Vive Montpellier Méditerranée Métropole ! Actu : des choix pour la culture Vision de vie : le thalamus sur le web



Yüklə 284 Kb.
səhifə1/5
tarix29.07.2018
ölçüsü284 Kb.
#59492
  1   2   3   4   5

MNV 393

Montpellier notre ville / n° 393 • Novembre 2014 / www.montpellier.fr


Vive Montpellier Méditerranée Métropole!

Actu : des choix pour la culture

Vision de vie : le thalamus sur le web
..............................................................................................................
P2

VU PAR VOUS

Illustration envoyée par le dessinateur Dominique Mermoux.

« Six ans à Montpellier, entre cafés et concerts en terrasses, expos folles et espaces calmes, des gens, croisés au hasard de ruelles pavées de charme ».

Envoyez vos photos de Montpellier accompagnées d’une légende par mail à : mnv@ville-montpellier.fr Les photos doivent être de bonne qualité (300Dpi, en A4 format paysage) et libres de droits.

La rédaction se réserve le droit de les publier.

Directeur de la publication :

Le maire de Montpellier

Directeur de la communication :

Benoît Sabathier

Rédactrice en chef :Anne-Isabelle Six

Rédacteurs : Françoise Dalibon, Fatima Kerrouche, Serge Mafioly, Laurence Pitiot, Xavier de Raulin

Traduction en occitan : Joanda

Photographes : Frédéric Damerdji, Hugues Rubio, Ludovic Séverac

Direction de la communication :

Mairie de Montpellier,1 place Georges-Frêche

Tél. 04 67 34 70 00

Direction artistique & mise en page :

Étincelle - Tél. 04 67 13 23 00

Impression :Chirripo - Tél. 04 67 07 27 70

Distribution : Chirripo - Tél. 04 67 07 27 70Ça C fait - Tél. 04 67 40 70 03

Dépôt légal novembre 2014

Copyrights : Entre Ciel Terre et Mer (P.1), Présidence de la République - L.Blevennec (P.4), Jean-Luc Mare - DR (P.9), KOZ Architectes (P.35).


Montpellier notre ville est transcrit en braille. Il est diffusé à la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France-Languedoc Roussillon et est consultable sur le site internet de la Ville.


Sommaire
L’actu

06 Des choix pour la culture

09 Les Hivernales, c’est maintenant

10 Inauguration de la gare St-Roch

11 SOS violences conjugales
Action publique

12 Dossier : vive la Métropole

20 Une ville accessible

22 À découvert : Fabien Abert

25 Un lieu stratégique en cas de crise
Vision de ville

26 Abdelkader Benchamma

27 Antigone au patrimoine du XXe siècle

28 La marcheuse Corinne Baudoin


Vision de vie

40 Le Thalamus sur le web

44 Un docteur révolutionnaire

46 Agenda


..............................................................................................................
P3

ÉDITO
Une Métropole consentie et offensive
Une dynamique territoriale exceptionnelle. Ce 24 octobre 2014 est un jour ­historique pour Montpellier et son territoire. Les 31 communes de l’Agglomération ont voté leur passage en Métropole. L’histoire de ce regroupement de communes a commencé en 1965 par la création du District, transformé depuis en Agglomération. Cinquante ans plus tard, ces communes, plus nombreuses, sont animées par un nouveau désir d’agir ensemble. L’enjeu est d’importance : prendre la place qui nous revient dans le peloton des 14 métropoles françaises. Et pour prolonger cette dynamique exceptionnelle, nous construisons un pôle métropolitain, véritable communauté de vue avec toutes les agglomérations du territoire.
Une ambition commune. La transformation institutionnelle en Métropole répond à un impératif économique : celui de porter un projet et une grande ambition de territoire. Nous avons des atouts à faire valoir bien au-delà de nos frontières et du pourtour de la Méditerranée. De nature à nous positionner avec force dans la concurrence des métropoles européennes. Cinq grandes politiques sont déjà en germe : la santé, le numérique, les transports, le tourisme, les sciences du vivant. Le nom de Montpellier Méditerranée Métropole illustre cette ambition internationale.
Une démarche unique en France. Fruit d’une volonté politique, la transformation de l’Agglomération a été consentie en douceur, par un processus démocratique inédit. La loi n’offrait pas à Montpellier un passage automatique en Métropole. Nous l’avons obtenue par la seule force de la concertation. De la démocratie. Au terme de multiples échanges, chacune des 31 communes s’est prononcée en toute souveraineté. Cette démarche respectueuse du peuple, qui était une de nos promesses de campagne, sera bientôt déclinée au sein même de Montpellier, dans les quartiers. La démocratie de proximité est en marche.
Philippe Saurel,

Maire de Montpellier


..............................................................................................................
P4-5

L’ACTU > SUR LE VIF

RENCONTRE AU SOMMET

Le maire de Montpellier a été reçu à l’Élysée, le 10 octobre. Philippe Saurel s’est entretenu avec François Hollande sur des dossiers clés pour la Ville et l’Agglomération : la ligne TGV Montpellier-Perpignan, l’accueil du siège de l’Agence française pour la biodiversité, le contournement routier de Montpellier, le plan Campus, la lutte contre la délinquance…


MARATHON

7 355 coureurs ont participé à la 5e édition du marathon organisée par le Montpellier Agglo Athlétic Méditerranée (MAAM), avec le soutien de la Ville de Montpellier, le 19 octobre. Rendez-vous est donné en mars 2016 pour le 1er marathon de Montpellier Méditerranée Métropole.


FOIRE DE MONTPELLIER

Pour la première fois, Ville et Agglomération de Montpellier ont partagé un espace commun à la Foire de Montpellier, du 10 au 20 octobre, sur le thème : Agir ensemble avec les citoyens et l’ensemble des communes de l’Agglomération.


PRÉVENTION SANTÉ

Les élus de la Ville et le cancérologue Jean-Louis Lamarque mobilisés pour la prévention du cancer du sein devant la rame de tram décorée en rose. Un message de prévention qui a sillonné la ville, en octobre, grâce au Comité féminin 34.


PROPRETÉ

Image hautement symbolique que celle de Philippe Saurel et Luc Albernhe, adjoint au maire délégué à la propreté, participant à l’opération de nettoiement de l’espace public à la Cité-Gély. Une promesse de campagne tenue (lire en page 18).



MARIAGES

Depuis le 27 septembre, les vieilles pierres de la salle voûtée du domaine de Grammont résonnent des « oui » des futurs époux qui prêtent serment. Mariages, Pacs et parrainages civils ont désormais lieu dans la salle entièrement rénovée.


..............................................................................................................
P6-7

L’ACTU > SUR LE VIF

Article 1

Culture, l’heure des choix

La politique culturelle de la Ville impulsée par le maire Philippe Saurel met le cap sur l’art contemporain et démocratise la danse.


La nouvelle équipe municipale impulse une politique culturelle avec plusieurs lignes de force. « Elle doit être proche des gens, populaire et de qualité », indique Philippe Saurel. Cette politique sera notamment déclinée sur 2 axes importants : la danse et l’art contemporain.
Véritable fil rouge du mandat, la danse est appelée à sortir dans la rue. Une orientation appliquée dès la prochaine ZAT (zone artistique temporaire), au printemps 2015, dans le secteur des Grisettes (Croix d’Argent), sous la houlette du directeur du festival Montpellier Danse, Jean-Paul Montanari.

La place Georges-Frêche, face à l’Hôtel de ville, désormais dédiée à la danse tous les samedis, sera mise à la disposition des écoles de danses, des associations ainsi que du Centre chorégraphique. Elle accueillera aussi le festival de musiques électroniques Tohu-Bohu durant l’été.

La Maison pour tous Melina-Mercouri (Port Marianne) sera consacrée au Hip-hop. « Elle dispose des atouts nécessaires pour développer ce courant artistique incontournable », souligne le maire.
L’art contemporain sera lui aussi à l’honneur. « C’est l’heure pour Montpellier de le mettre en avant », affirme Philippe Saurel. Plusieurs lieux seront créés : la ­chapelle des Récollets, avenue de Castelnau, et le Centre d’art contemporain, à l’hôtel Montcalm, rue Joffre, qui ouvrira en 2018. L’action de La Panacée, centre de culture contemporaine, sera réorientée vers un rôle plus social. Quant au Pavillon populaire, il reste voué à la photographie.

Exergue

De nouveaux lieux d’art contemporain seront créés


Article 2

La culture en réseau

En dévoilant les priorités culturelles de la mandature, le maire a souligné l’importance des partenariats, notamment ceux noués avec le monde méditerranéen.


« Travailler en réseau constitue une nécessité afin d’apporter davantage de lisibilité et d’ambition à la politique culturelle de la Ville », affirme le maire, Philippe Saurel. Les théâtres de la ville et de l’agglomération devront élaborer ensemble leurs programmations et leurs horaires en toute cohérence. Cette même volonté s’appliquera aux autres espaces d’art qui pourraient proposer des expositions, publiques et privées, en réseau. Le maire ­souhaite multiplier les partenariats avec l’École supérieure des Beaux-Arts de l’Agglomération (ESBAMA) et les médiathèques.
La mise en réseau des actions culturelles sera aussi déclinée dans nos jumelages où la dimension méditerranéenne de Montpellier sera valorisée. Des initiatives communes avec Barcelone (Espagne) seront notamment renforcées. Palerme (Italie) sera la première ville jumelée avec la Métropole. La prochaine Comédie du Livre, pilotée à terme par la Métropole, sera dédiée aux littératures ibériques.

Par ailleurs, le Cinemed, le festival de cinéma méditerranéen, sera repensé tandis que l’espace Dominique-Bagouet mettra davantage en valeur le travail des peintres et plasticiens régionaux.


Encadrés

chiffre clé

80000

personnes ont visité Mélancolie à ressorts, l’exposition de Robert Combas cet été. Un record de fréquentation pour le Carré Sainte-Anne.


Archéologie

Les sites archéologiques du territoire montpelliérain seront valorisés et mis en réseau pour leur assurer une meilleure cohérence.



Colonne

Le point sur…

Le Conservatoire

Il pourrait être déplacé dans l’ancienne maternité Grasset, dans le quartier Boutonnet. Des concerts et des rencontres auront lieu dans son parc de 6 000 m², ouvert au public à l’horizon 2019. L’ancien conservatoire de la place Sainte-Anne accueillera un poste de police municipale et une maison de quartier.


Les archives

Les archives de la Ville et de l’Agglomération seront entreposées dans le bâtiment, avenue de Castelnau, qui abritait les archives départementales, à présent stockées à PierresVives (Mosson).


Bureau des tournages

La friche de l’EAI pourrait abriter une plateforme dédiée à l’activité cinématographique, si le projet répond aux critères d’urbanisme et ne représente pas un déficit futur pour la Ville.

..............................................................................................................
P8-9

L’ACTU > C’EST MAINTENANT

Solidarité

Collecte alimentaire

Les 28 et 29 novembre, les bénévoles de la Banque alimentaire de l’Hérault attendent les dons des Montpelliérains à la sortie des magasins de la grande distribution. Boîtes de conserves, riz, pâtes, huile… l’ensemble des denrées collectées aux portes de 160 magasins participants dans l’Hérault sera pesé et ramené à la Banque alimentaire. L’an dernier, ces deux journées ont permis de collecter près de 237 tonnes de denrées alimentaires, soit l’équivalent de 500 000 repas.

ba34.banquealimentaire.org
Marché

Les Hivernales

Les Hivernales, traditionnel marché de Noël organisé par la Ville de Montpellier, ont lieu du 28 novembre au 28 décembre sur l’esplanade Charles-de-Gaulle. Ce voyage dans l’atmosphère des fêtes de fin d’année proposera de nombreuses animations pour petits et grands, ainsi qu’un village des délices, rendez-vous des gourmands, où déguster mets salés ou douceurs sucrées. Sans oublier le lancement des illuminations le 28 novembre.

Tous les jours de 10h à 20h, avec des nocturnes les vendredis et samedis jusqu’à 22h30.

montpellier.fr


Culture

Agora des Savoirs

La 6e saison de l’Agora des savoirs débute le 5 novembre par une conférence d’Antoine Compagnon, professeur au Collège de France, titulaire de la chaire de littérature française moderne et contemporaine, sur Baudelaire dépolitiqué. Cette année, 24 conférences gratuites grand public, à une ou deux voix, seront l’occasion d’explorer le thème (R)évolutions. Chaque mercredi, hors vacances ­scolaires, au Centre Rabelais à 20h30.

montpellier.fr
Métiers d’art

Ob’Art

Le salon Ob’Art, autour des objets et métiers d’art contemporain, est organisé par les ­Ateliers d’Art de France du 5 au 7 décembre au Corum. Pièces d’exception d’artisans créateurs - arts de la table, mobilier, décoration, luminaires, bijoux, accessoires de mode - seront présentées dans une scénographie épurée et élégante. Autant d’idées cadeaux à quelques jours des fêtes et de rencontres avec des créateurs qui partagent leur expérience et leur savoir-faire.

salon-obart.com
Emploi

Handi’job

200 visiteurs sont attendus le 18 novembre à l’Hôtel de Ville pour le 5e Handi’Job. Ce forum de l’emploi pour les personnes en situation de handicap regroupe différents acteurs tels Cap Emploi (équivalent de Pôle emploi pour les personnes handicapées), Manpower, la Ville de Montpellier, une quinzaine d’associations et 75 entreprises. Des ateliers de training-conseils en image, CV vidéo, simulation de recrutement- et près de 230 offres d’emplois seront proposés. Handi’Job a lieu dans le cadre la 18e Semaine nationale de l’emploi des ­personnes en situation de handicap.

montpellier.fr
Sport

20 km de Montpellier

Les coureurs de la 31e édition des 20 km de Montpellier vont s’élancer de la place de la Comédie le 30 novembre. Le parcours passe par Boutonnet, Agropolis, Le Plan des 4 Seigneurs, Malbosc, Les Cévennes, Assas avec une arrivée place de la Comédie. Cette manifestation sportive à vocation humanitaire est organisée par le Lion’s Montpellier-Languedoc. Les 20 km permettent chaque année de financer des fauteuils roulants adaptés à la pratique du sport par les personnes handicapées.

20kmdemontpellier.com
..............................................................................................................
P10-11

L’ACTU > ZAP’ACTU

Colonne

COMMÉMORATIONS DU 11 NOVEMBRE

À l’occasion des cérémonies du 11 novembre, la Ville de Montpellier va faire procéder à la mise à jour des 15 plaques portant le nom des soldats « morts pour la France » en 14-18. Entreposées jusque-là dans la crypte du Monument aux Morts de l’Esplanade, elles seront désormais scellées sur le fronton et visibles par le public.


28 NOVEMBRE: RÉUNION FAMILLE

Vous êtes jeunes ou futurs parents, intéressés par les différents types d’accueils offerts à Montpellier pour les 0-3 ans ? Le 28 novembre, à partir de 14h, à la Salle des Rencontres de l’Hôtel de Ville, rencontrez les représentants des différentes structures, municipales, associatives ou privées.

Entrée libreInscription : montpellier.fr> petite enfance
LAURÉAT

Mohed Altrad, PDG de l’entreprise leader en Europe de la fabrication d’échafaudage, a reçu le prix de l’Entrepreneur 2014 en France, décerné le 13 octobre, par le magazine L’Express et le cabinet international EY. Le patron du Montpellier Rugby club représentera la France au World Entrepreneur of the Year, organisé du 4 au 7 juin à Monaco.


Article 1

GARE SAINT-ROCH : LEVER DE RIDEAU

Le 2 décembre, la SNCF inaugure le chantier d’agrandissement et de modernisation de la Gare Saint-Roch. Un programme financé par la Ville à hauteur de 6 M €.


Trois ans de travaux, 56 M € d’investissements (dont 6 M € par la Ville). Le 2 décembre, les Montpelliérains sont conviés à une inauguration qui marque la fin d’un chantier sans précédent dans l’histoire de la gare de Montpellier. Construite en 1844, plusieurs fois rénovée pour faire face à l’accroissement de la ville et du trafic ferroviaire, la gare Saint-Roch vient d’achever une révolution démarrée en octobre 2011.

Désormais, les 6 millions de voyageurs qui transitent chaque année vont pouvoir bénéficier de conditions de confort exceptionnelles : un accès facilité, des commerces et services répartis sous une nef de 200 mètres de long (dont un service de consigne de bagages) et des abords et espaces publics réaménagés.

Devenu pôle d’échanges multimodal, la gare est reliée aux quatre lignes de tramway, mais aussi aux services de bus, de taxis et de Vélomagg’. Le projet, conçu par l’architecte Jean Marie Duthilleul, s’intègre au projet de ZAC Nouveau Saint-Roch et d’extension du centre-ville. Un parking public de 800 places (en cours de construction) y complètera un programme pour lequel une vaste concertation publique a été ­lancée auprès des associations et habitants du quartier. Au programme : logements, bureaux, commerces, équipements publics et un parc de 1,3 hectare.
Exergue

Un équipement phare du futur quartier Nouveau Saint-Roch


Article 2

SOS VIOLENCES CONJUGALES

04 67 58 07 03 : à Montpellier, la plateforme locale d’écoute du CHRS Elizabeth-Bouissonade vient en aide aux victimes des violences conjugales et intra-familiales.


Trois à quatre appels par jour ! Au bout du fil, des femmes. Mais aussi des hommes. Tous victimes de violences, conjugales ou intra-familiales. Mise en place il y a une dizaine d’années, la plateforme locale d’écoute du 04 67 58 07 03 est gérée par le CHRS Elizabeth Bouissonade, service de la Ville de Montpellier.
« Du lundi au vendredi, de 9h à 17h, un personnel écoutant formé et spécialisé se mobilise pour répondre aux demandes », explique Carine Robin, directrice du centre. Et chaque année, le nombre d’appels augmente.

« La parole se libère. Les victimes repliées autrefois dans le cercle domestique, brisent le silence et osent demander de l’aide ». La mobilisation du gouvernement, des associations, mais aussi les campagnes nationales, comme celle du numéro vert 3919 ont fait bouger les choses. « L’intérêt de notre numéro local, c’est une plus grande réactivité, notre connaissance du réseau, la possibilité de recevoir sur place et orienter les démarches vers les partenaires adaptés ».

En 2013, le service du CHRS Elisabeth Bouissonade a reçu 854 appels. « La plupart du temps, ces personnes sont encore au domicile, et c’est souvent la première fois qu’elles vont oser appeler quelqu’un… » L’an dernier, l’ensemble de ces appels a donné lieu à 210 rendez-vous confidentiels.
Article 3

Centre-ville

ÉQUILIBRE COMMERCIAL

La première tranche du projet ODE prévoit de relocaliser les commerces jusqu’à présent situés sur les sites du Fenouillet et le Solis. L’opération se fera à m² constant pour ne pas pénaliser les autres grandes zones commerçantes de la ville : Écusson, Polygone, Odysseum. Un contrat partenarial et moral doit être signé entre toutes les parties concernées, dont la CCI, pour mener une grande action de valorisation commerciale du centre-ville, ceci afin d’équilibrer l’offre sur le grand périmètre de la ville. Plusieurs concertations publiques vont être mises en place d’ici à la fin de l’année.

La première tranche du projet, ODE1 sera organisée autour d’un jardin sportif sur deux niveaux, mêlant commerces et équipements de loisirs. Ouverture prévue en 2019.
Encadré

NATATION

Du 20 au 23 novembre : championnats de France de natation en bassin de 25 m à la piscine d’Antigone.

mtpfrancenatation.fr

Colonne

AUTOMNE INTERNATIONAL

Job, stage, séjour linguistique : partir à l’étranger, cela se prépare. Rendez-vous le 22 novembre de 10h à 17h à la Maison des Relations Internationales. Une quinzaine d’organismes et associations locales vous offrent témoignages, conseils et entretiens personnalisés.

Inscriptions sur le site automne-international.com
VILLE PROPRE

50 nouvelles poubelles équipées de distributeurs de sachets destinés aux déjections canines vont être ­installées prochainement dans le centre ­historique et sur Antigone. Elles complètent les 500 poubelles urbaines. 200 autres du même type devraient être ensuite ­installées sur l’ensemble des quartiers, courant 2015.

..............................................................................................................
P12-13

ACTION PUBLIQUE > DOSSIER

Vive Montpellier Méditerranée Métropole !
UNE VOLONTÉ POLITIQUE

Décryptage — P. 14


UN PROCESSUS DÉMOCRATIQUE

Une gouvernance partagée — P. 16


DES COMPÉTENCES ÉLARGIESObligatoires et optionnelles — P. 17

..............................................................................................................


P14-17

ACTION PUBLIQUE > DOSSIER

Article 1

ET MAINTENANT, LA MÉTROPOLE

Le 24 octobre, en conseil extraordinaire, l’Agglomération de Montpellier a voté en faveur du passage au statut de Métropole, au 1er janvier 2015. Décryptage par Philippe Saurel.


La Métropole sera actée au 1er janvier 2015. Elle portera le nom de Montpellier Méditerranée Métropole. Elle se fera à périmètre constant, c’est-à-dire avec les mêmes 31 communes qui composent l’actuelle Agglomération. Le 24 octobre, c’est par un conseil extraordinaire que j’ai souhaité « sacraliser » ce changement de statut validé dans le cadre d’un processus démocratique : 26 communes ayant voté pour la Métropole et cinq communes ayant voté contre.
Des compétences élargies

L’intérêt du passage de l’Agglomération en Métropole réside dans les compétences élargies qu’elle peut recevoir à la fois des communes, des départements, de la Région et de l’État. Avec notamment deux compétences majeures, jusque-là exercées par les communes et transférées à la Métropole : la voirie et l’urbanisme. S’y ajoutent d’autres compétences, obligatoires, comme la gestion des aires de stationnement des gens du voyage, ou possibles, comme l’enseignement universitaire, le tourisme, etc.


En 2015, une série de négociations va être menée entre les services de la Ville de Montpellier et ceux de la Métropole pour mettre en place les nouvelles compétences et opérer les transferts possibles. Il n’est pas question, à ce jour, de mutualiser la gouvernance et je suis pour le maintien de deux administrations distinctes. Mais je n’écarte aucune option quant aux suites à apporter au dossier.
Moderniser le territoire

La Métropole est une étape importante pour peser face à Toulouse dans la restructuration annoncée d’une grande région. Elle permettra également de maintenir un équilibre et un niveau fort d’attractivité en direction des entreprises ou des sièges sociaux des grandes administrations. Et encore au-delà, dans une perspective internationale où Montpellier a vocation à échanger avec de grandes villes comme Tokyo, Johannesburg ou Melbourne.


Yüklə 284 Kb.

Dostları ilə paylaş:
  1   2   3   4   5




Verilənlər bazası müəlliflik hüququ ilə müdafiə olunur ©genderi.org 2024
rəhbərliyinə müraciət

    Ana səhifə