Veille media



Yüklə 444,32 Kb.
səhifə1/15
tarix22.07.2018
ölçüsü444,32 Kb.
#58117
  1   2   3   4   5   6   7   8   9   ...   15

A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES

24 avril 2015 : 100e anniversaire du génocide arménien de 1915

perpétré par le gouvernement Jeune-Turc

100 ans de déni : ça suffit !

-------------------------------------------------------------------







    1. VEILLE MEDIA

Jeudi 18 juin 2015


Retrouvez les informations sur notre site :

http://www.collectifvan.org

Rubrique Info Collectif VAN : http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1

et Rubrique News (Revue de Presse) :
http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=4&page=1


    1. SOMMAIRE

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone sur les thèmes concernant le négationnisme, le racisme, l'antisémitisme, le génocide arménien, la Shoah, le génocide des Tutsi, les crimes perpétrés au Darfour, la Turquie, l'Union européenne, l'occupation de Chypre, etc... Nous vous suggérons également de prendre le temps de lire ou relire les articles mis en ligne dans la rubrique Info Collectif VAN et les traductions regroupées dans notre rubrique Actions VAN. Par ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous générons chaque jour. Pour la recevoir, abonnez-vous à la Veille-Média : c'est gratuit ! Vous recevrez le document du lundi au vendredi dans votre boîte email. Bonne lecture!

 
USA : stratégies électorales pour la communauté arménienne
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – « Pendant des décennies, la communauté arméno-américaine a cherché à obtenir de tous les candidats présidentiels la promesse qu’une fois président ils reconnaîtraient le génocide arménien. Bien trop souvent, l’exaltation de la victoire s’est transformée en agonie, car tous les présidents depuis Ronald Reagan ont souffert d’amnésie dès leur arrivée à la Maison Blanche. Par conséquent, la communauté arménienne sans cesse déçue s’est désintéressée du processus politique américain, estimant que tous les hommes politiques étaient des menteurs ! » Le Collectif VAN vous propose la traduction de l’éditorial du journaliste arméno-américain Harut Sassounian, paru dans The California Courier le 18 juin 2015.

CEDH : Arrêt de Grande Chambre Sargsyan c. Azerbaidjan
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – La Cour a rendu ses arrêts de Grande Chambre dans les premières affaires relatives au conflit opposant l’Arménie et l’Azerbaïdjan au sujet du Haut-Karabakh. L’affaire Sargsyan c. Azerbaïdjan concerne un réfugié arménien qui a dû fuir son domicile situé dans la région azerbaïdjanaise de Chahoumian en 1992 pendant le conflit opposant l’Arménie à l’Azerbaïdjan au sujet du Haut-Karabakh, et qui est depuis lors privé du droit de retourner dans son village, d’y accéder à ses biens restés sur place et de les utiliser. Le Collectif VAN vous invite à lire ce Communiqué de presse publié le 16 juin 2015 sur le site de la Cour européenne des droits de l’homme.

Presse arménienne : Revue du 16 juin 2015
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – "Le règlement du conflit du HK au menu de l’entretien des Présidents Poutine et Aliev à Bakou/ Haykakan Jamanak, 168 Jam et Joghovourd citent le porte-parole du Président Poutine, Dmitri Peskov, ayant indiqué que l’entretien des deux Présidents a notamment porté sur la relation russo-azerbaïdjanaise, mais que le conflit du HK a également été évoqué. Il n’a donné aucun autre détail." Le Collectif VAN vous présente cette Revue de Presse parue sur le site de l'Ambassade de France en Arménie le 16 juin 2015.

Collectif VAN : l'éphéméride du 18 juin
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – La rubrique Ephéméride est à retrouver quotidiennement sur le site du Collectif VAN. Elle recense la liste d’événements survenus à une date donnée, à différentes époques de l’Histoire, sur les thématiques que l’association suit au quotidien. L’éphéméride du Collectif VAN repose sur des informations en ligne sur de nombreux sites (les sources sont spécifiées sous chaque entrée). "18 juin 1987 -- Parlement Européen/ À partir de 1983, le Parlement européen travailla à une résolution « sur une solution politique de la question arménienne ». Adoptée le 18 juin 1987, son texte affirme que « les évènements tragiques qui se sont déroulés en 1915-1917 contre les Arméniens établis sur le territoire de l’Empire ottoman constituent un génocide au sens de la convention pour la prévention et la répression de crime de génocide, adoptée par l’Assemblée générale de l’ONU, le 9 décembre 1948 », tout en reconnaissant que « la Turquie actuelle ne saurait être tenue pour responsable du drame vécu par les Arméniens de l’Empire ottoman et souligne avec force que la reconnaissance de ces évènements historiques en tant que génocide ne peut donner lieu à aucune revendication d’ordre politique, juridique ou matérielle à l’adresse de la Turquie d’aujourd’hui ». Il est également demandé « au Conseil d’obtenir du gouvernement turc actuel la reconnaissance du génocide commis envers les Arméniens en 1915-1917 et de favoriser l’instauration d’un dialogue politique entre la Turquie et les délégués représentatifs des Arméniens »."

Le défi démocratique turc
N'est pas sultan qui veut. Les élections législatives du 7 juin en Turquie ont infligé à la mégalomanie du président Recep Tayyip Erdogan un coup d'arrêt cinglant ; il ne pourra pas mener à son terme le changement constitutionnel qu'il caressait pour s'arroger des prérogatives de souverain oriental. Mais elles n'ont pas pour autant, loin s'en faut, clarifié les rapports de pouvoir dans ce pays complexe.

HDP, le parti qui veut libérer les femmes turques
Le parti pro-kurde, ouvertement féministe, fait son entrée au Parlement turc, tandis que l'AKP du président Recep Tayyip Erdogan perd la majorité absolue. Un changement dont se réjouissent les militantes des droits des femmes.

Les Serbes de Bosnie demandent un veto russe à une résolution de l'ONU sur Srebrenica
Le président de la Republika Srpska (RS, entité des Serbes de Bosnie), Milorad Dodik, a affirmé qu'il entendait demander à la Russie d'user de son veto pour empêcher l'adoption d'une résolution de l'ONU préparée par le Royaume-Uni, sur le génocide de Srebrenica.

Massacre d'Oradour-sur-Glane: non-lieu confirmé pour un ancien SS
La Cour d'Appel de Cologne en Allemagne a confirmé que Werner Christukat, ancien nazi âgé de 19 ans en juin 1944, échapperait à un procès faute de preuves disponibles sur sa participation au massacre d'Oradour-sur-Glane en juin 1944.

Génocide des Tutsis : « Les lenteurs de la justice françaises sont désespérantes »
Alors qu'un prêtre rwandais réfugié en France fait l'objet d'une demande d'extradition vers le Rwanda, Alain Gauthier, président du Collectif des parties civiles pour le Rwanda (CPCR), s'inquiète des lenteurs de la justice française face aux auteurs présumés du génocide de 1994.

"La ligne de couleur", un florilège de témoignages contre le racisme
"La ligne de couleur" de Laurence Petit-Jouvet sort en salles ce mercredi 17 juin. Ce documentaire comprend des témoignages émouvants sur la difficulté de sortir des préjugés raciaux. Pour en parler, Lilian Thuram et Rui Wang sont les invités de France 2.

Caen : Vincent Reynouard condamné en appel à un an de prison pour négationnisme
En première instance, le tribunal de grande instance de Coutances l'avait condamné à deux ans d'emprisonnement, une peine "illégale", supérieure à ce que la justice est autorisée à prononcer. La cour d'appel a donc ramené la sanction à un an de prison. C'est le maximum prévu par le code pénal.

Etats-Unis. Fusillade dans une église noire à Charleston : ce que l’on sait
Une fusillade dans une église noire à Charleston en Caroline du sud a fait neuf morts mercredi. Le suspect, un jeune homme blanc d'environ 21 ans, est toujours en fuite. Selon la police, il s'agirait "d'un crime raciste". Le point sur ce que l'on sait pour le moment.

Edgar Hilsenrath, au plus près du peuple arménien
Le Conte de la dernière pensée, d’Edgar Hilsenrath. Traduit de l’allemand par Bernard Kreiss. 
Le Tripode. 560 pages, 24 euros. À l’occasion des commémorations du génocide arménien, l’éditeur français d’Edgar Hilsenrath réédite son magnifique roman paru en 1989 
qui lui a valu le prix Alfred-Döblin. Rencontre avec l’auteur lors de son passage à Paris.

Pour les chrétiens d'Orient, « pas assez d’actes sur le terrain »
La ROACO, la Réunion des agences d'aide aux Eglises orientales, a terminé mercredi sa 88e assemblée plénière au Vatican. Les discussions ont évidemment été dominées par l’assistance aux réfugiés chrétiens en Irak et en Syrie. Lors de son discours aux participants à cette assemblée, le Pape François les avait encouragés à poursuivre leur mission de charité, une mission toujours plus nécessaire au vu de l’évolution de la situation.

Le cerveau présumé d'un attentat antisémite à Paris en 1982 interpellé en Jordanie
Zouhair Mouhamad Hassan Khalid al-Abassi, alias "Amjad Atta", 62 ans, a été libéré sous caution en attendant une décision de justice sur son extradition, ont déclaré mercredi des responsables jordaniens. Le processus de demande d'extradition le concernant est en cours, a de son côté indiqué une source judiciaire à Paris.

Sinistres enseignements de la fuite d’Omar el-Béchir le génocidaire
Le sanguinaire dictateur militaro-islamiste, recherché par la Cour pénale internationale (CPI) pour crimes de guerre, crimes contre l’humanité et génocide commis au Darfour, participait dimanche 14 juin à un sommet de l’Union africaine réuni à Johannesburg. L’Afrique du Sud, en tant que signataire du traité de Rome ayant institué la CPI, avait l’obligation de l’arrêter. Mais l’Union africaine, véritable association d’entraide des autocrates corrompus régnant sur la plupart des pays du continent noir, est, comme on peut s’en douter, hostile à toute ingérence de la justice internationale dans ses (bonnes) affaires.

Stromae fond en larmes en parlant du génocide rwandais
Après la diffusion d’un court reportage traitant des Hutus et des Tutsis au Rwanda, la présentatrice a invité Stromae à se prononcer sur le sujet. «C’est horrible. (...) Ça me touche encore de voir qu’on n’arrive pas encore à vivre ensemble. Et ça, c’est vraiment difficile», s’est exprimé Paul Van Haver de son vrai nom, avant d’éclater en sanglots, devant un public ému.

Au procès du « comptable d’Auschwitz », les difficultés d’une justice tardive
Les audiences permettent aux survivants et aux familles de victimes des nazis de faire entendre leur voix. Mais la pertinence d’une procédure judiciaire si longtemps après les faits pose question. Le procès d’Oskar Gröning, 94 ans, a repris mercredi 17 juin, après deux semaines d’interruption.

Süleyman Demirel : Décès d’un vétéran de la politique turque
L’ancien président et Premier ministre turc Süleyman Demirel s’est éteint, mardi soir, des suites d’une insuffisance cardiaque due à une grave infection respiratoire, rapporte l’agence de presse Anadolu. Selon un communiqué officiel de l’hôpital privé Güven, qui l’accueillait à Ankara, l’ancien dirigeant suivait un lourd traitement depuis le 13 mai.

Les politiques de la Turquie pour la paix
La Turquie vient d'entrer dans une période politique inconnue, après que le parti au pouvoir, le Parti pour la justice et le développement (AKP), ait échoué à préserver sa majorité parlementaire à l'issue des récentes élections législatives. Les choix que fera la Turquie lors de la formation du nouveau gouvernement ne seront pas seulement déterminants pour l'avenir de la démocratie dans ce pays.

Turquie – Rusen Çakir : « Erdogan a fait des erreurs stratégiques »
Lors des législatives du 7 juin, le parti AKP, au pouvoir depuis douze ans, a perdu sa majorité absolue au Parlement. Un camouflet pour Recep Tayyip Erdogan. Spécialiste de l’islam politique turc et biographe du président, Rusen Çakir a suivi cette campagne sur le terrain. Il en livre son analyse à Jeune Afrique.

Vu de Turquie. L'indigne condamnation à mort de Mohamed Morsi
Un tribunal du Caire a confirmé le 16 juin la condamnation à mort de l’ancien président Mohamed Morsi, issu des Frères musulmans, pour sa participation à une évasion de prison massive lors de la révolte de 2011 et sa planification des attaques contre la police. De nombreux autres membres de la confrérie ont été condamnés à mort, dont le leader spirituel Mohamed Badie.

La Turquie côté femmes, entre fiction et réalité
La dépêche est sèche, et de cette concision même jaillit toute la violence d'une aliénation, où les femmes s'approprient les codes masculins qui les enferment, les soumettent et les tuent. Sans que l'on sache si c'est par peur pour elle-même ou bien pour sa fille et son avenir ainsi compromis.

« Capitaine Kirk » Kerkorian, le milliardaire et financier américain est mort
L’existence de Kirk Kerkorian aura ressemblé à une très longue partie de poker, rythmée par des coups de bluff et des prises de risque qui en ont fait l’un des Américains les plus riches. Le magnat des casinos et des studios hollywoodiens est mort, lundi 15 juin, à l’âge de 98 ans à son domicile de Beverly Hills (Californie).

Les Kurdes repoussent Daech de la frontière turque
Les forces kurdes de Syrie et leurs alliés rebelles ont annoncé avoir pris le contrôle total de Tal Abiyad, ville frontière avec la Turquie aux mains du groupe Daech. Un revers pour les islamistes qui utilisaient ce poste frontière pour s’approvisionner en armes et en hommes et faisaient transiter le pétrole.

L'info vue par la TRT (1)
Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Les articles de ce site ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve.

  1. INFO COLLECTIF VAN

USA : stratégies électorales pour la communauté arménienne

Info Collectif VAN -www.collectifvan.org - « Pendant des décennies, la communauté arméno-américaine a cherché à obtenir de tous les candidats présidentiels la promesse qu’une fois président ils reconnaîtraient le génocide arménien. Bien trop souvent, l’exaltation de la victoire s’est transformée en agonie, car tous les présidents depuis Ronald Reagan ont souffert d’amnésie dès leur arrivée à la Maison Blanche. Par conséquent, la communauté arménienne sans cesse déçue s’est désintéressée du processus politique américain, estimant que tous les hommes politiques étaient des menteurs ! » Le Collectif VAN vous propose la traduction de l’éditorial du journaliste arméno-américain Harut Sassounian, paru dans The California Courier le 18 juin 2015. 


Le génocide arménien n’est plus un test décisif pour les soutiens aux présidentiables 

Harut Sassounian 


The California Courier 
Éditorial du 18 juin 2015 
www.TheCaliforniaCourier.com 

Plus d’une dizaine de candidats ayant annoncé leur intention de se présenter à la présidentielle en 2016, les Arméniens-Américains se demandent qui soutenir pour cette élection l’an prochain. 

La même question s’étant posée en 2012, j’avais écrit un article expliquant pourquoi je ne voterai ni pour le président sortant, Barack Obama, ni pour son rival républicain, Mitt Romney. 

Pendant son premier mandat de quatre ans, non seulement Obama n’a pas tenu ses promesses répétées sur le génocide arménien, mais il n’a pas non plus soutenu de nombreuses autres questions arméno-américaines. 

Romney ne s’en sort pas mieux. Pendant la campagne présidentielle, le candidat républicain n’a pas fait de promesses ni rencontré la communauté arménienne. Certains ont interprété ce détachement comme étant un signe d’honnêteté, pensant qu’il ne souhaitait pas faire de promesses qu’il ne tiendrait pas. Le problème avec Romney était que si un candidat présidentiel faisait preuve d’un mépris aussi marqué envers un groupe d’électeurs, lorsqu’il en avait le plus besoin, imaginez le peu d’attention qu’il porterait aux Arméniens-Américains et à leurs problèmes une fois président ! 

Pendant des décennies, la communauté arméno-américaine a cherché à obtenir de tous les candidats présidentiels la promesse qu’une fois président ils reconnaîtraient le génocide arménien. Bien trop souvent, l’exaltation de la victoire s’est transformée en agonie, car tous les présidents depuis Ronald Reagan ont souffert d’amnésie dès leur arrivée à la Maison Blanche. Par conséquent, la communauté arménienne sans cesse déçue s’est désintéressée du processus politique américain, estimant que tous les hommes politiques étaient des menteurs ! 

Pour briser ce cercle vicieux de promesse et de tromperie, je propose deux stratégies alternatives : 

La première consiste à évaluer tous les candidats présidentiels sur la totalité de leurs positions sur des questions importantes pour la communauté arméno-américaine : 

-- Accroître le montant de l’aide américaine à l’Arménie et à l’Artsakh (Karabagh) ; 
-- Faire pression sur la Turquie pour qu’elle lève le blocus de l’Arménie ; 
-- Exiger que la Turquie restitue les églises chrétiennes confisquées à leurs propriétaires légaux -- arméniens, assyriens et grecs ; 
-- Condamner l’Azerbaïdjan pour ses menaces répétées et ses attaques fréquentes sur l’Artsakh ; 
-- Soutenir l’autodétermination de l’Artsakh ; 
-- Promouvoir les échanges commerciaux entre les U.S.A et l’Arménie ; 
-- Organiser des réunions annuelles avec les représentants de la communauté arméno-américaine. 

Je n’ai délibérément pas inclus dans cette liste d’exiger que les candidats présidentiels « reconnaissent » le génocide arménien, car il a été maintes fois reconnu par les États-Unis ! Ainsi, il est inutile d’en faire un test décisif pour les soutiens présidentiels, en particulier après la reconnaissance mondiale obtenue lors du centenaire ! En outre, lorsque des candidats font une promesse de campagne sur le génocide arménien, il ne convient pas de les soutenir automatiquement sur cette seule question, et d’ignorer leurs positions sur toutes les autres. 

Bien sûr, il n’y a aucune garantie que le président élu tiendra ses promesses sur d’autres questions arméniennes. Cependant, si les Arméniens-Américains présentent un grand nombre de requêtes, ils pourront peut-être obtenir satisfaction sur quelques-unes d’entre elles. 

Il est important de noter que les candidats qui ont déjà dupé la communauté arménienne, qu’il s’agisse de postes d’élus ou de nomination, devraient être éliminés définitivement. Dans cette catégorie, citons Hillary Clinton, qui, lorsqu’elle était Secrétaire d’État avait fait référence au génocide arménien en termes de « débat historique », après l’avoir ardemment défendu quand elle était sénatrice et candidate présidentielle en 2008. Les Arméniens-Américains ne doivent pas faire confiance à tout candidat qui leur a déjà menti ! Comme le dit le proverbe : « Dupe-moi une fois, honte à toi, dupe-moi deux fois, honte à moi ! » La vraie question transcende la reconnaissance du génocide et reflète le caractère et l’intégrité du candidat ! 

Une autre stratégie serait de ne pas soutenir les candidats qui briguent leur premier poste, afin d’éviter d’être trompé par de fausses promesses. Laissons les officiels gagner la confiance des Arméniens-Américains, s’ils ont pris des mesures positives sur des questions importantes pour eux lors de mandats précédents. 

Enfin, ne pas voter pour des candidats présidentiels qui se présentent pour la première fois ne signifie pas rester à l’écart des élections ou du processus politique. Un tiers des députés du Sénat américain et les 435 membres de la Chambre des Représentants doivent être réélus tous les deux ans. Lors des élections fédérales, locales et celles des États, les Arméniens-Américains doivent soutenir tous les élus sortants qui ont fait leur preuve sur des questions arméniennes, et faire perdre ceux qui se sont opposés aux intérêts arméniens pendant leurs mandats ! 

Il est plus prudent de s’engager dans un activisme politique intelligent et efficace plutôt que dans une participation électorale inefficace et infructueuse. 

©Traduction de l’anglais C.Gardon pour le Collectif VAN – 18 juin 2015 – www.collectifvan.org

http://www.thecaliforniacourier.com/armenian-genocide-no-longer-litmus-test-for-presidential-endorsements/

http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=89484



Lire le texte original dans la Rubrique en anglais

CEDH : Arrêt de Grande Chambre Sargsyan c. Azerbaidjan

Info Collectif VAN -www.collectifvan.org - La Cour a rendu ses arrêts de Grande Chambre dans les premières affaires relatives au conflit opposant l’Arménie et l’Azerbaïdjan au sujet du Haut-Karabakh. L’affaire Sargsyan c. Azerbaïdjan concerne un réfugié arménien qui a dû fuir son domicile situé dans la région azerbaïdjanaise de Chahoumian en 1992 pendant le conflit opposant l’Arménie à l’Azerbaïdjan au sujet du Haut-Karabakh, et qui est depuis lors privé du droit de retourner dans son village, d’y accéder à ses biens restés sur place et de les utiliser. Le Collectif VAN vous invite à lire ce Communiqué de presse publié le 16 juin 2015 sur le site de la Cour européenne des droits de l’homme. 

CEDH 


du Greffier de la Cour 
CEDH 207 (2015) 

16.06.2015 



Impossibilité pour un réfugié arménien ayant fui le conflit dans le Haut-Karabakh d’accéder à ses biens restés en Azerbaïdjan : violation 

Dans son arrêt de Grande Chambre, rendu ce jour dans l’affaire Sargsyan c. Azerbaïdjan (requête no 40167/06), la Cour européenne des droits de l’homme dit, à la majorité, qu’il y a : 



Violation continue de l’article 1 du Protocole n° 1 (protection de la propriété) à la Convention européenne des droits de l’homme ; 
Violation continue de l’article 8 (droit au respect de la vie privée et familiale) de la Convention ; et 
Violation continue de l’article 13 (droit à un recours effectif). 

L’affaire concerne un réfugié arménien qui a dû fuir son domicile situé dans la région azerbaïdjanaise de Chahoumian en 1992 pendant le conflit opposant l’Arménie à l’Azerbaïdjan au sujet du Haut-Karabakh, et qui est depuis lors privé du droit de retourner dans son village, d’y accéder à ses biens restés sur place et de les utiliser. 

Il s’agit de la première affaire dans laquelle la Cour doit trancher un grief dirigé contre un État qui a perdu le contrôle d’une partie de son territoire par suite d’une guerre et d’une occupation, mais dont il est allégué qu’il est responsable du refus fait à une personne déplacée d’accéder à ses biens situés dans une région demeurant sous son contrôle. 

Il y a actuellement plus de mille requêtes individuelles pendantes devant la Cour introduites par des personnes déplacées pendant le conflit du Haut-Karabakh. 

Dans le cas de M. Sargsyan, la Cour confirme que, même si le village qu’il a dû fuir se trouve dans une zone contestée, ce village relève de la juridiction de l’Azerbaïdjan. 

La Cour considère que même si la fermeture de l’accès au village aux civils se justifie par des considérations de sécurité, l’État a le devoir de prendre d’autres mesures pour garantir les droits du requérant tant que l’accès aux biens n’est pas possible. Le fait que les négociations de paix soient en cours ne dispense pas le Gouvernement de prendre d’autres mesures. Il est important de mettre en place un mécanisme de revendication des biens qui soit aisément accessible, de manière à permettre au requérant et aux autres personnes qui se trouvent dans la même situation que lui d’obtenir le rétablissement de leurs droits sur leurs biens ainsi qu’une indemnisation. 



Yüklə 444,32 Kb.

Dostları ilə paylaş:
  1   2   3   4   5   6   7   8   9   ...   15




Verilənlər bazası müəlliflik hüququ ilə müdafiə olunur ©genderi.org 2024
rəhbərliyinə müraciət

    Ana səhifə