier, Claude Garache, affronte depuis près de cinquante ans l’unique sujet du nu féminin réinventant à l’aide du rouge incarnat les postures de ses modèles tandis que, de son coté, Alexandre Hollan élabore inlassablement une grande partie de son œuvre autour du thème
privilégié de l’arbre. Cette quête opiniâtre du regard face à un motif unique, à la fois toujours le même et toujours renouvelé, reflète de manière étroite l’exigence du « métier de peindre » selon la leçon
cézannienne auquel Jean Planque était tant attaché.Commissaires de l'exposition : Florian Rodari, conservateur de la collection Planque

Horaires : Du 13 mai au 4 juin 2017 puis du 26 septembre 2017 au 18 février 2018 :


Du mardi au dimanche de 12h à 18h. Fermeture hebdomadaire le lundi. Du 6 juin au 24 septembre 2017 :Du mardi au dimanche de 10h à 19h. Fermeture hebdomadaire le lundi. Billet inclus dans la visite du Musée Granet

A VOIR ABSOLUMENT

RENSEIGNEMENTS PRATIQUES/Place Saint Jean de Malte 13100 Aix-en-Provence. Ouvert du mardi au dimanche Hors exposition estivale, de 12h à 18h. Tarif plein : 5,5 € Tarif réduit : 4,5 Tel :+ 33 (0)4 42 52 88 32 ou www.museegranet-aixenprovence.fr

PAVILLON VENDOME : exposition L’ATELIER BUFFILE : un atelier de céramiques aixoises/ jusqu’au 31 octobre.

A NE PAS MANQUER

RENSEIGNEMENTS PRATIQUES/ tel 04 42 91 88 75 ou www.aixenprovence.fr.

Ouvert tous les jours sauf le mardi de 10h à 12H30 et de 13h30 à 17h

MUSEE DU PALAIS DE L’ARCHEVECHE ancien MUSEE DES TAPISSERIES : EXPOSITION :DON GIOVANNI : L’OPERA DES OPERA : Les superbes costumes et les maquettes des mises en scène de cet opéra au Festival d’Aix en Provence de 1949 à 2014.

A VOIR ABSOLUMENT POUR LES AMATEURS DE LYRIQUE.

.RENSEIGNEMENTS PRATIQUES :10H30 à 12H30 et 13H30 à 18H tlj sauf mardi: Tel :04 42 23 09 91/ www.museedestapisseries.com

FONDATION VASARELY/ exposition de la COLLECTION PERMANENTE + EXPOSITIONS :

LANGAGES MACHINES : une exposition autour des mutations de l’écriture à l’ère du numérique :jusqu’au 22 octobre :Réseaux sociaux, sms, mails, datas … à l'ère de l’hyper-communication rendue possible par les technologies, le texte et l'écrit ont rencontré de profondes mutations. D'abord figés avant la révolution numérique, les mots sont désormais échangés de manière fugace, voués à rapidement disparaître, corrigés, modifiés, au fur et à mesure que les algorithmes alimentent notre «timeline».Des écritures d’intelligences artificielles à l’impact des nouveaux moyens de communication, une vingtaine d’artistes vient questionner le langage, la transmission des savoirs, le statut et le rôle de l’auteur à l’ère du numérique. Une invitation artistique et sensible pour appréhender les transformations de notre monde contemporain.

 Production Seconde Nature



VERA RÖHM : Installation de 3 oeuvres monumentales : Jusqu'au 31 décembre 2017. A découvrir dans les espaces de la Fondation Vasarely.

FESTIVAL GAMERZ 13 : Techno-ésotérisme et animisme digital : du4 au 12 novembre. Vernissage le 3 novembre à partir de 17h30 :Le festival international des Arts Multimédia GAMERZ revient pour sa 13e édition à Aix-en-Provence du 3 au 12 novembre 2017. Ce parcours d’expositions, pensé comme un espace de liberté et de réflexion, met en avant des créations artistiques actuelles, dans lesquelles les artistes questionnent nos différents modes d’interactions avec les machines à travers le spectre de la magie.En effet, notre consommation massive de ces technologies, dénuée de toute compréhension de leurs mécaniques, peut se rapprocher d’une forme de pensée magique. Les créations alliant animisme-digital et techno-ésotérisme seront à l’honneur.Ce circuit placera sur le devant de la scène des créations hybrides, sources de réflexion sur les relations magie / technologie. Ce panorama de dispositifs artistiques multimédia, parfois alternatifs, éveille des réflexions profondes sur les métamorphoses de notre société.Cette année, de nombreux artistes internationaux présenteront leurs créations dans 5 lieux culturels d’Aix-en-Provence.Expositions, performances, workshops, et conférences alimenteront une programmation riche et novatrice. À la frontière des arts, des technologies et de l’irrationnel, le festival téléporte le public au cœur de ces nouvelles formes d’expression au sein d’un parcours entièrement gratuit.

 Les artistes :Martin Howse (Allemagne). Collectif One Life Remains (André Berlemont, Kevin Lesur, Brice Roy and Frank Weber)Le festival international des Arts Multimédia GAMERZ revient pour sa 13e édition à Aix-en-Provence du 3 au 12 novembre 2017. Ce parcours d’expositions, pensé comme un espace de liberté et de réflexion, met en avant des créations artistiques actuelles, dans lesquelles les artistes questionnent nos différents modes d’interactions avec les machines à travers le spectre de la magie.

En effet, notre consommation massive de ces technologies, dénuée de toute compréhension de leurs mécaniques, peut se rapprocher d’une forme de pensée magique. Les créations alliant animisme-digital et techno-ésotérisme seront à l’honneur.

Ce circuit placera sur le devant de la scène des créations hybrides, sources de réflexion sur les relations magie / technologie. Ce panorama de dispositifs artistiques multimédia, parfois alternatifs, éveille des réflexions profondes sur les métamorphoses de notre société.

Cette année, de nombreux artistes internationaux présenteront leurs créations dans 5 lieux culturels d’Aix-en-Provence.Expositions, performances, workshops, et conférences alimenteront une programmation riche et novatrice. À la frontière des arts, des technologies et de l’irrationnel, le festival téléporte le public au cœur de ces nouvelles formes d’expression au sein d’un parcours entièrement gratuit.Les artistes :MartinHowse (Allemagne).Collectif One Life Remains (André Berlemont, Kevin Lesur, Brice Roy and Frank Weber).Tanja Vujinovic (Slovénie). Luce Moreau (France). Suzanne Treister (Angleterre). Driss Aroussi (France). Émilien Leroy (France).

 Entrée libre et gratuite

Visites de groupe sur rendez-vous. Pour tout autre renseignement, veuillez contacter l’organisation du festival.M2F Créations – Lab GAMERZ. Tél. : 04.88.05.05.67 – 07.83.57.03.21Email : contact@lab-gamerz.com - http://www.lab-gamerz.com



A NE PAS MANQUER

RENSEIGNEMENTS PRATIQUES


Fondation Vasarely1, avenue Marcel Pagnol. 13090 Aix-en-Provence. Tous les jours : 10h-18h (jours fériés inclus). Entrée payante www.fondationvasarely.fr

ANTIBES/ MUSEE PICASSO/ collections permanentes en ce moment

RENSEIGNEMENTS PRATIQUES : Musée Picasso d'Antibes/4 rue des Cordiers 06600 Antibes Fermé le lundi - Ouvert du 16/09 au 14/06 de 10h à 12h, 14h à 18h; du 15/06 au 15/09 de 10h à 18h : 04 92 90 54 20Site officiel de la ville d'Antibes



APT

FONDATION BLACHERE/ EXPOSITION : FUIR : 10 ARTISTES INTERROGENT L’EXIL : jusqu’au 6 janvier 2018 : des œuvres Diane Victor, Ephrem Solomon, MamadySeydi , Aimé Mpané, Nelson Makamo, Mohamed Lekleti, Mouhamadou Dia , Soly Cissé, NIdhalChamekh, Clay Apenouvon, pour comprendre l’essence de ce mot appliqué à l’Art, avec le recours de l’expérience, de l’émotion, du sentiment. Un thème on ne peut plus d’actualité dans des œuvres superbes, dont certaines ont été faites spécialement pour cette exposition et qui explore ce chemin long et difficile de l’exil.

A NE PAS MANQUER

La collection de sculptures de La Fondation Blachèreest exposée cet été dans le cadre du PALAIS DES PAPES d’AVIGNON à partir du 19 mai et aussi dans d’autres lieux d’Avignon, elle est à voir absolument.

RENSEIGNEMENTS PRATIQUES : ouvert de 14h à 18h30 du mardi au samedi et tous les jours (dimanche compris) en juillet août.ENTREE LIBRE ET GRATUITE : 384 avenue des Argiles .84400 APT tel : 04 32 52 06 15 ou fondation@blachere-illumination.com



AUBAGNE/

CENTRE D’ART CHAPELLE DES PENITENTS NOIRS/ EXPOSITION / LAURENT CORVAISIER/ DU 7 NOVEMBRE AU 27 JANVIER 2018 : Les œuvres de ce peintre coloriste.Le centre d'art Les Pénitents Noirs donne carte blanche au plasticien Laurent Corvaisier du 7 novembre 2017 au 27 janvier 2018 à Aubagne. L'artiste Laurent Corvaisier est l'hôte du centre d'art de la Ville d'Aubagne, Les Pénitents Noirs, chapelle du XVIIIe, du 7 novembre 2017 au 27 janvier 2018.Il y expose plus d'une centaine d'oeuvres, grands formats, créés sur différents supports et selon des techniques variées, sérigraphies en noir et blanc,peintures, sculptures, céramiques, représentant des portraits, des scènes de vie, des paysages ou des compositions graphiques. L'exposition accueillera aussi des originaux de ses illustrations pour les albums jeunesse édités chez GallimardRue du MondeActes sud.Né au Havre en 1964, Laurent Corvaisier a étudié à l'École Nationale Supérieure des Arts décoratifs dans la section images imprimées, spécialisation gravure. Il y est aujourd'hui enseignant ainsi qu'au lycée d'arts graphiques Corvisart. Laurent se souvient avoir toujours dessiné et cite les peintres coloristes Matisse, Bonnard, Léger, comme ses influences les plus marquantes.À Aubagne, capitale de la céramique et du santon, Laurent Corvaisier a souhaité exposer des céramiques, jarres et plats, peintes par ses soins à l'encre de chine. Une première en France ! L'association des céramistes du Pays d'Aubagne et de l'Étoile lui avait préselectionné une dizaine de modèles de céramiques. Cette exposition s'inscrit dans le cadre de la Saison du Dessin initiée par Paréidolie, Salon International du Dessin Contemporain à Marseille. Laurent Corvaisier sera donc en résidence de création à Aubagne du 28 octobre au 3 novembre. Il interviendra en tatouant les murs du centre d'art.
Le 3 novembre il présentera en avant- première l'exposition aux travailleurs handicapés de l'ESAT du Grand Linche (Aubagne) avant d'animer pour eux un atelier dont le but est de créer en décembre prochain le nouveau sticker du médiabus d'Aubagne.
 Comme pour toutes les expositions du centre d'art aubagnais, une programmation culturelle, des médiations pour les écoles, et des visites guidées seront mises en place.
Pendant le Festival du Livre et de la Parole d'enfant, Grains de sel, (16-19 novembre) l'artiste dédicacera ses ouvrages et le catalogue de l'exposition sur le festival et au centre d'art.Les samedi 18 et dimanche 19 novembre, l'exposition sera ouverte de 10h à 12h et de 14h à 18h.Le vernissage de l'exposition 10 novembre à 18h30.
Commissaires et scénographes de l'exposition: Coralie Duponchel et Laurent Corvaisier


RENSEIGNEMENTS PRATIQUES/: Centre d'art Les Pénitents Noirs.Les aires StMichel BP 41 465  - 13785 Aubagne cedex Tél. 04 42 18 17 26 
(Adresse GPS / impasse du colombier 13400 Aubagne) 
du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h
Vernissage de l'exposition vendredi 10 novembre à 18h30 
Entrée librewww.aubagne.fr/corvaisier

A DECOUVRIR ABSOLUMENT

 

MUSEE DE LA LEGION ETRANGERE : Collections permanentes


RENSEIGNEMENTS PRATIQUES : MUSEE DE LA LEGION ETRANGERE D’AUBAGNE. Chemin de la Thuilière 13400 Aubagnemardi au dimanche : 10h-12h / 14h-18hentrée libre04 42 18 17 26Site officiel du musée de Légion Etrangère d'Aubagne

AVIGNON :

ARCHIVES MUNICIPALES : exposition VU DE LOIN : une exploration du fonds de photographies consacré au paysage avignonnais : jusqu’au 12 septembre 2018.

Renseignements pratiques : http://archives.avignon.fr

 Horaires :Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h (Fermeture entre 12h00 et 13h00 au mois d'août) Entrée libre et gratuite.Coordonnées : Archives municipales, 6 rue Saluces. 84000 AVIGNON Tél : 04 90 86 53 12
COLLECTION LAMBERT : 4ExpositionS du 06 juil. > 05 nov. 2017




Dostları ilə paylaş:
  1   2   3   4   5   6   7   8


Verilənlər bazası müəlliflik hüququ ilə müdafiə olunur ©genderi.org 2019
rəhbərliyinə müraciət

    Ana səhifə